Cheneso à Madagascar : un enfant décédé, un autre de 10 ans porté disparu, 2 224 sinistrés (VIDEOS)

11 min de lecture
1

Le bilan commence à s’alourdir pour Madagascar après le passage de la forte tempête tropicale dans la partie Nord de la Grande île. Les premiers bilans provisoires du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), actualisés à 20h, heure locale, fait état d’un décès, le premier décès dans le cadre de ces intémpéries, et de la disparition en mer.

La première victime de Cheneso serait alors un enfant d’un an et demi. Le décès est survenu à Ambalamanasy, district d’Andapa dans des circonstances non-détaillées. Le porté-disparu serait un enfant de 10 ans qui a effectué une sortie en mer avec d’autres pêcheurs. Malheureusemet, leur embarcation a échoué. Les autres personnes qui se trouvaient à bord seraient déjà retrouvés. Le marmaille reste introuvable malgré les recherches entreprises depuis.

Le nombre des sinistrés ne cesse également de se multiplier : 2 224 personnes issues de plus de 730 familles qui ont vu leurs foyers inonder. Ces sans-abri sont issus des districts d’Antsiranana II, dans la région Diana, et de Maroantsetra, dans la région Analanjirofo. Les bilans émanant des autres districts lourdement touchés par le système, comme Andapa, Ambanja et Antalaha ne seraient pas encore parvenus au niveau du BNGRC.

Jeudi après-midi, vers 15h, heure locale, Cheneso a été pointé à Befandriana Nord, dans la partie Ouest de Madagascar, sa trajectoire étant complétement changée puisqu’elle devait sortir en mer dans la partie orientale de l’île, pour se diriger vers La Réunion. Le système devrait finalement sortir en mer et mourrir dans le canal de Mozambique, ce week-end.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 20/01 à 10h locales, par 16.2 Sud / 48.8 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 21/01 à 10h locales, par 18.0 Sud / 47.4 Est

Dès ce matin, de fortes pluies sont constatées à Sambava où le système devrait toucher la terre ferme.

– Le temps, à proximité de la zone d’impact, va se dégrader plus rapidement ce matin avec des pluies intenses pouvant provoquer des crues éclairs, des vents forts ainsi qu’un état de mer dangereux. Des vents destructeurs (de la gamme d’une forte tempête) vont avoir lieu sur les zones situées près du centre. Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine le long de la côte centre Est d’une part et sur toute la région Nord-Ouest d’autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.

– En périphérie de la circulation dépressionnaire (à bonne distance du centre), un temps humide et localement perturbé concerne maintenant le secteur Réunion-Maurice. En marge Ouest de CHENESO, Mayotte peut aussi être concerné par des bandes pluvio-orageuses aujourd’hui. Ce temps perturbé perdure sur la seconde partie de semaine.

 

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochaines jours :

DEPRESSION SUR TERRE,

Centre positionné le 20/01 à 04h locales, par 15.8 Sud / 48.8 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,

Centre positionné le 21/01 à 04h locales, par 17.1 Sud / 47.9 Est.

————————————————-
Attention: Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Prévisions pour le jeudi 19 janvier 2023

Dans la continuité de la nuit et dans le sillage de la tempête tropicale modérée Cheneso, la matinée s’annonce très humide avec des averses parfois orageuses et les plus gros cumuls attendus dans les hauts. Ce temps perturbé ponctué par quelques coups de tonnerre, reste en place au moins jusqu’à la mi-journée.

Une brève et relative accalmie semble se dessiner en première partie d’après-midi avant le retour en soirée de nouvelles pluies instables sur une très large moitié Est de l’île avec de nouveau de bons cumuls attendus.

L’Ouest Réunionnais semble moins arrosé et impacté par cet épisode pluvio-orageux remarquable.

La plus grande prudence est donc de mise aux abords des rivières et des ravines.

Les températures maximales sont de l’ordre de 28 à 30°C sur le littoral, 16 à 17°C au Maïdo et au Volcan et 27 à 25°C dans les cirques.

Le vent de secteur Est reste modéré à assez fort. En effet, de bonnes rafales de 70 km/h sont attendues de Saint-Philippe à Saint-Joseph mais aussi des rafales à 60 km/h entre Saint-Denis et la Pointe des Galets. Le vent est également remarquable  dans les hauts comme au Maîdo, au Volcan ou encore la région des Plaines où les rafales peuvent atteindre ponctuellement les 70 à 80 km/h. Le vent tend à faiblir au cours de l’après-midi. Les brises dominent de Saint-Paul à Saint-Pierre.

La mer est agitée à forte avec une houle de secteur Est entre 1,50 et 2 mètres. Une houle de Nord-Est de 1,5 à 2 mètres s’installe sur la côte Nord de l’île.

Prévisions pour le vendredi 20 janvier 2023

Un temps perturbé et pluvieux se maintient, toujours en lien avec la tempête tropicale Cheneso présente au Nord-Ouest des Mascareignes. Malgré une accalmie possible en matinée sur l’Ouest et le Sud, un arrosage copieux se maintient sur l’Est et notamment sur les flancs du volcan. L’après midi, les cumuls les plus importants peuvent se produire cette fois côté sous le vent, notamment au Sud-Ouest et au Sud du département avec des valeurs significatives pour ces zones. A l’instar de ce jeudi, les  ondées peuvent prendre par moments un caractère orageux. Quoique moins soutenu que la veille, le vent reste sensible d’Est à Nord-Est près des côtes exposées, entre St Denis et le Port, ou encore dans le secteur de St Philippe avec quelques pointes à 50/60 km/h. il est en revanche moins marqué en montagne. Les conditions en mer restent à surveiller en matinée avec une houle de secteur Nord le long du littoral Nord et Nord-Ouest encore formée. Elle s’amortit ensuite en milieu de journée. Les températures évoluent peu.

Prévisions pour le samedi 21 janvier 2023

On reste sous l’influence de cette même masse d’air humide et instable, toutefois on peut espérer un petit assèchement relatif et le retour de trouées plus généreuses en journée, avec quelques éclaircies malgré un voile d’altitude toujours assez dense, et un ciel dans l’ensemble toujours très nuageux. De bonnes averses risquent de se produire à nouveau l’après-midi à l’Ouest et au Sud du département, les précipitations s’annoncent toutefois moins abondantes côté au vent avec des conditions plus clémentes l’après-midi. Le vent de Nord-Est se renforce en revanche légèrement sur les côtes exposées, parfois sur les crêtes.

Concernant la mer, d’abord peu agitée le long des côtes, elle devient agitée en milieu d’après-midi le long des côtes Nord et Nord-Ouest, avec le retour d’une houle atypique de secteur Nord qui s’amplifie vers 1.5 à 2 mètres. Les minimales restent douces, bien qu’en repli en montagne, avec 11 à 12 sur les sommets, 15 à 18 sur les Hauts et les Cirques, 22 à 26 vers les Côtes. Les maximales évoluent peu avec 17 à 19 degrés en altitude, 20 et 25 dans les Hauts, 28 à 30 près des Côtes.

Prévision Windy

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vidéos violentes à La Possession : tabassé, il s’est fait également rouler dessus par un scooter

Article suivant

Rivière Langevin : la baignade est toujours interdite

Free Dom