//

CCAS de Saint-Pierre et EDF dressent un premier bilan positif de leur partenariat

2 min de lecture
1

Dans le cadre de la journée nationale de la Précarité Energétique, le CCAS de Saint-Pierre et EDF Réunion dressent  un premier bilan positif de leur partenariat. Depuis le mois d’avril 2022, 108 familles ont bénéficié d’un diagnostic énergétique gratuit au sein de leur logement à travers le dispositif SLIME (Service Local d’Intervention pour La Maitrise de l’Energie) et 92 d’entre elles ont été orientées vers un bouquet de travaux d’économies d’énergie.

Agir en prévention pour lutter contre la précarité énergétique, c’est l’objet de ce partenariat qui porte déjà ses fruits depuis sa signature au mois d’avril 2022. La mobilisation par le CCAS des dispositifs Agir Plus d’EDF et du Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie (SLIME) a permis à 108 foyers St-Pierrois de bénéficier :

  • d’un diagnostic énergétique gratuit au sein de leur logement,
  • de conseils et éco gestes pour réduire leur consommation d’énergie,
  • de petits équipements remis gracieusement pour faire des économies d’eau et d’éclairage.

Parmi ces 108 familles, 92 d’entre elles ont été orientées vers un bouquet de travaux d’économies d’énergie :

  • Installation d’un chauffe-eau solaire et pose de brasseurs d’air
  • Installation d’un chauffe-eau solaire et isolation thermique du logement
  • Pose de brasseurs d’air et isolation

Par ailleurs, 39 d’entre elles vont prochainement installer un chauffe-eau solaire grâce au dispositif Eco Solidaire, financé par L’Union Européenne, La Région Réunion et EDF. L’aide apportée par ce dispositif couvre le montant hors taxes du matériel et de sa pose. Seule la TVA est à la charge du foyer.

« Toujours engagée pour réduire la précarité énergétique et promouvoir les économies d’énergie, EDF, aux côtés de ses partenaires (DEAL, ADEME et Région Réunion) porte un dispositif de primes d’économies d’énergie, un vrai coup de pouce destiné à lever l’obstacle du coût des solutions performantes. Au-delà des primes, les partenariats en faveur de la lutte contre la précarité énergétique sont précieux et permettent un réel accompagnement des foyers les plus fragiles. » précise Nathalie DAMOUR, Cheffe du Service Efficacité Energétique d’EDF.

« La lutte contre la précarité énergétique est aujourd’hui l’une des priorités premières du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Pierre. En s’associant à EDF à La Réunion et ses partenaires, nous apportons des réponses concrètes aux demandes de nombreux foyers Saint Pierrois, en situation de précarité énergie-habitat. L’objectif étant de les sensibiliser et les accompagner en mobilisant les dispositifs SLIME, Eco-Solidaire  et Agir Plus d’EDF. Notre partenariat s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la Journée Nationale Contre la Précarité Énergétique » souligneSimone ROUVRAIS, Vice-Présidente du CCAS de Saint-Pierre.

1 Commentaire

  1. Pourquoi EDF oblige pas la shlmr et autres de mieux s’équiper en fenêtres et portes car beaucoup de bâtiments anciens nécessitent une rénovation car l’air et le vent passe à travers ainsi que l eau par période de fortes pluie venez voir ceux de St Pierre près de la piscine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Française des Jeux : un couple de St-Pierrois remporte 500 000€ au ticket à gratter

Article suivant

Projet d’échange de jeunes autour de la musique : il reste trois places pour La Réunion

Free Dom