Bureau de vote : n’importe quel électeur peut être réquisitionné

Le saviez-vous ? Pas forcément ! Et pourtant, la loi le prévoit. En cas de manque de personnes pour tenir les bureaux de vote, le premier électeur ou la première électrice qui franchit le pas de porte d’un bureau de vote, peut très bien être réquisitionné pour faire assesseur.

L’article 44 du code électoral le prévoit : “le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus âgé, puis l’électeur le plus jeune.”

Chaque bureau de vote doit en effet comporter

  • un président
  • 2 assesseurs minimum (l’assesseur est le nom donné à un membre du bureau de vote)
  • un secrétaire

Tous les quatre ne doivent pas être présents en permanence mais il doivent toujours rester à deux :

  • il doit y avoir au moins le Président (ou le plus âgé des assesseurs le remplace)
  • et un assesseur dans la salle

C’est Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon, que le rappelait, ce matin, lors d’une conférence de presse. En précisant que, même un jour de fête des mères, et même toutes les autres fois auparavant, “LR a toujours eu ses équipes présentes pour veiller au bon déroulement des opérations de vote. Ce qui n’est pas toujours le cas des autres partis politiques. Les autres passent en costume pour faire la tournée, mais à Bras-Panon, LR a toujours assuré. Certains partis causent beaucoup, friment, mais ils n’ont personne pour tenir les bureaux de vote”.

Donc si vous voyez qu’il manque des personnes dans le bureau et si vous n’avez pas envie de passer votre dimanche assis derrière une table, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
noeJoseph Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Joseph
Invité
Joseph

Merci de nous avoir prévenus, le mieux étant de ne pas y aller….

noe
Invité
noe

Il faut vraiment être couillon pour rester des heures dans ces bureaux à respirer toutes les odeurs des gens de passage …