Cancer du foie : venue du Professeur BOUDJEMA au CHOR

1 min de lecture

Pour la seconde fois cette année, le Professeur BOUDJEMA, l’un des meilleurs chirurgiens du monde dans le domaine de la chirurgie du foie et la transplantation hépatique accompagne les professionnels de santé au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR).

Soutenir les chirurgies du foie

Après une session réussie en juillet 2022, le Professeur Boudjema est à nouveau intervenu à La Réunion pour une semaine de soins entourée d’enseignements théoriques et d’exposés sur les pathologies du foie.

Cette 2ème mission qui s’est tenue du 7 au 10 novembre comprenait une journée de formation axée principalement sur le cancer du foie « carcinome hépatocellulaire » et qui a réuni environ 35 professionnels de différents établissements hospitaliers.

Les autres journées ont été entièrement dédiées à des opérations chirurgicales, parfois complexes auxquelles les équipes médicales du CHOR sont soumises assez régulièrement. Ces dernières ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement et d’un appui du spécialiste lors de la réalisation de 5 opérations de malades techniquement difficiles. Durant ce séminaire, l’occasion a été donnée, une fois de plus, aux professionnels de santé des différents établissements de l’île concernés (chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers, gastroentérologues, anatomopathologistes, chirurgien infantile, etc.) de pouvoir assister en direct à la retransmission des opérations.

« Une pathologie de plus en plus courante »

« Le ‘carcinome hépatocellulaire’ est le plus fréquent des cancers du foie. Celui-ci est lié au facteur de risque du surpoids. Le constat général est qu’il y a de plus en plus de personnes en surpoids, et ce pour des raisons multifactorielles. Ce qui se retrouve à La Réunion aussi » précise le Professeur BOUDJEMA.

Photo de juillet 2022 – De gauche à droite, Dr Antoine ROBERT (CHOR), Pr SAUVAT (CHU Réunion), Pr Karim
BOUDJEMA (CHU de Rennes), Dr Rachid DEKKAK (CHOR), Dr Ashiq MUSTUN (CHOR), Laurent BIEN (Directeur
du CHOR)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fin de la continuité territoriale sens métropole-Réunion : la détresse d’une auditrice en larmes

Article suivant

L’association P’tit Coeur fête ses 12 ans !

Free Dom