André Thien-Ah-Koon réagit aux propos de Patrick Lebreton : “la CASUD n’est pas une annexe de la commune du Tampon” (LIVE)

Le torchon brûle entre André Thien-Ah-Koon et Patrick Lebreton, tous deux candidats à la présidence de la CASUD. Depuis l’élection du maire du Tampon à cette fonction, le maire de Saint-Joseph clame vouloir quitter l’intercommunalité, jugeant sa commune perdante au sein de ce regroupement et que la CASUD n’est qu'”une annexe de la mairie du Tampon”.

Suite à ces accusations, que le Président de la CASUD André Thien-Ah-Koon juge de “tentative de coup d’état avorté”, ce dernier a tenu une conférence de presse ce vendredi matin aux côtés de Bachil Valy, 1er vice-président de la CASUD. Suivez celle-ci en live :

Durant cette conférence de presse, André Thien-Ah-Koon et Bachil Valy ont présenté des chiffres clés de la gestion de la CASUD afin de montrer que les quatre communes qui la composent, à savoir Saint-Philippe, Le Tampon, Saint-Joseph et l’Entre-Deux, profitent équitablement des fonds de l’intercommunalité.

“La CASUD n’est pas une annexe de la commune du Tampon”

“Lorsque vous prenez 100 euros dépensés, le Tampon mobilise 55 euros de projets de développement sur son territoire alors que sa population représente 61% et que sa contribution est de 67 euros / 100 euros. Saint-Joseph mobilise par le même temps 33 euros sur 100 alors que sa population représente 30% du territoire et que sa contribution au budget de la CASUD s’élève à 28 euros sur 100 euros perçu au global. Ces chiffres démontrent explicitement que les affirmations infondées de domination et de vampirisation des moyens au seul bénéficie du Tampon ne tiennent pas la route”, explique Bachil Valy avant de donner les taux de la fiscalité :

Créée par André Thien-Ah-Koon il y a 33 ans, “la CASUD n’est pas une annexe de la commune du Tampon”, précise le président. Ce dernier juge “méprisant pour un maire” de se comporter ainsi, visant Patrick Lebreton, et ajoute respecter la décision du maire de Saint-Philippe, qui souhaite rejoindre la CIREST.  “Les Tamponnais ne peuvent plus contribuer au-delà de ce qu’ils ont donné. Si on ne s’entend plus, on peut se séparer ou divorcer. Soit à l’amiable soit par les instances du tribunal”, déclare-t-il, en ajoutant que la gouvernance de la CASUD est aujourd’hui plus que partagée.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
8 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
SamwinsacafriplainoiseJackCode barbeMaquillage Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Présidence tournante !

Miroir
Invité
Miroir

Présidence tournante à la civis c’est pour quand pendant toutes ces années ?

Jeux d'échec
Invité
Jeux d'échec

Le patron de la civis place ces pions , St Phillipe à la Cirest et St Joseph à la civis

La tour
Invité
La tour

Ou peut être le contraire , ou tout les deux ensemble

Le masque
Invité
Le masque

Si Vira aurait gagné sur St André , le maire de St Joseph aurait garder la même position après tant d’année .
Si Basire aurait gagné sur Tampon , le maire de St Joseph aurait garder la même position .
Comme quoi son vrai visage

Fabrice Florent Payet
Invité
Fabrice Florent Payet

À bon Jeux d’échec alors Le patron de la civis place ces pions, St Philippe à la Cirest é St Joseph à la civis, é b1 moi mi pense ke c les 2 communes St Philippe é St Joseph i part à la civis oké ou pas un Jeux d’échec

Maquillage
Invité
Maquillage

Il n’existe pas de présidence tournante à la civis , donc ça sera le même schémas pour tout les deux filoups .
Et pour L’Est une tomate gâté , y gâte tout les tomates dans le panier

Monique
Invité
Monique

Mr lebreton est démasqué. Il veut sortir de la casud. Il n’y avait pas à faire tout ce cinéma. Il fallait juste le dire.
Bon courage M Selly.

Henri
Invité
Henri

Mr Lebreton est entrain de manipuler l’opposition du Tampon…. c’est quoi ça encore ?
Mme bassire et Benard vous jouez le jeu du socialiste Lebreton… qu’est ce qui vous arrive ?
Mme bassire serait-elle LR à l’assemblée Nationale et socialiste au Tampon ?
J’ai bien fait de ne pas vous avoir renouvelé mon bulletin au 2ème tour.

Code barbe
Invité
Code barbe

Non , c’est plutôt le comédien de St Jo qui à pris le virage à droite depuis longtemps par derrière la cuisine carri la tête et la patte cochon matin midi et soir

cafriplainoise
Invité
cafriplainoise

les emplois familiaux à la casud (enfants des élus de la commune du Tampon) ne vous dérangent pas ? est ce la faute de Mme Bassire ou de Lebreton ?

Jack
Invité
Jack

Lebreton gros coeur, avec lui c’est le baiser de la rose mortel ! Son coeur est rempli de poisson nefaste pour la société.

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Laisse Saint-Joseph ek Saint-Philippe allé la Civis. Kan bann zabitants des 2 villes va voir la différence, sé là sera comique.