La situation épidémiologique à La Réunion au cours de la semaine 52 révèle plusieurs points importants à suivre de près :
- Chikungunya : Depuis le 23 août, 118 cas autochtones ont été confirmés. La propagation du virus continue et la tendance indique que nous pourrions bientôt passer en phase épidémique. Le suivi de cette situation reste crucial. Le Plan d’Ensemble Actualisé de cette semaine est disponible [ICI].
- Infections respiratoires aiguës (IRA) : Les indicateurs sanitaires restent stables, y compris pour la bronchiolite chez les moins de 2 ans, qui se maintient dans une phase pré-épidémique.
- Gastro-entérites aiguës (GEA) : Les indicateurs sanitaires montrent une diminution des cas dans toutes les tranches d’âge, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. La tendance reste à la baisse.
mi demande a moin si le directeur de L’ARS lé pas in PANTIN placé par PARIS pou bouche nout z’yeux nous band insulaires?
Chikungunya : Depuis le 23 août, 118 cas autochtones ont été confirmés
bande d’escrocs,, avec
30 cas par mois pour 885 000 habitants les corrompus complices des vendeurs d’injections génétiques expérimentales veulent faire peur à la population
qu’ils brulent en enfer tous ces salopards
oui AXEL i faudrais dire L’ARS largue band male moustique stérile comme zot la fé na 2 ans mais la serve a rien et encore la empirer
Mi comprend aou mé mi si band na y démoustique ,chenille, papillon, guepe, caméleon toussa va mourrir on peux pas sacrifier tous les espèces pour deux moustiques , faut que les gens soient un peu plus responsables pour appliquer à la lettre ce que ‘jai dit çi dessous
dans les bassins certains poissons mangent les gites larvaires
j’avais envi de vous dire autre chose les 118 personnes déja infectés par le virus doivent se protéger et dormir sous une moustiquaire pour ne pas de nouveau se faire piquer pour se faire prendre du sang infecté pour contaminer les personnes saines vous voyez y’a tous ces précautions la , à mettre en place par la population elle mème
aparement sur ce sujet free dom la tire mon band commentaire! mi sa répéte les méme choses a chaque fois mais i démange a moin parseque ce sont des véritées band domounes lé soit disant responsable de not santées a la réunion là cossa i fé a part annonce des chiffres ? mi vois pas grand chose moin a part assise dand zot bureeaux et allé en vacances en métropole allez voir qui sa i travail a L’ARS et zot va comprendre et nous créol allé CREVER avec la complicitée d’un martiniquais comme directeur et nous ferme nout gueule mais mis vois domoune reunionnais i mort bonheur là 45 ou 50 ans c’est dernier temps mi pose a moin beaucoup de question et toujours band créole et L’ARS i bouge pas plus que çà mais peut étre que si l’été sur la ville de ST GILLES nauré été autrement mi pense.
Ce n’est pas une bonne idée de lancer une campagne de Démoustication car un insecticide ne tuera pas que les moustiques en sachant que la durée de vie du moustique tigre femelle est environ de 4 à 6 semaines faut pas le permettre de pondre en laissant de l’eau à sa portée éviter de laisser des récipients d’eau non couverte vider vos pots de fleurs ne pas laisser des flaques d’eau par terre etc tous ces petits gestes vont faire baisser le nombre de moustiques naturelement.
A Maurice y fais plus de 8 mois y passe fumigene tte pour tuer moustique mais ici par contre y laisse les chiffres monté y laisse de moun mort avant ! Bravo