Cheveux de pelé au Baril : recommandations aux professionnels de l’agriculture

2 min de lecture
2

L’observatoire volcanologique du piton de la fournaise annonçant l’observation de cheveux de pélé sur la commune de St Philippe, secteur du Baril ce vendredi 16 avril.

La Direction de l’Alimentation de l’Agriculture de la Forêt (DAAF) recommande les mesures suivantes aux agriculteurs en cas d’observation de cheveux de pelé sur leur exploitation :

Production animale

Les éleveurs sont appelés à être vigilants en contrôlant leur pâturage afin d’éviter l’ingestion par leurs animaux. Ces produits volcaniques pourraient présenter un danger et provoquer, en cas d’ingestion de quantités importantes, des lésions digestives. En cas d’observation, les éleveurs sont invités à maintenir les animaux à l’intérieur des bâtiments jusqu’à la survenue de pluies permettant de lessiver le sol.

Production végétale

Pour les secteurs de production de fruits et légumes, la survaillance de retombées de cheveux de Pélé est conseillée. En cas d’observation, il est préconisé de bien laver les récoltes avant de les consommer ou de les commercialiser. Lors de ces opérations de lavage il convient de se protéger les mains.

En fonction de la finesse des filaments et de la force du vent, les cheveux de Pélé peuvent être transportés à des kilomètres du lieu de leur formation jusqu’à des zones agricoles. Ils constituent alors une catastrophe naturelle pour les agriculteurs et éleveurs car ces aiguilles sont composées de verre d’origine volcanique qui est aussi dur, cassant et coupant que du verre traditionnel. Les cultures sont alors rendues impropres à la consommation et le bétail ne peut pâturer dans les prés contaminés sous peine de risquer de se perforer le système digestif en les ingérant.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

A la rencontre de Guibert Boulanger, producteur de café et d’ananas au Tampon (REPORTAGE VIDEO)

Article suivant

Covid-19 : 146 cas confirmés dans les établissements scolaires ces 7 derniers jours

Free Dom