[Alt-Text] [Alt-Text]
world cleanup day

C’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète ce samedi

La Journée mondiale du nettoyage de notre planète, peut-elle avoir lieu à La Réunion ?

Bernard PADE, l’ambassadeur du World Clean Up Day a souhaité interpeller le Préfet dans un courrier. Il souhaite l’organisation de ramassages de déchets effectués par les citoyens du 16 au 20 septembre sur toute l’île.
L’an dernier ce sont 18 tonnes de déchets qui ont été ramassés par les Réunionnais qui n’ont pas fini dans les océans.

Cette année, plusieurs groupes sont déjà créés partout sur l’île. Des sous-groupes de 10 personnes seront constitués pour ramasser les détritus en respectant les distances, en portant le masque, chacun amenant sa gourde“, dit-il.

Au-delà du ramassage de déchets, le projet a pour objectif de :
– démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans nos lieux de vie.
– informer voire sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau.
– motiver l’implication citoyenne aux côtés des divers acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet.
– promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde.

Bernard PADE souhaite une précision de la préfecture sur les nouvelles réglementations sur : “Les rassemblements de plus de 10 personnes qui restent interdits dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique aménagées, les plages et tout autre site utilisé à cet usage jusqu’au 30 septembre”

Un appel à la mobilisation générale en France

En petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, organisez votre cleanup pour nettoyer votre territoire des déchets sauvages. Rendez-vous sur le site www.worldcleanupday.fr, la carte des CleanUp vous permettra de mettre en place votre événement ou de vous inscrire à un événement près de chez vous !

Le rôle du World CleanUp Day France est de promouvoir ce mouvement mais il appartient avant tout aux citoyens qui, au travers de leur mobilisation,le rendent possible.Pour permettre aux écoles et aux entreprises de participer, les CleanUp seront comptabilisés à partir du mercredi 16 septembre et ce jusqu’au dimanche 20 septembre.

Le World CleanUp Day, un mouvement mondial né d’un constat alarmant : la pollution environnementale

Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans.80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

Constatée et dénoncée partout dans le monde, cette situation amène de multiples acteurs à s’organiser pour mener de superbes actions localement et éradiquer les déchets sauvages de l’environnement.

La raison d’être du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive ces actions car, en les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante.

Au-delà de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le but du World CleanUp Day est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte. La pollution numérique en fait partie, d’où l’importance d’agir à tous les niveaux…

Le World CleanUp Day France : un mouvement qui s’impose dans la bonne humeur pour la 3e année consécutive, avec quelques nouveautés

Le World CleanUp Day, c’est l’occasion de faire la « fête des voisins sans les déchets», en vivant un moment de convivialité, d’échange, et en expérimentant de manière concrète le sens du mot solidaire ! Actualité oblige, le World CleanUp Day invite les participants à s’organiser en petits effectifs, à respecter les distances de sécurité ainsi qu’à adopter les gestes barrières pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Cette année, la solidarité est à l’honneur ! Des partenariats avec des structures diverses se renforcent, notamment avec des associations environnementales comme The Sea Cleaners – l’association de Yvan Bourgnon qui travaille à la récupération des macroplastiques dans les océans et qui mobilise ses relais locaux en France et à l’étranger.

Plus pointu et technologique, l’Institut du Numérique Responsable prend aussi part à la préparation du jour J en amenant ses compétences en matière de numérique responsable pour un «cyber worldcleanupday».

Un focus particulier est apporté à la jeunesse (de la maternelle, jusqu’aux études supérieures) et au sport.Des partenariats avec des formations sportives vont permettre de mener des actions concrètes auprès des universités.Toutes ces organisations, privées et publiques, et bien d’autres encore vont unir leurs forces avec le World Cleanup Day France. Un seul mot d’ordre : PLUS D’ACTION ET MOINS DE BLABLA !

En 2018, lors de la première édition, le World CleanUp Day France a mobilisé 200 000 personnes et 660 tonnes de déchets ont été ramassés (soit 25 000 m3, l’équivalent de 9 piscines olympiques). L’an dernier, l’événement a connu une progression de 30% en France, tant sur le nombre de participants que sur le volume : 265 000 personnes se sont rassemblées et 842 tonnes de déchets récoltés. Notre challenge, pour cette édition 2020, est de franchir le cap du million de participants.

L’objectif reste de mobiliser 3,5 millions de personnes en France, soit 5% de la population; le seuil nécessaire pour engager un changement réel dans la société.

À propos du World CleanUp Day – France

L’association World CleanUp Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale.Le World CleanUp Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2008. 11 ans après, la journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 180 pays et 20,1 millions de citoyens (édition du 21 septembre 2019).

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
seb Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
seb
Invité
seb

C’est ce que je me disais aussi, je voulais participer mais je me demandais si on pouvait toujours ? Alors, il dit quoi le préfet ? Y en a marre des makottes il faut faire quelque chose !

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut