C’est la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues !

1 min de lecture
2

Chaque année, le 26 juin, le monde célèbre la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, une initiative des Nations Unies pour sensibiliser le public aux dangers des drogues et promouvoir les efforts de lutte contre leur trafic.

Les statistiques récentes pour l’année 2024 montrent une augmentation préoccupante des cas de consommation de drogues à La Réunion. Selon les données du Service régional de la santé (ARS Réunion), le nombre de personnes ayant sollicité une aide pour des problèmes liés à la drogue a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente.

En outre, les forces de l’ordre ont rapporté une hausse de 20% des saisies de stupéfiants, incluant cannabis, cocaïne, et méthamphétamine. Les jeunes âgés de 18 à 25 ans représentent désormais 60% des nouveaux cas d’addiction, mettant en lumière un problème croissant parmi la jeunesse réunionnaise.

Face à cette situation, plusieurs initiatives ont été mises en place par les autorités locales et les associations. L’ARS Réunion, en collaboration avec les associations locales, a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation dans les écoles et les quartiers sensibles pour éduquer les jeunes sur les dangers des drogues. De plus, des programmes de traitement et de réhabilitation ont été renforcés pour offrir un soutien accru aux personnes en quête de rétablissement.

Le Préfet de La Réunion, dans une déclaration récente, a souligné l’importance de la coopération internationale pour lutter contre le trafic de drogues, appelant à une collaboration renforcée avec les pays de la région de l’océan Indien.

En cette journée, rappelons-nous l’importance de soutenir ceux qui sont affectés par les drogues et de travailler ensemble pour un avenir sans drogue.

Affiche réalisée par CHristalline, stagiaire en BTS ESF au lyceee Levasseur 

2 Commentaires

  1. messieurs les responsables des institutions ! posez vous les bonnes et réelles questions ? comment ça se fait que les drogues dures puissent arriver sur l’île ? et
    comment les véhicules « moto -auto-velo et autres » puissent disparaissent de l’île ? est ce si DIFFICILE D’IMAGINER UN SEUL INSTANT LE POURQUOI ???? C’est qu’ici AUX DOUANES IL Y A UN GROS ET GRAVES PROBLÈMES à REMÉDIER quand A LA FIABILITÉ des PERSONNELS qui sont chargés à EXÉCUTER CES TACHES !!!! LE PROBLÈME EST LÀ…PAS AILLEURS ces gens ne sont pas à leurs places !!! Ce ne sont pas des gens assermentés ça !?!?!!!

  2. Venez dans les immeubles face piscine casabona y’a un trafic avec des gens qui viennent squatter les locaux poubelles jour et nuit avec des gens qui viennent d ailleurs et des jeunes locataires chômeurs qui vivent chez leurs parents qui cautionnent cet état de fait des lieux dont un en voiture renault blanche, et qui passent leur temps à foutre le bordel sous les arcades des immeubles et ça la police ne fait rien !!?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jacquet Hoarau élu président de la CASUD (Vidéo)

Article suivant

L’Étang-Salé : projet d’embellissement pour une ville plus agréable et durable

Free Dom