« Ce créole, mon dieu… mes oreilles saignent » : l’influenceuse Adriana répond fièrement aux critiques du créole réunionnais

1 min de lecture
11

Une influenceuse bien connue et suivie des réseaux sociaux a récemment partagé des captures d’écran de commentaires reçus sous ses vidéos, attirant une attention considérable de la part des internautes. Habituée de ces plateformes, elle est souvent accompagnée de ses amis humoristes, avec qui elle partage des vidéos en créole. Ces vidéos, toujours teintées d’humour et de dérision, atteignent un large public au-delà de La Réunion, et leur succès est tel qu’elles deviennent régulièrement virales. Cependant, cette popularité s’accompagne parfois de critiques, surtout de la part de ceux qui ne partagent pas la culture réunionnaise ou ne comprennent pas le créole.

Parmi les commentaires, certains ont particulièrement agacé l’influenceuse, comme :

  • « A vomir désolé, on dirait un gosse de 2-3 ans qui apprend à parler français »
  • « Je comprends pas votre créole, il est bizarre »
  • « Quelle horreur, moi je suis créole née à Paris, mais jamais de la vie je parle le créole, c’est ringard »

Ces critiques sur la langue créole, issues de spectateurs éloignés culturellement, rappellent un problème persistant de jugement et de préjugés envers le parler local. L’influenceuse, irritée par ces remarques désobligeantes, n’a pas hésité à partager ces commentaires, dénonçant une vision étroite de ce qu’est « le bon français ». Elle souhaite ainsi rappeler l’importance et la richesse de la langue créole, langue vivante, porteuse d’identité et d’histoire pour de nombreux Réunionnais.

11 Comments

  1. De base, une influenceuse est une tepu. Son kozé kréol sera donc à la hauteur de ce qu’elle est et ne franchira que difficilement le niveau des chevilles (haut talons inclus). Au mieux, son kozé arrive au niveau la kilot … un très bon niveau pour une influenceuse …
    Ensuite, il n’ya rien à dire.

  2. Ah mais Di pour rien pour nout kozer créole ….ah ce qui paraît cest une langue…parler quand même dans 24 commune c’est pas rien quand même…et nos enfants pendant ce temps là ….gros problème d’orthographe d’expression de grammaire en langue française….et ont ne pense toujours pas a faire apprendre a nos enfants l’anglais des la maternelle je parle de parler couramment une langue qui serve a quelque dans le travail et dans le monde ça ouvre énormément possibilité de savoir parler anglais couramment….mais non surtout pas continue avec zote créole qui serve a pas grand chose…rien même professionnellement parlant …sauf au niveau culturel et pour info! C’est tout. Ceci étant dit moin les créole…

  3. Omg
    Le creole … un langage… à peine un dialecte plutot
    Un veritabke handicap pr la maitrise du français dans le primaire et secondaire
    Comment voulez vouq que l exterieur considere le reunionnais comme capable de prendre des postes à responsabilite apres ….
    Avec ce creole en avant c’est se tirer une balle dans le pied et vojlaoir faire la traversee de l atlantique à la nage.

    • t’es pas encore mort toi sale fils de chien qui rigole de la mort d’un jeune qui s’est suicidé sale pedale de ta race de merde que tu es …. tu t’en souviens du jeune au pont Vin San!!!!! Bolo le seul humain enfanté par e trou de balle d’une chienne en chaleur!!!!!! bisous pétasse!!!!!!

  4. Déjà elle même , les mots qui sortent dans sa bouche n’es pas jolie à entendre, elle a un langage de kassos.
    Elle est mignonne ok, parlé créole Réunionnais pas de problème, mais cosé comme elle y fait là y mets pas elle en valeur du tout.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Clotilde : un contrôleur de bus agressé à l’arrêt de l’Hôtel des Impôts

Article suivant

4 voies de Saint-André : accident sur la voie de gauche en direction de Saint-Benoît

Free Dom