[Alt-Text] [Alt-Text]

Billet d’humeur de Camille Sudre : “FAKIR : rétablir la vérité, pourquoi  il n’y a pas eu défaillance de l’État”

dans Actualités/Infos Réunion

Dans un billet d’humeur, Camille Sudre s’exprime au sujet de la tempête FAKIR. En trois points,  il explique pourquoi  il n’y a pas eu défaillance des services de l’État et des services d’information et de communication dans la gestion de cet évènement climatique :

1–Météo-France suivait le phénomène depuis plusieurs jours et a alerté dès lundi 14 heures la population, par le biais de Radio Free Dom. Jacques Ecormier, chef prévisionniste est longuement passé en direct pour expliquer que  la tempête qui s’annonçait, était devenue dangereuse !

2- En conséquence, le préfet a décidé :
• « d’une triple alerte : vigilance renforcée fortes houles, fortes pluies et vents forts
• que toutes les écoles, centres de formations, crèches et que les université seraient fermés
• de rappeler les consignes du code du travail. Les gens étaient prévenus : “s’il y a un danger quelconque :  surtout ne pas aller travailler : vous ne risquez aucune sanction !”

3- Radio Free Dom, pour sa part,  a martelé les messages toute la journée de lundi et elle est restée ouverte toute la nuit en direct permanent avec l’animateur Patrice, avant l’arrivée de la tempête, qui affichait une vitesse vertigineuse de 43 km/h !

Donc le seul problème c’est qu’effectivement , même si Météo France suivait le système depuis plusieurs jours, la menace n’est apparue que la veille… C’est surtout la brutalité et la soudaineté du système en cette fin du mois d’Avril qui a surpris, FAKIR était un phénomène hors normes, note Camille Sudre, qui rappelle que la fin de la saison cyclonique c’est le 30 avril.

15
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
PERPEREloulouSextanROSELINEVIVIANE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
LE FAUCON
Invité
LE FAUCON

BRAVO à toi CAMILLE SUDRE…….EFFECTIVEMENT LE PREFET DE LA REUNION à bien fait son travaille ….A savoir 1 lundi 14h le Préfet lance une triple alerte à savoir VIGILANCE RENFORCEE FORTES PLUIES ET VENTS TRES FORT …….DONC il fait fermer le écoles ,les crèches , centres de formations et universités ( DONC EGALE A ALERTE ORANGE )…que doit on faire quand il y a alerte orange ….ON RESTE A LA MAISON ……..Sauf pour les Réunionnais il faut encore plus leur dire AU COUILLON OU RESTE EN ZOT KASE……..en plus il y a un code du travaille . Ce code stipule… Lire la suite »

Realiste
Invité
Realiste

Ou n’a lo droit donne out l’opinion. Par contre kissa ou lé et pour ki sa ou prend ou pour traiter reunionnais et reunionnaise de couillon qui serait prêt à marche sous la taille ?? Ou connais ou la situation de chaque ti reunionnais qui peut être y connaît pas bien le code du travail ou ?? Ou n’a lo droit exprime out l’avis out ressenti mais viens pas maltraite domoun qui selon ou” le pas intelligent lé couillon, lé prêt pou marche sous la merde “parce que la parti travaille pour gain zot vie.

PERPERE
Invité
PERPERE

Moi je suis infirmiere libérale est si pas d alerte rouge je dois sortir faire les soins. Donc pas si simple de rester chez soi quand les patients m attendent. En cas d alerte rouge j ai des dispositions qui me permettent qu’ on me relaie dans les soins. Hospitalisation ou médecin réquisitionné etc
Pas d alerte rouge je suis sur la route car mes patients ont besoin de soins.

Observateur
Invité
Observateur

donneur de leçon s’agissant de cyclone soit on donne l’alerte soit on ferme l’école pour protéger son derrière et soit on la ferme vraiment
Même dans le déluge c’est deux poids deux mesures.
Vous vous sentez un peu responsable de ne pas avoir fait le travail d’informer officiellement la population qui n’a pas compris qu’un cyclone pouvait passer le 24 avril 2018.

loulou
Invité
loulou

mon cher faucon alerte orange l’économie est toujours de mise et alerte rouge les gens doivent rester chez eux, pour mémoire le préfet n’a jamais prononcé le terme orange, il a simplement dit à chacun de pendre ces responsabilités .VOUS le faucon nom d’oiseau au faux plumages le code du travail avec un seul L . AIR FRANCE AIR AUSTAL ? CORSAIR AIR NAGE à vous de choisir et les donneurs de leçons à bon marché gardez les pour les faux semblants et les faux culs.

stef
Invité
stef

Mon cher Faucon, le code du travail c’est bien beau mais vous n’avez peut-être jamais eu affaire à un chef/patron bien merdique. Allez leur dire que vous ne pouvez pas venir à cause d’un radier et il vous répond de venir en canotte ou “rienk l’alerte rouge i défend sorti donc ou démerde a ou et ou viens” ou encore “na in tas de moun i veut travaille hein”. Vous serez surpris de voir que l’inspection du travail à la Reunion, devant certains grands noms de l’économie reunionnaise, est tout à coup plus timide concernant votre problème (reconnu par leurs… Lire la suite »

Koo2gle
Membre
Koo2gle

J’informe qu’un incident, un accident, un drame… pendant le trajet vers (à l’aller ou au retour) son poste de travail est un accident du travail, que donc cela peut être extrêmement grave, civilement et pénalement, pour le patron assez con pour exiger la présence de ses employés malgré le danger !

Alain Deloin
Membre
Alain Deloin

Et circonstance aggravante pour le patron : menace de sanction, chantage au salaire ou autre… N’importe quel Tribunal le condamnera avec des indemnités énormes ! Plusieurs dizaines de milliers d’euros.
J’aimerais bien que ça m’arrive !

Koo2gle
Membre
Koo2gle

Les gens veulent être déresponsabilisés, assistés… Ils veulent qu’on pense, qu’on décide, à leur place !
C’est désolant… Et grave !

Miss Marie
Invité
Miss Marie

Oui le préfet à fait son taf, bravo Mr Sudre pour votre commentaire, ce matin j’ai bien rigolé quand le député TR sur la radio dit qu’il verra avec l’état si le taf du préfet à été fait correctement, comme d’hab c’est un rigolo et ça sera comme un épée dans l’eau, fallait écoute les infos mounoir avant dire connerie comme ça, comme dit là li veut mettre le créole dans sa poche tout simplement,

SOLANGE
Invité
SOLANGE

FAUCON lèche Q…

VIVIANE
Invité
VIVIANE

Pour que Camille sort de son trou pour défendre l’Etat, c’est qu’il y a eu problème ,si on en doutait,maintenant on est sure…Donc à chacun sa réflexion et sa conclusion…On peut influencer la masse mais non l’individuel…….

ROSELINE
Invité
ROSELINE

Quel est l’intérêt de ce dernier,de se montrer que dans cette affaire… et s’enterrer pour des problèmes plus graves dans le Département,en longueur d’année…..Fini la manipulation..

Observateur
Invité
Observateur

L’homme en blanc c’est le préfet préféré des réunionnais

Sextan
Invité
Sextan

Voilà qui est dit ! Fort… fort… fort le Camille !

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut