Le Cavadee ou encore « la fête 10 jours » (Taï Poussam Kâvadi) se déroulera cette année du 19 au 28 janvier prochains. Mais en raison de la Covid, une organisation spéciale sera mise en place par l’Association Siva Soupramanien afin de se conformer aux restrictions imposées par les autorités préfectorales et sanitaires. Objectif : protéger les pénitents qui viendront prier au temple durant cette période. D’où des mesures spécifiques prises par les membres de l’association. Mais avant de rentrer dans les détails, il faudra retenir que le Cavadee aura bien lieu, qu’il n’y aura pas de procession, le soir, en fin de cérémonie durant les dix jours, pas de procession non plus le dernier jour depuis les berges de la Rivière-du-Mât jusqu’au temple et pas de repas servis du 19 au 28 janvier au temple.
Et surtout pas plus de 40 personnes officiants et membres de l’association compris, pendant les cérémonies du matin à 5h heures et de l’après-midi à partir de 14 heures. C’est ce qu’explique Pierrick Nourby, chargé de Com’ de l’association Siva Soupramanien. « Malgré la Covid, Mourouga sera célébré », précise-t-il au micro d’Yves Mont-Rouge :
En clair, hors cérémonies, durant la journée, les fidèles qui le souhaitent pourront venir prier ou apporter leurs offrandes . « Un sens de circulation sera mis en place et l’entrée se fera par groupe de 30 personnes », insiste Thierry Nourby, secrétaire général de l’association. L’entrée se fera du côté de la route, et la sortie, à l’arrière du temple.
Le nouveau président de l’association, Jean-Marc Médar, élu le 20 décembre dernier (en remplacement de Guillaume Banouby), tient à préciser que « les gestes barrières sont maintenus et devront être respectés, à savoir : port du masque obligatoire, lavage des mains à l’entrée et à la sortie, sans oublier la distanciation physique aussi bien dans le temple que dans la cour ».

Comme le souligne Thierry Nourby, « vous pensez bien que l’association ne fait pas cela de gaité de cœur, mais afin de nous protéger et de protéger les autres en raison de ce virus, sans pour autant priver les fidèles de leur temple, nous sommes obligés de mettre en place ce protocole sanitaire que nous avons préparé en étroite collaboration avec les autorités suite aux réunions que nous avons eues avec la directrice de cabinet du préfet et la sous-préfète de Saint-Benoit ».
Et le secrétaire général d’ajouter : « il y aura toujours des mécontents. Qu’on fasse quelque chose ou qu’on ne fasse rien, certains trouveront toujours à redire. La critique est facile, mais ce qui importe pour l’association, c’est de célébrer le Taï Poussam et de respecter notre tradition même si cette année, l’organisation sera évidemment différente ».
Pierrick Nourby et le président Médar rappellent « qu’il existe des cérémonies tout aussi importantes, comme le Kartigaï, l’étoile de Mourouga, qui se déroule tous les mois. Des cérémonies lors desquelles, nous pouvons compter le nombre de pénitents sur les doigts d’une main », font-ils remarquer.
Le chargé de Com’ de l’association Siva Soupramanien insiste aussi sur le fait que « le temple du Petit-Bazar est ouvert tous les jours de l’année, à savoir 365 jours, à partir de 6 heures du matin ».
Les 30 personnes seront désignées chaque jour par le référent de chaque fête
Voici comment va se dérouler concrètement l’accueil au temple du Petit-Bazar durant les dix jours du Taï Poussam Kâvadi :
1er jour, mardi 19 janvier :
- Cérémonies de 5 h à 9h30 (Abishégam et montée du Cody, nombre limité de participants)
- 10h-12h : accès au temple. Mise en place de roulement et jauge limitée à 30 personnes avec possibilité d’offrandes.
- Cérémonies de 14h à 17h30 (yargam, pouja), nombre limité de participants
- 17h30-19h30 : accès au temple aux fidèles. Mise en place de roulement et jauge limitée à 30 personnes, avec possibilité d’offrandes.
Du 2e au 9é jour :
- Cérémonies de 6h à 8h30 ; Nombre limité de participants.
- 9h12h : accès au temple aux fidèles, jauge limitée à 30 personnes, possibilité d’offrandes.
- Cérémonies de 15h à 17h ; Nombre limité de participants.
- 17h30-19h30 : accès au temple aux fidèles, nombre limité à 30 personnes et possibilité d’offrandes.
Le 10e jour, jeudi 28 janvier : pas de porteurs de cavadee, ni de procession
- Cérémonies de 4h à 8h30 ; nombre limitée de participants
- 9h-12h : accès au temple aux fidèles ; pas plus de 30 personnes par roulement et possibilité d’offrandes.
- Cérémonies de 13h à 15h (pouja, descente du Cody ; Nombre limité de participants).
Rappelons que les participants aux cérémonies qui se déroulent tous les jours à 6 heures, puis à 15 heures, sont désignés par le référent (responsable) de chaque fête. Lors de la conférence de presse qui a été organisée ce matin et à laquelle ont participé le président Jean-Marc Médar, les frères Nourby (Thierry et Pierrick), la secrétaire générale adjointe Sonia Médar et le 1er vice-président Jimmy Sévingué, Stéphane Savriama (trésorier) a rappelé que, contrairement à certaines rumeurs qui circulent, « le nombre d’adhérents a augmenté au sein de l’association Siva Soupramanien. Nous sommes passés en 2014 de 70-80 à 150-160 aujourd’hui ».
Quid des conditions d’adhésion ? Réponse de Stéphane Savriama : « c’est tout simple : envoi d’un courrier à l’association. La personne doit être ensuite cooptée par deux adhérents ». Et Pierrick Nourby d’apporter le mot de la fin : « il faut aussi œuvrer activement au service de l’association, en venant transpirer avec nous ». Comprenne qui pourra !
Y.M.
Faudra payer combien pour faire des offrandes?
D’habitude on met ce que l’on peu dans nos plateaux pendant les cérémonies.
Les offrandes individuelles sont payantes!!
Demoune préfère aller ailleurs
1er janvier ban membre la insulte une dame dans la file d’attente.
Irrespectueux
M.Mont-rouge vous savez qu’ils filtrent les adhésions … De 80 passer à 140 , que des membres de leurs familles… Enfants femmes neveux nièce qui ne mettent jamais les pieds au temple et qui ne transpire pas pour rapporter les propos de M.Nour.. mais qui votent mdrrrr Arrêter les gens ne sont plus dupes , c’est normal de compter les fidèles sur les doigts vu les décisions prises par ses incompétents et surtout l’accueil . De plus obligation de prendre des vigiles pour filtrer les personnes à l’entrée où vas ton à petit bazar? Droit au mur. Mais que voulez… Lire la suite »
L’herbe est plus verte ailleurs
Regarder sur la photo du CA : la famille du président représenter par 3 membre , la famille Nour… 2 frères et le beau frère , j’invite à ceux qui veulent de faire l’arbre généalogique du CA et vous verrez par vous même comment passer de 80 à 140 160 …
Met out famille ou naura moins mal au ventre
…
Le nouveau président il veut ressembler à l’ancien Swami??
Lorsqu’on souhaite prier, se recueillir, adorer, vénérer, peu importe le terme utilisé, on sait où aller, peu importe qui gère, qui préside, qui filtre … il faut aller à l’essentiel, tout est au delà, au dessus de ces détails