Candice Françoise élue Miss Earth Réunion 2024; Shreeya Bokhoree, Miss Earth Mauritius 2024 (Reportage photos)

6 min de lecture

L’élection de Miss Earth France-Réunion 2024 et Miss Earth Mauritius 2024 s’est déroulée samedi dernier, 3 août 2024, à 19h30 au Domaine Paul&Virginie à Saint-Paul. Lors de cette même soirée, a eu lieu l’élection de Miss des Miss 2024.

La soirée a été organisée par Inssia Akbarali, chaperonne des candidates mais également la directrice nationale du comité Miss Earth France-Réunion et directrice adjointe du comité Miss Earth Mauritius. Inssia Akbarali est la plus jeune directrice d’un comité pour un concours international de Miss Earth. Elle est en effet tout juste âgée de 25 ans.

Sans oublier bien sûr Williams Madarassou, directeur adjoint du comité Miss Earth France-Réunion et directeur du comité Miss Earth Mauritius et président du comité Miss des Miss.

L’animateur de la soirée en compagnie d’Inssia Akbarali

C’est également un concours international réunissant les différents pays en Afrique. Il y a eu quatre différents tableaux : présentation des candidates, concours de talent, éco-Dress + discours de leur cause, chorégraphie en tenue indienne avant la remise de titre. Les candidates ont présenté chacune une cause écologique qui leur tient à cœur, portant leur Eco-Dress (tenue recyclées) qu’elles ont réalisée de leurs propres mains.

Parmi les 5 prétendantes de la Réunion qui étaient en lice, c’est Candice Françoise qui a été couronnée Miss Earth France- Réunion 2024. (Voir photo ci-dessous) :

Crédit photos de la soirée : Tropik’Art974 / Shan Photographie / Activart Réunion / Eleana Bègue Photographie

Candice succède à Shanel Malouda. Candice Françoise représentera notre belle île à l’international aux Philippines vers octobre-novembre 2024. Elle est née le 19 septembre 2004 à Les Avirons. Elle mesure 1,73 m. La jeune Réunionnaise vient de terminer une classe préparatoire aux Grandes Écoles en Droit et Économie. Elle compte continuer ses études de droit afin de devenir notaire.

Elle a participé à l’élection de Miss Avirons 2023 et obtenu le titre de 1ère dauphine. Il a toujours été important pour elle de protéger la faune et la flore, et elle a toujours rêvé d’encourager le grand public à le faire également. C’est pour cela qu’elle s’est présentée à Miss Earth France-Réunion qui offre la parole aux jeunes femmes engagées.

Maintenant qu’elle a eu l’honneur d’être élue, elle va elle-même continuer à préserver son environnement et elle souhaite encourager les réunionnais à la suivre dans des actions ensemble. « Ainsi, nous pouvons assurer aux enfants de grandir dans un environnement sain lorsqu’ils grandiront», dit-elle. En tant que Miss Earth Reunion 2024, Candice Françoise portera fièrement les couleurs de la France et de notre île à l’échelle internationale lors du concours aux Philippines avec le thème de cette année « HERITAGE.

Pour l’île Maurice, cinq candidates également postulaient à la couronne. C’est Shreeya Luxmi Bokhoree qui a été couronnée Miss Earth Mauritius 2024 succédant ainsi à Hateefa Low Kom, Miss Earth Mauritius 2023. Shreeya Luxmi Bokhoree représentera l’île Maurice à l’international aux Philippines en octobre-novembre 2024.

Shreeya Luxmi Bokhoree

Shreeya Luxmi Bokhoree a 21 ans et mesure 1,67 m. Elle est née le 9 septembre 2002 à Nouvelle France. Fièrement mauricienne, Shreeya, jeune femme dynamique et passionnée, a toujours été entourée d’une famille aimante, dont ses parents et un frère aîné. En grandissant dans cet environnement soudé, elle a développé un sens aigu des valeurs familiales et de la fierté culturelle.

Elle a fréquenté l’école international « Le Bocage », où elle a obtenu son diplôme du baccalauréat
international (IB). Au cours de son séjour là-bas, elle a été présidente de l’éco-école Green
Initiative LBIS pendant 2 ans, démontrant ainsi son engagement précoce en faveur de la

durabilité environnementale et du leadership. Son parcours dans le monde professionnel a commencé très tôt, alors qu’elle effectuait des stages dans l’entreprise familiale « Chartreuse Group of Companies », pendant les vacances du collège et du lycée.

Aujourd’hui, Shreeya travaille au département de la marque et de la communication en tant que
responsable des relations publiques tout en poursuivant des études en publicité, relations

publiques et image de marque à l’Université Middlesex de l’île Maurice. Au-delà de ses activités professionnelles et académique, Shreeya est une danseuse et professeur de danse passionnée, peintre et boulangère. Sa décision de participer à Miss Earth Mauritius a été motivée par son lien profond avec l’entreprise de thé de sa famille et son amour pour la nature. A travers cette plateforme, elle souhaite défendre la durabilité et la gestion de l’environnement. Shreeya est particulièrement passionnée par la défense de l’Objectif de développement durable 12 : Consommation et production responsables, en promouvant des pratiques durables dans tous les aspects de la vie. Shreeya Luxmi Bokhoree est une jeune femme remarquable qui se consacre à avoir un impact
positif sur le monde, à la fois par ses activités professionnelles et par son advocacy pour un avenir durable.

A noter que pour la 4ème fois consécutive, c’est l’île Maurice qui remporte le titre de Miss des Miss toujours en la personne de Shreeya Luxmi Bokhoree.

C’était une soirée uniquement sur invitation. Le comité était honoré d’accueillir les invités « pour célébrer la beauté, l’intelligence et l’engagement écologique de candidates exceptionnelles. Miss Earth n’est pas seulement un concours de beauté, c’est aussi un mouvement mondial qui promeut la sensibilisation environnementale et la préservation de notre planète », a expliqué en préambule Williams Madarassou.

Williams Madarassou, directeur adjoint du comité Miss Earth France-Réunion et directeur du comité Miss Earth Mauritius et président du comité Miss des Miss.

Les titrées sont :

-Miss des Miss 2024 : Shreeya BOKHOREE (Maurice)

-Miss Talent 2024 : Prerna SANDHAYA (Maurice)

-Miss Earth France-Réunion 2024 : Candice FRANÇOISE

-Miss Earth Air Réunion 2024 : Mandye COUSTEAU

-Miss Earth Water Réunion 2024 : Clémence BEGUE

-Miss Earth Fire Réunion 2024 : Maëva ROBERT

-Miss Photogénique Réunion 2024 : Sarah Rivière Boyer

-Miss Earth Mauritius 2024 : Shreeya BOKHOREE

-Miss Earth Air Mauritius 2024 : Varsha PRIM

-Miss Earth Water Mauritius 2024 : Prerna SANDHAYA

-Miss Earth Fire Mauritius 2024 : Rachel PHILIPPE

-Miss Photogénique Mauritius 2024 : Aurore-Anais RADIS

Plusieurs partenaires ont contribué au succès de cette soirée

-Marielite : Financement de l’événement

-Domaine Paul&Virginie : Partenaire master en lieu et cocktail dînatoire pour la finale

-Le Kheops : Un de nos partenaire master en salle de rassemblement, repas et autre

-Faham Salon de Beauté : Coiffure et maquillage

-Elodie MakeUp : Maquillage

-Ericka MakeUp : Maquillage

-Nuha Dress : Robe des candidates et des Miss Earth Réunion 2023

-Aux Couleurs de l’Inde : Saree et bijoux

-Eleana Bègue : Photographe

-Shan Photographie : Photographe et vidéaste

-Tropik’Art 974 : Photographe

-Activart Réunion : Photographe et vidéaste

-CUTEVENT : Son, lumière et écran

Comme l’expliquent Inssia Akbarali, et Williams Madarassou « Miss Earth est un concours de beauté qui, chaque année, vise à promouvoir un environnement propre et sain. Des jeunes filles du monde entier participent chaque année à cet événement afin d’obtenir la couronne tant convoitée. Les candidates de Miss Earth ont l’opportunité de montrer leur talent, leur beauté et leur intelligence, mais ont aussi une chance en or de défendre une noble cause.

Toutefois, pour être éligible à ce concours, il faut remplir les critères suivants : être célibataire,
jamais mariée et n’avoir jamais donné naissance à un enfant, avoir une talle de 1m63 minimum.
Le concours recherche principalement des jeunes femmes qui seront les ambassadrices de la protection et la préservation de notre Mère de TERRE. Ainsi, la personne qui demande à participer au concours doit avoir une bonne connaissance de la culture de son pays et de l’environnement.

Miss Earth se différencie des critères de concours de beauté traditionnels car en plus de la
beauté, de l’esthétique et de l’intelligence, elle porte un engagement environnemental. Sa devise est la préservation et la conservation de l’environnement.

Imaginé par les Productions Carrousel, le concours revisite le concept du concours de beauté.
Après avoir organisé un certain nombre d’évènements dans le monde, proposent une approche différente des défilés de mode ».

Et le mot de la fin est : « Air, terre et mer, nous devons protéger « Dame Nature », c’est notre liberté. L’environnement représente la vie avec toutes ses composantes : l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, etc…
Or, la nature, élément clé de notre survie, est dangereusement affectée par l’activité humaine, par exemple : La déforestation qui est une catastrophe aussibien pour l’homme que pour toutes les autres espèces ; les forêts contribuent à l’équilibre de l’écosystème. Il faut savoir, il y a 4 siècles, la terre était recouverte de 2/3 de forêt, aujourd’hui, il n’en reste plus que 1/3 ». A méditer !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le FBI arrête un homme qui a menacé de tuer Kamala Harris

Article suivant

Saint-Joséphois du Monde : Antide Picard

Free Dom