Cartables trop lourds : les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme

1 min de lecture
5

En cette rentrée scolaire, de nombreux parents de collégiens alertent sur le poids des cartables de leurs enfants. Classeurs, cahiers, manuels… Les effets scolaires deviennent vite pesants. Sur Free Dom, plusieurs parents confient que le sac de leur enfant atteint les 10 kilos. En témoigne cette vidéo réalisée par une mère de famille à la Montagne :

Une autre maman nous raconte le calvaire de sa fille en 6ème : “Son sac fait 15kg. Elle monte et descend avec ça sur le dos. Il n’y a que 9 casiers à l’école…”

10kg, c’est l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau à porter chaque jour durant toute une année scolaire. Or, un enfant ne devait porter un cartable n’excédant pas 10% de son poids, soit 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans.

En plus de la pénibilité, un sac lourd peut causer des répercussions physiques comme des scolioses ou encore des lombalgies.

5 Commentaires

  1. Ce sont les rares parents dont les enfants ont cours tous les jours dans toutes les matières, on comprend que Freedom est la première radio de l’île, ce n’est pas pour la qualité de son programme, mais la stupidité de ce qui le font et y participent.

  2. Arrêtez de vs plaindre jamais content. sa école pour travailler pa pou rode si cartable les lourd. De Moune les fatigant. Ts les jours la pou plaindre azot.

  3. Lé vré !! Allocation té pa lour su lo conte en bank !!.. Si zot noré coni Nout soufrens 40 ans avant !!..navé poin zed l’état..Ou té démerd a ou ek lé moien kè lavé …( Zordi Léna trop é i rod plis enkor. )

  4. Au collège du ruisseau à la rivière St. Louis les enfants n’emmènent pas les livres, ils travaillent avec à la maison. Les enfants n’emmènent que cahiers, trousse. C’est une bonne initiative de la part des professeurs de ce collège. Je parle pour mon enfant de 6eme, je ne sais pas pour les autres niveaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Transport scolaire dans l’ouest : vers une reprise ce lundi 23 aout

Article suivant

Accident sur la 4 voies du Port : une voiture sur le toit

Free Dom