Camélias : un événement sportif organisé ce dimanche 23 juin

dans Actualités/Infos Réunion

Dans le cadre du projet « Camélias santé », ADN974 organise, le dimanche 23 juin, un événement sportif et familial au cœur du quartier des Camélias.

ADN974 organise une marche urbaine de 4 à 7 kilomètres au cœur du Quartier des Camélias. Le parcours emmènera les marcheurs de l’avenue des Cocotiers jusqu’au parc de la Trinité avec quelques détours pour les plus motivés ! Un village santé accueillera
également les participants de 8h à 14h. On y trouvera un bazar de fruits et légumes à 1 euro/kg, des ateliers d’initiation à la boxe, une zumba géante, des jeux pour les marmailles et bien sûr des stands de prévention santé et de dépistage du diabète.

L’inscription est gratuite et ouverte à tous dans la limite de 300 marcheurs qui pourront également participer au jeu concours pour tenter de gagner des lots liés à l’activité physique (Vélos adulte et enfant, montre connectée).

Programme de la journée :
7h30 : Ouverture dépistage diabète

8h : Ouverture village santé (Devant la poste)
8h30 : Départ de la Marche des Camélias
9h : Initiation sports de combat
10h30 – Ouverture bazar solidaire
11h et 13h : Animation Zumba
13h30 : Danse avec les « meufs qui osent »
13h35 : Tirage au sort jeu concours
14h: Clôture de la journée.

Le projet « Camélias Santé »

Selon l’Organisme Mondial de la Santé, les comportements sédentaires sont responsables de nombreux décès. Ils sont également associés à des coûts des soins de santé élevés. En revanche, la pratique régulière d’une activité physique constitue une protection contre de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et joue aussi un rôle particulièrement déterminant dans le contrôle du poids.

Trente minutes de marche par jour peuvent suffire, mais il n’est pas toujours facile de pratiquer une marche quotidienne en famille lorsque l’on habite en ville !

C’est notamment pour répondre à ce type de besoin que le projet Camélias Santé a été conçu. Le projet « Camélias Santé » qui se déroule au sein des Camélias sur 2 années (de novembre 2017 à février 2020) vise à rendre les habitants du quartier acteurs de leur
propre santé en lien avec l’ensemble des forces vives du territoire (associations, institutions, pro de santé et acteurs économiques)

Plus de 300 actions (dépistage, séances d’activité physique, ateliers de nutrition …) ont été réalisées touchant plus de 5000 personnes. Le projet Camélias Santé est soutenu par l’ARS OI et la ville de St Denis et est intégré au Contrat Local de Santé de la Ville. Il bénéficie également du soutien de la Mutualité de la Réunion et du Fonds de dotation Muta Réunion. La construction collective de ce projet vise également à en assurer une pérennité partielle ou totale à l’issue de l’expérimentation.

 

Poster un Commentaire

avatar