//

Cap sur 2025 pour l’Académie des Camélias

1 min de lecture

Au cœur d’un village accès sur les droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale éponyme, l’Académie des Camélias a maintenu hier son Comité de pilotage, où la structure a fait le bilan de ses actions en 2024, avant de se projeter sur 2025.

Depuis son ouverture en février 2020, l’Académie des Camélias s’est affirmée comme un incubateur d’idées novatrices et un moteur d’émancipation pour les habitants de Saint-Denis, quel que soit leur âge. Devenu centre social en 2021, la structure poursuit sa mission d’accompagner les familles, de renforcer les liens sociaux et de favoriser l’insertion.

Inclusion numérique, accès aux droits et lutte contre le non-recours aux aides, accompagnement à la parentalité, co-éducation avec les habitant.es des quartiers… En 2024, ce sont près de 250 actions qui ont été réalisées pour renforcer l’accompagnement social des Dionysien.nes. Parmi ses actions phares, l’Académie des Camélias à ouverte, dans le courant de l’année 2024, un Club de langage unique à La Réunion, dédié aux enfants de maternelle pour les aider dans leurs compétences en lecture et écriture dès le plus jeune âge.

Dans le cadre de son Comité de pilotage, organisé ce mercredi 20 novembre, l’Académie a dévoilé ses projets structurants pour 2025, avec des initiatives visant à cultiver l’engagement citoyen et le bien-être des habitant.es, comme :

  • La « Fabrique des Citoyens » à travers la création d’une grainothèque en partenariat avec l’Université Zarboutan. Ce projet mêle éducation et nutrition grâce à des ateliers « Retour aux sources », animés par les habitants deux mercredis par mois
  • Le développement du pôle santé et handicap, en collaboration avec les centres médico-sociaux du territoire, le pôle santé propose une programmation annuelle sur les politiques publiques de santé et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • La valorisation de la place et du rôle des hommes dans la famille grâce à des initiatives spécifiques.

« Cet outil est devenu essentiel et s’est inscrit dans le paysage des Camélias mais pas que, avance Brigitte Adame, 2ème adjointe et élue de Montgaillard. La structure fédère tous les habitant.es au-delà. L’Académie des Camélias est un projet social ancré dans son histoire. C’est un lieu d’échange, de vie, de production. C’est un lieu vivant et vibrant. Les choses ne sont figées mais co-construites. »

CHIFFRES CLÉS

  • 87 000 visites accueillies entre 2020 et 2024
  • 800 familles accompagnées
  • 250 jeunes sensibilisés dans le cadre d’actions d’insertion
  • 150 professionnels formés dans le domaine du social et de l’innovation
  • 10 groupes d’entraide dédiés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Travaux sur la route de Cilaos : circulation interrompue entre Peter Both et Gueule Rouge cette semaine

Article suivant

Karavan La Kour : une soirée festive à ne pas manquer ce 23 novembre à Saint-Denis

Free Dom