L’observatoire volcanologique du piton de la fournaise annonçant l’observation de cheveux de pélé sur la commune de St Philippe, secteur du Baril ce vendredi 16 avril.
La Direction de l’Alimentation de l’Agriculture de la Forêt (DAAF) recommande les mesures suivantes aux agriculteurs en cas d’observation de cheveux de pelé sur leur exploitation :
Production animale
Les éleveurs sont appelés à être vigilants en contrôlant leur pâturage afin d’éviter l’ingestion par leurs animaux. Ces produits volcaniques pourraient présenter un danger et provoquer, en cas d’ingestion de quantités importantes, des lésions digestives. En cas d’observation, les éleveurs sont invités à maintenir les animaux à l’intérieur des bâtiments jusqu’à la survenue de pluies permettant de lessiver le sol.
Production végétale
Pour les secteurs de production de fruits et légumes, la survaillance de retombées de cheveux de Pélé est conseillée. En cas d’observation, il est préconisé de bien laver les récoltes avant de les consommer ou de les commercialiser. Lors de ces opérations de lavage il convient de se protéger les mains.
En fonction de la finesse des filaments et de la force du vent, les cheveux de Pélé peuvent être transportés à des kilomètres du lieu de leur formation jusqu’à des zones agricoles. Ils constituent alors une catastrophe naturelle pour les agriculteurs et éleveurs car ces aiguilles sont composées de verre d’origine volcanique qui est aussi dur, cassant et coupant que du verre traditionnel. Les cultures sont alors rendues impropres à la consommation et le bétail ne peut pâturer dans les prés contaminés sous peine de risquer de se perforer le système digestif en les ingérant.
Tant que se n’est pas les cheveux d’MBAPPÉ !! ..Peu être après le match contre CITY….
Peut-on l’utiliser comme du « poivre » sur des omelettes ou steaks ???