Chefs d’entreprise, la qualité de vie au travail devrait augmenter vos performances économiques

C’est en tout cas le pari de la Confédération des PME de La Réunion. L’organisation patronale a présenté la restitution d’une étude sur la qualité de vie au sein des TPE-PME réunionnaises, hier à Saint-Gilles, devant une soixantaine de participants chefs d’entreprises, salariés, et représentants institutionnels. Plusieurs questions ont été soulevées lors de cette rencontre :

  • Quels sont les points communs entre chefs d’entreprise et salariés ?
  • Quelles sont les divergences ?
  • Quels leviers activer pour satisfaire les deux parties, et faire avancer l’entreprise ?

Pendant près de deux heures, Patrick Valéau – directeur de recherche spécialisé en ressources humaines à l’Université de la Réunion – est revenu sur les principaux enseignements de cette étude inédite sur le territoire. On y apprend que dans notre l’île, une majorité de chefs d’entreprise se sent constamment sous pression (61%). 7 sur 10 ont déjà pensé à jeter l’éponge. Ils sont en revanche 63 % à se sentir soutenus par leur équipe et ont le sentiment de pouvoir compter sur leurs salariés : de quoi tordre le cou à des idées reçues.

Expérimentation conjointe entre chefs d’entreprise et salariés

Ce diagnostic, fondée sur l’expérience de 186 chefs d’entreprises et 189 collaborateurs salariés, est la première étape d’un projet ambitieux. Sur la base de ces résultats, trois groupes d’expérimentations associant dirigeants et salariés devront identifier, tester et valider des méthodes permettant d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail des collaborateurs, et la performance économique de l’entreprise. Cette démarche expérimentale de six mois s’étalera jusqu’en mars 2019. Les modèles les plus pertinents seront référencés et mutualisés au sein des entreprises du territoire. Avec le projet At’Mot’Sphère, la CPME Réunion veut démontrer que l’amélioration des conditions de vie dans les TPE et PME est aussi profitable pour les salariés que pour la performance économique de l’entreprise. Le syndicat entend ainsi renforcer son positionnement d’organisation responsable. Sa démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) a été construite comme le troisième pilier de sa politique RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) aux côtés de ses projets phares que sont l’étude pour le ré-enracinement de l’économie locale (RÉELLE) et la Stratégie du Bon Achat (SBA). Enfin, ce projet s’inscrit dans la réalisation de la feuille de route DEFI posée par le syndicat en début d’année, dans le volet F : Faire de la Réunion le territoire océanique de référence en matière d’ancrage territorial.

La démarche « AT’MOT’SPHERE », qu’est-ce que c’est ?

AT’MOT’SPHERE est un projet pilote régional et sectoriel, financé par le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) de l’Anact. Grâce à des expérimentations menées au sein de 40 TPE et PME volontaires dans 3 domaines particuliers (Climat social/relations au travail ; Partage et création de valeur ; santé et sécurité au travail), cette démarche – portée par la CPME Réunion – doit permettre d’identifier des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) dans les domaines du service principalement. Dans l’île, ce secteur, en forte mutation, représente 45% des entreprises et constitue donc un terrain de travail propice dans le cadre de cette expérimentation.

Les phases de la démarche At’Mot’Sphère

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
fred Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
fred
Invité
fred

en parlant hier moin t chez mon comptable au tampon et la directrice t pou rabaisse le ti creole, la choque a moin mi pensé que t fini ce temps la