Retour en classe : les précisions de Jean-Michel Blanquer

Invité sur la chaîne BFMTV ce matin, Jean-Michel Blanquer est revenu sur le retour en classe, qui se fera dès le 18 mai à La Réunion. Interrogé sur la question de la cantine scolaire, le ministre de l’Education tranche, en déclarant que cela dépendra des écoles, une grande souplesse étant laissée aux communes. “Des cantines seront en mesure de respecter les règles sanitaires. Dans d’autres endroits, ce ne sera pas possible. Alors, le conseil scientifique recommande d’organiser les repas en classe. Parfois, on demandera donc aux élèves de venir à l’école avec leur repas déjà préparé. Cela se décidera école par école”, a-t-il précisé.

Les élèves doivent pouvoir déjeuner à l’école

Jean-Michel Blanquer a également expliqué que c’est très important que les élèves puissent se restaurer à l’école lors de la pause déjeuner car le principe de l’organisation de l’emploi du temps par demi-journées n’est pas recommandé. “Il faut que les enfants puissent venir une journée entière pour ne pas avoir le problème des transports notamment. En revanche, ce qu’on peut recommander, c’est l’organisation par un jour sur deux ou par demi-semaine, soit même d’une semaine sur deux et c’est ce qui va se décider localement”, complète-il.

L’oral du bac de français maintenu

“A ce stade, l’épreuve orale du bac de Français est maintenue” a annoncé le ministre de l’Education. “Nous considérons que ça reste possible que dans la dernière semaine de juin, les conditions sanitaires permettent de le faire passer.”

Cette décision est justifiée par le fait que l’oral du bac de français n’est pas évalué durant l’année. “La première c’est qu’il n’y a pas de note de contrôle continu en oral de français dans la classe de première donc pas de référence directe pour le contrôle continu, et ensuite on veut avoir un point de repère pour les élèves. On veut qu’ils s’entraînent actuellement à travailler sur ces textes.” a-t-il précisé.

Les dates des vacances et de la rentrée sont maintenues

Lors de son interview, le ministre de l’Education a également confirmé que les dates des vacances et de la rentrée sont maintenues. Ainsi, les élèves auront toujours leurs repères malgré tous les bouleversements subis à cause de la crise sanitaire actuelle.

Ses vacances scolaires seront cependant particulières. Des modules de soutien scolaire seront mis en place dans le cadre des “vacances apprenantes”. De quoi permettre à tous les élèves de repartir du bon pied à la rentrée !

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

21
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
11 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Koo2gleClindoeilJo de la RivièreHoarauJASE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
didier
Invité
didier

il délègue !!

Géranium
Invité
Géranium

Une classe d’école qui se transforme en cantine , c’est du jamais vue .
Y’en à ils auront rien à manger peut-être . Ki Koné
Néna ils aurons du riz cantonnais et y’en à ils aurons du riz contourné en plus du virus .
Quel expérimentation et quel dégât pour ces marmailles innocents ?
C’est sûr dans ces ces conditions saura un mauvais souvenir .
On peut pas demander un boulanger du jour au lendemain allé vendre des chaussette ?

Confinons les chèvres
Invité
Confinons les chèvres

Géranium il faut arrêter avec la moquette.
Ce que ou écrit lé incompréhensible.

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Pour ne pas avoir à porter le chapeau, lors de la 2e vague …et tout ça pour même pas un mois!! puisque dans les mesures prévues, les enfants “rentreront” par petits groupes, une demi-semaine etc selon les écoles…. Dans les faits , ils ne reprendront l’école que pour une période d’environ 8 ,9, 10 jours maxi, avant les vacances ….. Est-ce que ça vaut le coup de les mettre en danger de choper éventuellement cette maladie ? Parce que vous croyez vraiment que dans la réalité , toutes les mesures obligatoires listées seront effectivement réalisées ? Quand on connait l’état… Lire la suite »

Guyane
Invité
Guyane

En Guyane les collectivités ont de ide de fermer les établissements scolaires en mai 2020.

Il délègue ? Oui exactement.

Il délègue aussi les responsabilités en cas de plainte de.parents ?

Vote a l'assemblée nationale
Invité
Vote a l'assemblée nationale

Le seul député de la Reunion qui a approuvé les decisions du gouvernement Larem c’est ….. Poudroux de st leu.

Se sont abstenues : ramassamy, celle du tampon (Connait plus le.nom) …

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Bassire lol

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Un excellent ministre qui pense à l’égalité des chances de tous les enfants de la République ! Vive l’école en classe avec des profs vrais !

Géranium
Invité
Géranium

Monsieur confinnons les chèvres , ou dit ke lé incomprehensible parce que ou veut la pensée unique et oulé incapable d’accepter les autres comme zot y lé et çà c’est out maladie ke lé dire po guérri . Et si ou comprends pas fait appel un camarade à ou , li va traduire po ou et la Réunion lé Français et en même temps néna plusieurs languages. D’ailleurs n’a même un groupe de Maloya , y’appel Mélanz Nation et dans la chanson i dit : Ici la Réunion néna tou’t Nation Langage la mayé la fait Réunnionais Lé comme une… Lire la suite »

La vérité si je mens
Invité
La vérité si je mens

Ah bon !
Ah bon !
Le 11 … mais ?

Tito
Invité
Tito

Ah d’accord qui va surveiller les repas en classe? D’abord réglé les problèmes d’hygiène dan tou lé école…ensuite le pblem d’insécurité…les infrastructures…puis bof il y a tellement a dire…

James
Invité
James

Avez vous déjà vu un enfant manger à l’école ? C’est un petit carnage à chaque fois. Alors en classe… j’imagine l’état de la table… et les cours qui reprennent l’après midi ! Pouah..

Géranium
Invité
Géranium

Çà c’est une bonne analyse çà

JASE
Invité
JASE

Arrêter de vous chamailler il y a quelque jours il y a eut une Réunion avec les maires où les directives on été publié par Free Dom. Le déroulement pour la rentrée à l’école primaire. Sur les nettoyages des poignées de portes et des toilettes à chaque entrée et sortie des enfants, lavage des mains et ils iront manger à la cantine avec un enfant par table. L’hygiène et l’organisation pour les cantinière, le nettoyage des bus scolaire ou le chauffeur et accompagnateur devront avoir un masque. Par contre c’est au niveau de la pause déjeuner que ça coince. Comment… Lire la suite »

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Parce que vous croyez vraiment que dans la réalité , toutes les mesures obligatoires listées seront effectivement réalisées ? Quand on connait l’état d’hygiène et l’état tout court de beaucoup (trop) des écoles de l’île, c’est du domaine de l’inconcevable…. Et qui va contrôler le boulot des personnels attachés à ces mesures ? Il faudra compter sur leur conscience du travail bien fait….. Une inconnue de plus à l’équation ? Qui va surveiller le déjeuner des enfants dans les classes ?
Le covid19 va se “régaler”, on va lui donner des endroits nouveaux pour se développer …..

Hoarau
Invité
Hoarau

La reprise le 18 est aberrant pour 1 mois d école… Mes enfants n iront pas.. Bon courage aux enseignants qui doivent halluciner..

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Même pas pour un mois, puisque dans les mesures prévus, les enfants “rentreront” par petits groupes, une demi-semaine etc…. Dans les faits , ils ne reprendront l’école que pour une période d’environ 8 ou 9 jours avant les vacances ….. Est-ce que ça vaut le coup de les mettre en danger de choper éventuellement cette maladie ?

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

– prévues, oups….

Géranium
Invité
Géranium

Sur tout les paramètres aucune commune de l’île sera en mesure d’assurer la sécurité 10sur10 pour les marmailles , parents ,
profs et personnel communal .
Personne Koné demain

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Faut comprendre :
– on s’en fout de la santé ou de l’éduation des enfants;
– il s’agit surtout de mettre les parents au boulot, vite !
Les milliardaires perdent trop de millions…

Koo2gle
Invité
Koo2gle

En temps de guerre, certains pays n’hésitent pas à mettre leurs enfants en 1ère ligne !