Carte interactive de La Réunion : plongez au coeur des merveilles de l’île intense

8 min de lecture

2ème site d’information touristique de La Réunion, cartedelareunion.fr est une plateforme consacrée à la découverte de La Réunion sous tous les angles et pour tous les publics, Réunionnais comme touristes.

Petite par sa taille, 2.510 km2, l’île aux origines volcaniques offre pourtant une diversité de paysages incomparable et une variété d’ambiances surprenante. Où que l’on se trouve dans l’ile, on évolue en permanence au cœur d’environnements grandioses possédant chacun sa faune, sa flore, son micro-climat et une atmosphère unique.

Dans une même journée, vous pouvez ainsi passer du paysage lunaire de la Plaine des sables, aux plaines verdoyantes d’altitude peuplées de vaches, avant de plonger dans la jungle presque impénétrable de la forêt primaire de Bélouve, puis de glisser tranquillement vers les plages de sable blanc bordé du bleu turquoise des lagons.

L’inscription d’une partie de La Réunion à l’UNESCO est la reconnaissance ultime de ce caractère remarquable. En effet, 42% de sa surface englobant pitons, cirques et remparts ont rejoint la liste des biens inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité en 2010.
Cette richesse fait de La Réunion un terrain de jeu hors du commun. Quelque soit l’endroit de l’ile où l’on se rend, un choix impressionnant d’activités sportives et culturelles vous attend.

Paysages somptueux, spécialités culinaires, diversité des activités, patrimoine, convivialité des réunionnais, … les arguments pour venir visiter chacune des 7 régions, définies en octobre 2019 par l’IRT comme « ambiances de territoire », sont -presque- sans fin !

Depuis février dernier, cartedelareunion.fr propose une carte interactive articulée autour de ces 7 territoires d’exception. Chacune des zones de la carte est cliquable et renvoie vers son espace dédié, organisé en 6 rubriques (Sites naturels – Musées et patrimoine historique – Jardins botaniques – Activités de loisir – Hébergement – Restauration).

L’objectif de cette carte est de faciliter au maximum la recherche d’informations pour une zone donnée que l’on recherche à visiter des sites incontournables ou moins connus, des bâtiments historiques ou cases créoles traditionnelles, ou bien que l’on soit en quête d’idées de loisirs ou d’adresses pour se restaurer.
D’autre part, cette approche territoriale accorde à chaque région un poids équivalent dans sa mise en avant. Elle assure également une meilleure visibilité aux sites ou activités moins connus et souvent peu cités dans les guides touristiques consacrée à La Réunion.

De cette manière, Réunionnais comme touristes peuvent organiser plus facilement leur journée, week-end ou vacances en ayant accès en un seul et même espace à tout ce qu’il est possible de faire et de vivre pour la région dans laquelle ils souhaitent passer du temps.

> Le Piton de La Fournaise : territoire lunaire au calme trompeur. L’étrange impression de quitter la terre pour une autre planète…
> Les cirques : l’histoire et la nature profonde de l’ile se découvrent au fil des sentiers. 3 cirques, 3 joyaux pour une immersion au plus près de ce que la nature a de plus pur…
> Les Hauts : Une nature intacte, des traditions préservées. L’évasion du corps et de l’esprit pour un pur moment de liberté
> Le Nord : témoin intemporel de l’histoire. Entre héritage et traditions, plongez dans ce qui fait l’identité de La Réunion.
> Le Sud : une terre sauvage. Une nature brute et préservée, des traditions bien ancrées
> L’Est : le jardin d’Éden. Le poumon vert de l’ile, une région où nature et culture ne font qu’une
> L’Ouest : capitale du soleil et des loisirs. Du battant des lames au sommet des montagnes, l’Ouest est un concentré unique d’activités.

Romain Deslandres, l’un des deux fondateurs de Carte de La Réunion, précise « La Réunion est un petit caillou mais l’étendue de ses richesses, qu’elles soient naturelles ou mises en avant par les prestataires touristiques, est presque infinie. Cette carte interactive permet de valoriser au mieux chaque territoire de manière autonome par rapport à l’ile dans son ensemble. Sur le web, contrairement au guide papier, il est plus facile d’être exhaustif dans l’information et les conseils fournis aux utilisateurs ».

Cet espace est l’un des nombreux outils existants sur la plateforme et accessibles librement à tous :

  • Trouver une activité : le site référence 100% des acteurs touristiques de manière géolocalisée
  • Mon voyage sur mesure : un moteur de recherche pour trouver la meilleure façon de découvrir La Réunion suivant son profil
  • Ma randonnée sur mesure : un outil original pour faciliter la recherche d’un sentier suivant ses centres d’intérêts : connaissances de l’île, recherche d’évasion, objectif sportif…
  • Infos pratiques : des conseils pour mieux connaître l’île, histoire, gastronomie, sites culturels, les meilleures activités de loisirs, comment se déplacer…
  • Utile : une rubrique permettant de connaître la météo du jour, l’état du trafic, trouver une station-service ou consulter une webcam
  • L’Île en Images : réunit tous les sites d’exception de l’île sous forme de galerie photos
  • L’Île en vidéos : met en scène ce qui fait de La Réunion, la fameuse Île Intense

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tribune de Jean-François Nativel : « pour un couvre-feu à 19 h à l’île de la Réunion dès la rentrée des classes »

Article suivant

Petit Tampon : une femme agressée avec un marteau

Free Dom