Chikungunya à La Réunion : semaine du 27 janvier au 2 février 2025
La circulation du virus s’intensifie sur l’île
Du 27 janvier au 2 février 2025, 204 nouveaux cas ont été signalés*.
Ce sont toujours les communes d’Étang-Salé et du Tampon qui comptent le plus grand nombre de cas. Bien que l’on note une légère tendance à la stabilisation au niveau d’Étang-Salé, le foyer du Tampon est en forte progression. La circulation du virus augmente également fortement aux Avirons, Petite Ile, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie et Saint-Joseph.
L’impact sanitaire reste relativement faible : activité très limitée aux urgences et 3 hospitalisations.
La période actuelle de l’été austral est très favorable à la propagation des arboviroses (dengue et chikungunya), particulièrement avec l’arrivée des pluies récentes.
Depuis le 23 août 2024
· 783 cas autochtones recensés, dont 671 depuis le début de l’année ; · 204 nouveaux cas du 27 janvier au 2 février ; · 3 hospitalisations de +24h. |
Des actions de terrain mises en place
Pour une lutte collective, des actions de salubrité publique sont mises en œuvre par les communes, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (entretien des espaces publics, opérations « Vid fond’cour », sensibilisation).
La Région, le Département, les communes et les intercommunalités peuvent solliciter l’ARS pour des actions de sensibilisation du personnel aux enjeux de la lutte anti-vectorielle et de relais d’information auprès de la population.
Rappel des bons gestes :
- Éliminer l’eau stagnante où les moustiques peuvent pondre leurs œufs(nids à moustiques)
Coupelles, petits objets, pneus… Réalisé régulièrement, cela permet de diminuer la densité de moustiques autour de chez soi et ainsi de réduire le risque de transmission du virus.
- Se protéger des piqûres de moustiques
Les répulsifs et les moustiquaires sont les moyens les plus efficaces de se protéger. Peuvent aussi être utilisés : diffuseurs ou vêtements couvrants.
- Consulter son médecin en cas de symptômes: fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées/vomissements, conjonctivite…
Cela permet d’établir un diagnostic rapide et de s’assurer d’une prise en charge adaptée pour limiter les formes graves de la maladie.
Pour les personnes qui ont contracté la maladie, il est important de continuer à se protéger tant que les symptômes persistent, pour éviter de transmettre le virus.
Mais pourquoi autant de retenue sur le vaccin ?
Ils reconnaissent qu’il existe, mais ils ne le proposent pas ??
Ils veulent quoi ? Qu’on demande notre indépendance et qu’on dégage tous ces grands penseurs inactifs de notre île ?? Qu’ils retournent dans la métropole s’ils ne veulent pas nous aider et prendre les bonnes décisions!
OTé CRéOLE quand çà zot va comprendre que Z’OREIL et GOUVERNEMENT Lé EN TRAIN DE MANIPULE A NOUS???? avec zot band chiffres lé faut comme (L’INNSEE,L,LIEDOMM,L,ARS,etc…) et que i fé vennir zot cammarade de france pour occupe les places dand zot institution pou fé mange a nous n’importe quoi et surtout fé croire a nous des s’istoires que i arrange a zot avec la complicitée des z’elus de la réunion que lé corompus ju’squa l’os et méme si zot i gaigne vendre zot momon zot i hesiteras pas!!!!!
a cause la maladie là i avance toujours? mi comprend pas moin! i démoustique plus? ou i foute la faute si réunionais ? et non zot L’ARS? une question a se poser? zot L’ARS i méte l’argent dand communications (pub’interventions télé etc…)pou di a nous créole nous lé macote! mais zot cossa zot i fait de concret? a part assise dand zot burreaux climatiser (parceque z’oreyl i aime pas la chaleur! donc li sa pas si terains li) et en plus ou na un directeur soit disant i sorte dans les iles et li aussi li rend pas li si le terrain pour voir que la situation lé grave?donc ce que mi pense c’est que des gens lé incapable et que i faut remplace a zot par des gens que lé band spécialiste des maladies a la réunion et que lé réunionnais sur place.