Ce jeudi matin, les choses semblent apaisées sur les plateformes de livraison de cannes à sucre sur le bassin nord est.
Hier, Jean François Sababady et une dizaine de planteurs avaient bloqué le site de Pente Sassy, pour rien, car ils ne semblaient soutenus sur le terrain par personne. “Nous reprenons donc le travail aujourd’hui au vu de la léthargie générale alors que nous allons manifestement perdre de l’argent” a indiqué l’intéressé sur l’antenne de Free Dom ce jeudi matin.
Hier, le ton était nettement plus offensif. Le syndicaliste Jean François Sababady précisant même qu’un blocage de la route était à l’étude, s’il n’est pas entendu :
Les planteurs considèrent que la façon dont les prélèvements sont effectués sur les chargements de cannes les lèse considérablement et qu’ils peuvent perdre jusqu’à 10 € par tonne de cannes. Ils attendaient hier, une réunion avec les usiniers (réunion qui leur a été refusée dans l’après midi).
Reportage d’Yves Mont-Rouge :
A bas la canne qui donne le diabète et l’obésité ! Plantons des jardins gazonnés pour les promenades !
Et après Noé de l’Arche nous les agriculteurs on se promènent le ventre vide pendant que vous emprofitez de votre retraite pourquoi réagir de la sorte quand il y a des planteurs qui se battent pour leur due en face des industriels qui ne pense qu’à leur profit à bon entendeur
Zot ventre le vide?sllmt zot y roule dans des 4×4 derniers cris???
Plus un véhicule les vieux plus ou nena de soucis mécanique, et i peut foutre à ou en panne à ninporte quel moment, et dans un travail comme l’agriculture ou sa le véhicule les trés solliciter et où nou jouer du contre la montre à niveau plantation recolte, nous peu pas permettre à nou que une machine i fou dans le fond,
et tu pourra brouter
Les inspecteurs du travail ne partent ils en grande vacance nationale en cette période d’organisation générale du profit mondial Cette annonce de “grève ” avant la coupe est médiatique pour attirer nos regards ailleurs, comme un feu de paille avant de braver l’interdit à l’emploi.
Quelqu’un aurait-il déjà coupé une tonne de canne en plus du RSA, ou ARE
Moi je dit que l’usine devrait rester fermé et ont verra les planteur se qu’ils font
Les derniers maillons de la chaîne c’est les coupeurs ce qui font les plus gros efforts , pour cette année c’est combien y paye pour le kilo ?
Bloquez ! bloquez ! Je m’en fiche je n’aime pas le sucre !
Je demande au usiniers de fermer usine on va voir comment il vont faire pour vendre leur canne
Tous les année c’est la même chose, il devront respecter ‘les usiniers.
Ce monsieur qui veut bouchez la route , je demande à monsieur le préfet de dire à ce monsieur, arrêter de prendre les automobilistes en otage.
Quand le band planteur sera décidé livre zot tas la paille… pardon zot cannes, l’usine va tombe en panne comme par hasard mdrrrr