Le Restaurant Solidaire de Moufia 2 a été lancé dans une ambiance festive ce mardi 6 juin. Le principe, déjà expérimenté dans plusieurs quartiers de la capitale réunionnaise, est simple : avec les repas non consommés de l’école voisine, une association de quartier invite des bénéficiaires du CCAS à manger les mardis et jeudis. Ainsi, 10 repas seront désormais distribués deux fois par semaine, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Plusieurs associations ont été invitées à participer à une journée de partage à cette occasion. L’association Mère Veille a proposé une distribution de vêtements et de colis alimentaires, tandis que la FEDEP proposait des coupes de cheveux accompagnées d’une animation musicale pour cet événement. L’Adrie a organisé un atelier de bricolage pour construire des jardinières en bois de palette, sous l’œil expert du médiateur de Vareas qui occupe ce petit jardin au cœur du quartier de Moufia.
Les bénévoles du Club Sénior Moufia 2 se sont affairés à servir un repas exceptionnellement cuisiné par leurs soins avec des produits provenant de la récupération alimentaire. Au menu : carry poulet et poissons, haricots verts, grains, riz et petit rougail ont régalé tous les convives.
Parallèlement, le Droit au Bus du CCAS a permis d’accompagner quelques bénéficiaires dans leurs démarches administratives, souvent complexes à réaliser seuls. « Nous sommes ici dans une démarche inter-associative. Il faut briser les barrières administratives et associatives auxquelles de nombreux bénéficiaires se heurtent et travailler ensemble », explique David Belda, vice-président du CCAS de Saint-Denis.
Un travail collectif remarquable !
Ainsi, dans un véritable esprit de collaboration entre associations, cet événement convivial et solidaire a été organisé par la ville de Saint-Denis, l’annexe de Moufia et le CCAS. « Ces moments contribuent à instaurer de la solidarité, du partage intergénérationnel dans la convivialité et l’échange », ajoute Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Cette journée illustre parfaitement le travail collectif qui est encouragé dans la capitale réunionnaise. La semaine dernière, plus de 30 associations luttant contre la précarité alimentaire se sont réunies à l’Hôtel de Ville avec le CCAS afin de donner une impulsion à une nouvelle dynamique globale et inter-associative. « Réunir tous les acteurs publics ainsi que les associations autour d’une même table est une première étape pour structurer et créer une synergie efficace et pertinente. Ensemble, nous allons travailler afin de faciliter la prise en charge des familles en situation d’urgence. Le constat est alarmant. », précise David Belda.
Faut aussi plus de CHRS en accueil jour et nuit pour les vrai futur sans domicile fixe comme moi , bientot mi reviens à la réunion mi sa va dort dehors , car pas de CDI aucun bailleur veux louer quelques chose et pourtant bougue la Réunion y achète loto neuve avec rsa avec RSA mi peux commence louer un petit studio avant de retrouve un travail non ? moin lé pas paresse moin