Couvre-feu dans 3 nouvelles communes

5 min de lecture
69

C’est officiel ! Le couvre-feu est instauré dans 3 nouvelles communes à partir de 22h00, à compter du 18 février. Dans son communiqué relatif au renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie, la Préfecture a indiqué que “la propagation de l’épidémie de Covid-19 connait une accélération sur le territoire ces derniers jours. Le taux d‘incidence est désormais de 77/100 000 habitants dans le département. Les communes de Saint-Suzanne, Salazie et l’Etang-Salé connaissent actuellement une circulation épidémique forte avec des taux supérieurs à 150/ 100 000. Plusieurs clusters sont également apparus cette semaine suite à des rassemblements familiaux et à des veillées funéraires.

Afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de préserver le système hospitalier, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de renforcer les mesures en vigueur sur le territoire. Après une analyse globale des indicateurs et de la circulation épidémique dans les communes et après échange avec les maires, Jacques Billant, préfet de La Réunion, instaure un couvre-feu à partir de 22h00 pour une durée de 15 jours dans les communes suivantes :

–          Sainte-Suzanne,

–          Salazie,

–          l’Etang-Salé

Ce couvre feu vaut aussi, on le rappelle, depuis la semaine dernière, pour les communes de :

  • Saint Louis
  • La Possession
  • Saint Leu

Les sorties et  les déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits entre 22h et 5h. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 € pouvant être portée à  3 750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, pour convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général,
  • les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.

Les couvre-feux des communes de La Possession, Le Port, Saint-Leu et Saint-Louis sont maintenus à ce stade jusqu’au 26 février. Les mesures sont en effet instaurées pour une durée de 15 jours afin de freiner la circulation virale dans les communes concernées et d’avoir un pas de temps suffisamment important pour ancrer et consolider les résultats obtenus.

Réunion avec les 24 maires

La décision aurait été prise le mardi 16 février 2021, lors de la réunion hebdomadaire entre le préfet Jacques Billant et les 24 maires de l’île. Vanessa Miranville, maire de La Possession, a participé à cette réunion. Elle a rapporté sur les ondes de Free Dom que le couvre-feu va s’étendre dans les communes de Sainte-Suzanne, de l’Etang-Salé et de Salazie. Cela, à cause de la circulation active du virus et surtout du variant sud-africain de Covid-19 à La Réunion.

Deux clusters ont été répertoriés à Sainte-Suzanne : le premier, suite à une veillée mortuaire et le deuxième, lors d’un mariage. Ce qui fait que le taux d’incidence a nettement évolué dans cette commune de du nord-est.

Maurice Gironcel qui était, le dimanche soir 14 février 2021, l’invité du JT d’Antenne Réunion a déclaré qu’il doit réunir les services municipaux et notamment le CCAS (Centre communal d’actions sociales) le  lundi 15 février pour faire le point.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




69 Commentaires



  1. Vous allez réunir le CCAS de sainte Suzanne mr GIRONCEL,mais le CCAS de sainte Suzanne est fermer depuis une semaine parce qu’il y a plus de 16 cas covid parmi vos travailleurs…
    Vous n’étiez pas àu courant me le maire ? ???

  2. Meme pas foutu de prendre une décision on ne la jamais entendu ni vu depuis la crise rien qu aujourd’hui il se manifeste alors que dans une école il y avait 2 enfants qui étaient des cas contact du vrai foutage de gueule

  3. mr gironcel,avant de mettre un couvre-feu allez marché en face la marie sais sale, faites nettoyer votre ville, j’étais à cette endroit et sais dégueulasses.

  4. Est-ce quelqu’un à fait le calcul pour ramener le fameux taux d’incidence sur 100?? On nous bassine sans arrêt avec moins de 0,1% de cas en moyenne… Où sont les cas graves?? Personne n’en parle.. on parle de cas, de vaccin, de motif impérieux mais rien sur la maladie. Où sont les cas graves??? pourquoi toutes ces personnes contaminés ne témoignent-elles pas de leur expérience ?? Le nombre de cas n’a aucun intérêt… Combien de mort? C’est à cela que l’on juge la gravité d’une épidémie non?

  5. Le nombre de décès dus à l’introduction d’objets étrangers dangereux, tels que des ampoules électriques, dans l’anus est nettement inférieur, même si l’on peut se demander dans quelle mesure. Dans cette optique – jeu de mot assumé – la position du gouverneur de New York , selon laquelle « aucune mesure, aussi draconienne soit-elle, ne peut être considérée comme imprudente si elle sauve ne serait-ce qu’une seule vie », incite à interdire toutes les ampoules et à rester assis dans le noir en toute sécurité. La sécurité parfaite est impossible et si c’était le cas, ce serait une mauvaise idée : nous serions dans le collimateur pour être lauréat du prix Darwin. La sécurité parfaite ne devrait pas exister. Les idiots sont produits naturellement et nous rendent tous un grand service en mourant le plus tôt possible.

  6. C nimporte kwé sa. In couvre feu inutile. Soi dizant lhopital i comence saturer la point tro lit réanimation . Mai soman c le ban rapatrimen bana que les dedan. Taleur na ke 1 ou 2 ca lokal en réa. Et encor…. domoun zétranger sorte chepas kel koter na lo variante di aou c lokal nena. Fai ni domoun sem virus apré di a la reunion lo ca augmente..mdr. la ban medecin conten la gagne la prime pou le nombre de cas dan lhopital. prd moun pou couillon…

  7. Faut savoir ce que le préfet veut, entre casser la progression du covid et protéger l économie. 22h couvre-feu c est du grand n importe quoi. Les gens ont le temps de sortir passer du temps dehors à partager leur covid

  8. Pourquoi 22h ? Zote crois de moune ça fait la Java tard comme ça, n’aura mais pas autant que si ou th mette à 18h ou 19h. A oui les vrais faut que l’économie y bouge encore. Le virus y circule à 22h, y fait noir y vois pas y. Lol.

  9. Faut savoir ce que le préfet veut, entre casser la progression du covid et protéger l économie. 22h couvre-feu c est du grand n importe quoi. Les gens ont le temps de sortir passer du temps dehors à partager leur covid

    • Bien au contraire, mi vive en métropole et néna déja un mois nous lé en couvre-feu à 18 h00, du coup, tout do monde lé tassé dans magasins partout en même temps, c’est la grande foule, le grand brassage du Covid-19 et de ses variants parce que nous vivent a l’heure des poules ou bien a l’heures des bébés et lé pas rassurant …

  10. J ai bien impression qu on cherche à cacher des choses, le véritable taux de contaminations avec leur nouvelle manœuvre. Ils persistent à laisser les gens de voyager, quand il faudra assumer, pourront pas face à la honte, et causements des Réunionnais. Mieux cacher tout ce qu on peut. Après tout ils ont baissé les prix d avion, pour faire fonctionner l économie. Mais devant le résultat ils veulent pas assumer. Si tous les pays Européens au moins se mettaient d accord pour se confiner au moins 2 semaines ou 3. Serait réglé. Et éviter que les gens voyagent dans les pays qui n ont pas jouer le jeu. Et ceux qui ont besoin de voyager vers ces pays, pour leur travail, qu ils restent confinés au moins 10 jours à leur arrivée.

  11. Surtout continuez à obéir sagement au Gouvernement. Mettez votre masque, respectez le couvre feu, regardez la TV tout en écoutant la radio, n’approchez plus votre famille ni vos amis, faites vous injecter vos deux doses de je ne sais quoi. Quand on vous obligera à posséder le passeport vert/sanitaire/vaccinal pour pouvoir sortir de chez vous il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et cette désagréable impression de vous étre fait entuber.

    • Couvre feu nn mais franchement ils se foute de la geule des réunionnais c quoi leur but de nous montrer que c eux l’Autorité fermé les galerie laissé les magasins en ville ouvert les plage et tous et lettre un couvre feu à 22h pk

    • Et papi c est les réunionnais les fautifs et non les touristes et comme une coutume local ç est forcément la faute de quelqu’un car c est plus simple quand on est mauvais d accuser une autre personne

  12. “les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative” entre 22h et 5h?!? L’administration fait des horaires de nuit maintenant ?!? Je comprends pourquoi ils sont fatigués de 8h à 15h. Faudrait peut-être revoir les motifs de sorti pendant un couvre-feu si vous voulez être un peu plus crédible

  13. Pourquoi 22h ? Zote crois de moune ça fait la Java tard comme ça, n’aura mais pas autant que si ou th mette à 18h ou 19h. A oui les vrais faut que l’économie y bouge encore. Le virus y circule à 22h, y fait noir y vois pas y. Lol. Attention bébête là nuite.

  14. Bingo, ca fait 2 mois que je dis a etang sale les hauts que les reunionnais respectent rien, au café en bas de la route des canots, chez les bazardiers, et rassemblement des 6h du matin avec la bière. On dira que c’est les touristes? y en a aucun, mais du bon creole sans masques ca oui.
    vous pouvez fermer l’aéroport creole est assez grand pour se contaminer tout seul.

  15. vous êtes des guignols c’est décideur zot i fait rentre les evasans ici pour les faire soigner maintenant zot i voir que na plu de place pour les covid réunionnais

Free Dom
WordPress Video Lightbox