Charte d’engagement Mutuel: Sylvie Comorassamy répond à Bruno Domen

Suite à la réponse de Bruno Domen et à son refus de signer la charte d’engagement mutuel, Sylvie Comorassamy lui adresse un courrier.

“J’accuse bonne réception de ta réponse négative à ma demande de signature d’une Charte d’Engagement Mutuel adressée à l’ensemble des candidats afin de garantir la liberté de chacun de soutenir un candidat quel qu’il ou elle soit, sans craindre des « pressions » ou autres représailles.

J’ai bien noté ton rappel à la loi qui veut qu’un agent de la fonction publique soit « soumis », selon tes termes, à un devoir de réserve. Je te rappelle à toutes fins utiles que le devoir de réserve, n’est en aucun cas une interdiction de s’engager, de militer ou de soutenir un candidat. Si tel était le cas, tu n’aurais jamais pu être élu, étant donné que tu es toi-même agent du Département.

Nul besoin donc de faire preuve de supériorité. Nul n’est censé ignorer la loi. Ni toi, ni moi, et je le dis en toute humilité. Ma démarche visait à permettre un débat d’idées dans un climat apaisé pour Saint-Leu et pour les Saint-Leusiens. A l’évidence, tu l’as pris comme une attaque personnelle, ce qui pose questions.

Au sujet, de la querelle d’ego, très masculins, entre Thierry Robert (que tu ne sembles pas en mesure de nommer, ce qui est assez révélateur d’un manque d’humanité) et toi-même, je voudrais te dire, que comme tous les Saint-Leusiens, je trouve que cela a assez duré.

Il me semble également qu’il y a une différence entre des invectives entre deux personnalités publiques et des « pressions » exercées à l’égard de citoyens, fussent-ils, des agents de la collectivité subordonnés à votre exécutif. Vous avez faits le choix d’entrer dans la vie publique. Tu dois désormais assumer d’en porter les responsabilités et accepter les conséquences.

Cependant, conforme à mes valeurs, je suis contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, morales ou conjugales. Je fais confiance à Dieu pour ce qui est de juger les mauvais comportements humains, ici-bas. Enfin, je le redis, tout n’excuse pas tout !

es querelles d’egos qui se transforment en reniement politique pour le pouvoir, cela n’est ni exemplaire, ni bénéfique pour Saint-Leu.”

Voici ce que Bruno Domen avait écrit à Mme Sylvie Comorassamy :

Madame Comorassamy,

 

Nous accusons bonne réception de votre charte d’engagement.

 

La liberté d’expression et d’opinion sont des droits constitutionnels, garantis par la loi. Avec mon équipe, nous avons pour habitude et volonté de nous y conformer.

 

La défense de la liberté n’est pas l’approbation et la défense des attitudes libertaires. A titre d’exemple et à toutes fins utiles, rappelons que tout agent de la fonction publique est soumis à un devoir de réserve, conformément à la législation en vigueur.

 

Nous n’avons pas la prétention d’être au-dessus des lois ni d’avoir à agir en lieu et place de celles-ci. Nous vous rappelons que nous sommes dans un état de droit. En cas de problème, nous vous encourageons à saisir les autorités compétentes.

 

Mais puisque vous évoquez le sujet, nous serions heureux d’avoir votre avis sur les propos tenus à mon égard, ces derniers mois, notamment par votre principal soutien, l’ancien Député de la 7ème circonscription, qui semble aujourd’hui assurer la direction de votre campagne.

 

Successivement et à plusieurs reprises, via plusieurs canaux, j’ai été traité de voleur, de menteur, de soumis, d’incompétent ou encore de collabo et ce en dépit du respect de la législation en vigueur, des règles de bienséance et des valeurs que vous évoquez.

 

Cautionnez-vous ces propos de votre principal soutien à mon égard ?

 

Cautionnez-vous également tous les mensonges et fausses accusations que ce dernier a diffusé à mon égard ? (achat de voix ou encore pression sur le personnel communal, …)

 

Cautionnez-vous le fait que régulièrement depuis des mois, des agents de la Ville de Saint-Leu soient régulièrement importunés par les frasques de leur ancien Maire, sur leur téléphone, ou sur leur lieu de travail ? Que sans leur accord, leurs noms soient divulgués voire salis sur les réseaux sociaux ?

 

Nous éprouvons de réelles difficultés à cerner de quelles façons ces attitudes excessives et coutumières de cet individu peuvent être de nature à apporter le climat apaisé que vous souhaitez ou encore où se situent, dans de tels comportements, le respect, la bienveillance et l’humain.

 

« Charité bien ordonnée, commence par soi-même » … et par son entourage proche.

 

Les Saint-Leusiennes et les Saint-Leusiens ont trop longtemps souffert de ces postures impulsives et isolantes. Alors qu’une page s’est définitivement tournée et à l’heure où une ère nouvelle s’ouvre dans notre belle commune, je vous souhaite de tout coeur, de parvenir à apporter de l’apaisement dans vos rangs.

 

De notre côté et comme j’ai eu l’occasion de le dire à ma déclaration de candidature, les choses sont très claires : à la pulsion, nous préférons la réflexion ; à l’agitation, nous préférons le calme ; à l’improvisation, nous préférons l’anticipation ; à la démagogie, nous préférons la vérité ; à la politique du trop, nous préférons le juste et à l’incantation, nous préférons l’action.

 

Respectueusement,

Bruno Domen

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
NoameJean gaelJeromeJodiMaduraï Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tout sauf Domen
Invité
Tout sauf Domen

Donne à li même. Thierry y met a li en place et li tourne le dos a Thierry robert.

Exactement comme un autre a fait avec TAK dans le sud.

Aucune reconnaissance.

Non à la carrière
Invité
Non à la carrière

Non à la carrière qui détruit la santé et la Reunion.

Dagober
Invité
Dagober

La carrière dérange le confort de certaines personnes c’est tout (bruit poussière) . Tout devient interdit par ……

mi dit pas toute
Invité
mi dit pas toute

bienvenu à okekoral…. domoune st leu la besoin zot melodrame Santa barbara

Maduraï
Invité
Maduraï

Les conflits, les drames, les scoops, la désinformation, les alliances contre-nature, les ennemis qui deviennent des amis , les amis qui deviennent des ennemis, les coup de couteau dans le dos, les mises en examen, les gardés à vue, les corrompus, les………soyez” intensément” les bienvenus dans la campagne électorale de 2020 .

Jodi
Invité
Jodi

Mme Comorassamy cessez de donner des leçons alors que vous êtes loin d’être irréprochable

Jerome
Invité
Jerome

Thierry Robert était pire arrêté de vous faire passé vous et Thierry Robert comme des saints car nous aujourd’hui ont respire depuis le départ de Thierry de la mairie ont a plus aucune pression ont fait notre travail tranquillement car en période politique ont était harcelé par lui , en nous interdisant de fréquenter nos familles et nos amis qui étaient contre lui pendant la campagne et si ont le faisaient quand même ont étaient sanctionné en nous déplaçant à la forêt de la chaloupe, par respect pour vous-même arrêté de mentir car vous-même vous avez de grosse casseroles madame… Lire la suite »

Jean gael
Invité
Jean gael

Continue mentir comme Thierry Robert, nous la pas connu aou kom sa Sylvie, aujourd’hui nous vois vraiment ou lé un Pantin , un marionnette promotion car jamais ou n’aurait ramasse menteur kom sa , ou té quelqu’un nous té respecte car ou la toujours été là po fait out travail d’élu en conseil municipal même si en vérité ou té fait pas grand-chose au niveau culturel, là où la tombe bien bas mentir ouvertement par communiqué de presse et pourtant où té au premier loge quand té sanctionne employés communales l’été contre li , ou té au premier loge quand… Lire la suite »

Noame
Invité
Noame

Arrête out charabia par souplé Sylvie nous connais que tout sa y vient pas de ou , ou lé en train de faire manipule aou , ouvre out yeux souplé, lé vrai ou té enmerdé financierement et il la aide aou , rembourse ali mais en aucun cas la dit aou fait son esclave , si li dit aou jette out corps est-ce que ou va fait ?