Charles AFA : premier lutteur réunionnais professionnel

2 min de lecture

C’est en ce mois d’août 2021 en pleine compétition olympique que le premier contrat professionnel a été signé entre le lutte club St-Joseph et un sportif de haut niveau, Charles Afa.

C’est un moment symbolique important car l’objectif est justement d’aller aux prochains JO PARIS 2024. La précarité chez les sportifs amateurs est un frein à la réussite, il sera plus simple dorénavant pour lui de se projeter sur les grandes échéances de sa carrière.

Charles a pour mission de s’entraîner, de se former et surtout en ligne de mire les JO de Paris 2024. Pensionnaire de l’INSEP depuis 5 ans, c’est là qu’il continue de s’entraîner avec ses partenaires de l’équipe de France.

L’ANS (agence nationale du sport) a mis en place un plan de financement pour permettre aux athlètes qui ont le potentiel olympique comme Charles de performer au plus haut niveau. L’ANS verse une subvention de 15 000 euros par an et le reste est à la charge du club employeur. Le salaire est compris entre un smic et deux smic.

Le club recherche donc des partenaires public et/ou privé qui croient au projet et qui souhaitent contribuer à la performance de nos athlètes “peï” pour PARIS 2024. Charles Afa a accumulé une certaine expérience du haut niveau, notamment en participant aux TQO (tournois qualificatif olympique) en mars dernier, sans pouvoir ouvrir la porte des jeux olympiques. Ce contrat va lui permettre de se donner les moyens pour y arriver la prochaine fois.

Le lutte club de St-Joseph rappelle que : “plusieurs athlètes réunionnais ont brillé à Tokyo”.

“Après d’énormes efforts financiers (famille et club), nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape. L’ANS a compris les besoins des sportifs de très haut niveau”, confie Ivonic Dijoux, président du lutte club St-Joseph.

“Le contrat va beaucoup m’aider financièrement et aussi à avoir une approche plus professionnelle. Ça va me permettre d’être plus structuré dans ma lutte et dans ma vie de tous les jours”, déclare Charles Afa.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pétanque : Soan, champion à 9 ans, ira représenter la Réunion à Nevers

Article suivant

Championnat du Monde jeune 2021 d’escalade : direction Russie pour 4 Réunionnais

Free Dom