//

Cancers masculins : gros succès pour la cyclo-rando solidaire à St-Paul !

3 min de lecture
1

Gros succès pour la première édition de la cyclo-rando proposée ce dimanche 13 novembre 2022 sur le territoire de Saint-Paul. 300 personnes participent à cette course solidaire organisée par l’association Les Moustaches à vélo, en partenariat avec la commune, labellisée Ville Santé. 

Dans le domaine de la Santé, cette cyclo-rando s’inscrit dans une grande cause qui nous tient à cœur à Saint-Paul. Il s’agit de la lutte contre toutes les formes de cancer, y compris contre les cancers masculins.

Cette mobilisation commune contribue à donner de l’information. C’est le sens du Village Santé installé sur le front de mer ce 13 novembre. Une nouvelle fois, la Karavan Santé de la Ville de Saint-Paul effectue le déplacement. Le public vient rencontrer les acteurs de la santé.

Cet événement valorise le travail de fond accompli par Les Moustaches à vélo. Cette action participe à l’intérêt général. C’est tout naturellement que la Ville s’associe à cette manifestation solidaire, à ses côtés.

Saint-Paul, également labellisée Territoire Vélo et Ville active et sportive, favorise fortement la promotion des mobilités douces depuis plus de deux ans. Tout un travail a été entrepris dans ce domaine. 

Le 27 octobre, le Conseil Municipal a validé le doublement du montant de l’aide à l’acquisition de Vélo à assistance électrique (de 200 à 400 euros soit un total de 800 euros avec l’aide de l’État qui est cumulable).

Le marché pour le déploiement de vélo, scooter et trottinettes électriques à Saint-Paul, mais aussi à Saint-Gilles-les-Bains vient aussi d’être attribué. Cette nouvelle offre sera effective au premier semestre 2023.

La Cyclo Rando permet également de rendre un hommage particulier à un des anciens membres des Moustaches à vélo, malheureusement décédé d’un cancer de la prostate à l’âge de 62 ans. Michel ARNAUD, infirmier-anesthésiste, est disparu en octobre 2021. 

Michel ARNAUD était très engagé dans le milieu associatif et humanitaire. C’était un grand amoureux du vélo. Les Moustaches à vélo ont eu la belle idée de structurer la manifestation autour du vélo et grâce à la moustache désormais le symbole de la prévention des cancers au masculin.

Sensibiliser à la lutte contre les cancers

 

Cette opération s’inspire du mouvement international MOVEMBER. Pour rappel, chaque année, en novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l’option publique à ces différentes problématiques de santé.

Cette manifestation solidaire incarne des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité. Toutes les sommes récoltées par les cyclo randos ou par le défi seront intégralement reversées aux associations de malades ou de recherche contre les cancers au masculin.

Une société responsable digne de son nom a l’impérieuse nécessité de prendre soin de toute sa population. Chaque Saint-Pauloise et chaque Saint-Paulois figurent au centre des préoccupations de la Municipalité. 

La santé considérée comme un enjeu capital 

 

C’est pourquoi à Saint-Paul, la santé est considérée comme un enjeu capital. C’est un axe central du projet de mandature. Les politiques menées en la matière érigent l’épanouissement humain comme une priorité.

La Ville, terre solidaire et inclusive, est devenue la première commune d’Outre-mer à proposer une Mutuelle Communale Solidaire. Saint-Paul est la deuxième ville de France de plus de 100 000 habitants à proposer cette offre inédite et innovante.

Saint-Paul, Ville Santé

 

La Mutuelle Communale représente une mesure de justice sociale allant bien au-delà des compétences obligatoires d’une mairie. Le droit à la Santé constitue un droit fondamental. Le progrès social est une valeur cardinale. 

La crise sanitaire l’a rappelé avec force : la santé joue un rôle primordial. Il faut la préserver. Il est fondamental que la santé soit accessible à toutes et à tous. Par ailleurs, Saint-Paul a été l’une des premières villes de La Réunion à se doter d’un Contrat Local de Santé (CLS).

En 2022, le CLS de deuxième génération sera lancé et une deuxième Maison de Santé ouvrira. Ces mesures traduisent l’ambition de la Ville en matière de santé.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Plage de Trou d’eau : plusieurs voitures vandalisées

Article suivant

St-André : le Salon des Seniors se tient ce samedi 19 novembre au Colosse !

Free Dom