//

Chambre de commerce : le président Pierrick Robert présente ses vœux et ses projets (VIDÉO)

4 min de lecture
1

Les projets et le bilan de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR). Entouré de quelques élus, des membres de son cabinet et de certains administratifs, le président Pierrick Robert, élu l’année dernière, a présenté ce mardi matin, 24 janvier, ses vœux à la presse locale.

L’occasion également pour lui d’exposer le bilan de l’exercice écoulé et d’annoncer les nouvelles perspectives de la chambre consulaire. Le travail de présentation a été réparti : l’économie pour M. Amode (directeur du Pôle économique); Mme Jeannette, directrice du Pôle international, de l’Innovation et de l’économie numérique s’est chargée de toute cette partie tandis que Mme De Munari, directrice du Pôle formation, a fait état du bilan et des projets dans ce secteur.

M. Amode, directeur du Pôle Economique
Mme De Munari, directrice du Pôle Formation
Mme Jeannette, directrice du Pôle International, Numérique et Innovation

Trois audits commandés

Pierrick Robert s’est pour sa part concentré sur les « actions phares de 2023 », parmi lesquelles trois audits qui seront commandés.

Un audit du patrimoine immobilier et foncier est en cours de réalisation. « Cet audit nous permettra de disposer d’une vision complète et précise de notre patrimoine et de réévaluer sa valeur. Les conclusions de l’audit nous aideront à définir une nouvelle stratégie immobilière pour la CCIR ».

Un audit organisationnel de l’ensemble de nos directions et services sera lancé « afin d’optimiser notre organisation pour tenir compte : des enjeux stratégiques du réseau consulaire, de la feuille de route fixée par la mandature, de notre périmètre budgétaire contraint. Cet audit sera assorti d’une prestation d’accompagnement à la conduite du changement. La consultation pour sélectionner un cabinet d’audit est lancée et s’achèvera le 15 février ».

Un audit de nos finances, de notre recouvrement et de l’organisation de notre direction financière. « Nous disposerons ainsi d’un état rétrospectif de nos finances, d’une projection sur les 5 années à venir, d’une identification de notre capacité d’investissement dans de nouveaux projets et des leviers d’action permettant une optimisation de nos ressources. La consultation pour sélectionner un cabinet d’audit sera lancée sous quinzaine », a déclaré le président de la CCIR. Pierrick Robert est au micro d’Yves Mont-Rouge :

La CCIR projette par ailleurs de relocaliser ses activités de la filière technique (CIRFIM) dans le Sud; De créer une école de l’entrepreneuriat; De lancer un programme de l’accompagnement et de la structuration de groupements et d’associations; De valoriser des activités industrielles, commerciales et de service par des opérations de communication.

Notez également que la CCIR accueillera du 30 janvier au 3 février Alain Di Crescenzo, président de CCI France. Plusieurs séquences de travail et d’échanges ont été prévues à cette occasion avec des chefs d’entreprises, des associations de commerçants et des représentants patronales et socio-professionnelles.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir dans les moindres détails le bilan et les perspectives de la CCIR :

Voeux à la presse 2023

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ericka Bareigts : « St-Denis concrétise sa grande transformation » (VIDÉOS)

Article suivant

Maurice : Fortes pluies, le ministère de l’éducation décide de fermer les écoles, collèges, etc

Free Dom