Château Morange : Eric Sidha-Chetty, hommage à un enfant du quartier

2 min de lecture

Le samedi 23 avril 2022 à 18h, Château Morange accueille un hommage à Eric Sidha-Chetty. Cet hommage, à la fois musical et photographique puisqu’il sera accompagné d’une exposition, sera rendu par sa famille et ses amis.

Château Morange est honoré d’accueillir cet événement et de célébrer la mémoire de cet enfant du quartier.

En effet, dès l’âge de 16 ans, Eric Sidha-Chetty, musicien autodidacte, composait déjà des musiques pour divers spectacles en lien avec les marionnettes, le théâtre ou la poésie, et était bien connu de la MJC de Château Morange, seul véritable lieu culturel de l’île à l’époque.
Disparu en 2014, Eric Sidha-Chetty était un multi-instrumentiste, compositeur et professeur de musique réunionnais formé au conservatoire de Clichy, puis à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

En marge de son éducation musicale occidentale, il a été inspiré par Danyèl Waro et Eno Zagoun, leur passion pour la culture et l’identité réunionnaises et le Maloya, ainsi que par ses voyages notamment à Goa en Inde.
Fort de ces influences, Eric Sidha-Chetty avait créé son propre esthétisme, où la guitare classique répondait au sitar, le rythme du Maloya et ses percussions insolites pour l’Occident (roulèr, kayamb, sati…) aux structures figées des concertos. Au-delà de son influence en tant que musicien et compositeur, Eric Sidha-Chetty a marqué aussi La Réunion par son implication dans l’enseignement musical. Il a été à l’initiative de la création de l’école de musique de Saint-André, a dirigé pendant 2 ans l’école de musique de Saint-Joseph et a créé l’ACCOI en relation avec le TCO et la mairie de Saint-Leu.

INFORMATIONS

Hommage à Eric Sidha-Chetty
Samedi 23 avril 2022 à 18h
Château Morange : 2 rue du Château Morange 97400 Saint-Denis

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le chanteur antillais Darius Denon est arrivé ce matin à la Réunion

Article suivant

Un grand concert caritatif pour les 30 ans de l’ACH

Free Dom