[Alt-Text] [Alt-Text]

Pesticides: Alerte au légumes surgelés!

dans Actualité Internationale/Actus Nationales et d'ailleurs

Selon le magazine «60 millions de consommateurs», les fruits et légumes surgelés contiennent en moyenne plus de produits chimiques que ceux vendus frais ou en conserve. Parmi les 134 fruits et légumes testés par le magazine, les versions surgelées s’avèrent être les plus «polluées».

Globalement, à l’inverse des fruits et légumes frais, qui sont stockés plusieurs jours à l’air libre, les produits destinés à être surgelés le sont directement après la cueillette, ce qui ralentit ainsi la dégradation des molécules chimiques.

DES SUBSTANCES INTERDITES

La spécialiste alimentation Patricia CHAIROPOULOS, a même détecté «deux/trois substances interdites en France et dans l’Union européenne dans les haricots verts et dans les framboises surgelées».

HARICOTS VERTS, PETITS POIS ET FRAMBOISES SONT LES PLUS TOUCHÉS

Ce sont les produits qui contiennent le plus de traces de pesticides ainsi que de potentiels ou avérés perturbateurs endocriniens. Les framboises surgelées sont deux fois plus contaminées que celles vendues au rayon frais, et le magazine cite la marque Adelie comme le plus mauvais élève. Du côté des légumes verts, l’étude recommande aux consommateurs les haricots verts surgelés de la marque Carrefour Bio plutôt que ceux de chez Picard.

PREFÉREZ L’ANANAS ET LE BIO

À l’inverse, les ananas, les tomates et les champignons de Paris surgelés, en conserve ou frais, sont les produits les plus «propres» car ils ne contiennent presque aucun résidu chimique.

Bien moins pollués que les produits conventionnels, les produits bios ressortent gagnants de ce test. Pour les haricots verts, la différence est flagrante avec 0,1 résidu en moyenne dans les produits bios contre 2,5 dans les conventionnels.

DES VALEURS SOUS LES LIMITES LÉGALES

Cependant, le niveau de contamination reste acceptable, avec la majorité des produits testés exempts de pesticides. De plus, les surgelés contenant des résidus de pesticides ne présenteraient pas de réels risques pour la santé des consommateurs car aucun ne dépasse les limites maximales autorisées par la loi.

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Ne mangeons plus ! Faisons le jeûne pour garder la ligne de guêpe …

Derniers de Actualité Internationale

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut