Chèque déjeuner et ticket restaurant : des changements au 1er septembre 2021

4 min de lecture

Limite de validité des titres restaurants de 2020, fin du plafond à 38 euros… : au 1er septembre 2021, il y aura du changement, mais sachez qu’il y a des spécificités pour La Réunion.

A cause de la pandémie, les règles d’utilisation du chèque déjeuner et du ticket restaurant ont été changées. A partir du 1er septembre 2021, il y aura un retour à la normale. En effet, le premier changement attendu, c’est la fin de validité des titres restaurants de 2020. En raison de la fermeture des restaurants, ils avaient été exceptionnellement prolongés en 2021, mais sachez qu’ils ne seront plus valables à compter du 1er septembre prochain.

Jusqu’au 31 août à minuit, vous pouvez les utiliser. Au-delà de cette date, vos titres restaurants de 2020 ne seront plus valables. Cette mesure avait deux principaux objectifs : aider les restaurateurs à relancer leur activité, notamment en incitant les Français à retourner au restaurant et faire en sorte que les Français ne perdent pas la valeur des tickets qu’ils n’ont pas pu utiliser.

Changez vos titres 2020 contre des tickets 2021

Sachez que s’il vous reste encore de nombreux tickets restaurants datant de 2020, d’après le site service-public.fr :“Les titres non utilisés au cours de leur période légale d’utilisation et rendus par les salariés bénéficiaires à leur employeur au plus tard au cours de la quinzaine suivante sont échangés gratuitement contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure (article R.3262-5 du code du travail)”

Retour à 19€ par jour pour le plafond des tickets restaurants

En juin 2021, le gouvernement avait doublé le plafond d’utilisation journalière des tickets restaurants. Le plafond a été porté à 38 euros pour permettre aux Français.es de soutenir les restaurateurs et d’écouler leur surplus de titres restaurants.

A partir du 1er septembre, le plafond repasse donc à son niveau normal, 19 euros par jour. Sachez que le plafond des tickets restaurants pour faire des achats qui vendent des produits alimentaires (traiteurs, boulangeries…) et en supermarché a toujours été de 19 euros et cela ne changera pas au 1er septembre. De la même manière, la règle ne change pas : les produits doivent être consommables immédiatement.

La règle d’utilisation des tickets restaurants uniquement en semaine, hors jours fériés et week-end est elle aussi rétablie. A compter du 1er septembre, seuls les jours travaillés seront éligibles aux titres restaurants.

A la Réunion, sachez que les grandes surfaces telles que Leader Price ou Intermark, acceptent sans limite les tickets restaurants. Quant à Carrefour, la limite est de cinq tickets restaurants maximum. Concernant Leclerc, le montant ne doit pas excéder 19 euros. Sachez que vous ne pouvez pas acheter de boissons alcoolisées dans les grandes surfaces avec vos titres restaurants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Contrôle des transports scolaires : 24 infractions relevées ce mardi après-midi

Article suivant

Familles nombreuses, la vie au soleil : suivez la famille Tondu à La Réunion !

Free Dom