Chikungunya : l’épidémie progresse à La Réunion, plusieurs foyers sous surveillance

2 min de lecture
5

Chikungunya à La Réunion, semaine du 20 au 26 janvier 2025 : la propagation du chikungunya se confirme à l’échelle de l’île

 Du 20 au 26 janvier 2025, 169 nouveaux cas ont été signalés*.

Plusieurs foyers de chikungunya sont en cours d’extension, dont certains pourraient se rejoindre et fusionner. Les foyers les plus préoccupants sont Bras Creux au Tampon, la Ligne des 400 (Tampon/Saint-Pierre) et Ravine Sheunon à L’Etang-Salé.

Les quartiers du Butor (Saint-Leu), du Chemin de la Gare (Saint-André), de Grand-Bassin et Trois-Mares les bas (Tampon), de La Rivière (Saint-Louis) et de la Vallée-Ligne des Bambous (Saint-Pierre) sont concernés par l’apparition de cas.

Depuis le 23 août 2024

– 529 cas autochtones recensés
– 169 nouveaux cas sur la période du 20 au 26 janvier
– 3 hospitalisation de +24h
– Aucun cas confirmé parmi les patients admis aux urgences

Renfort des équipes de lutte anti-vectorielle

Pour faire face à la recrudescence de l’épidémie, l’effectif du service de lutte anti-vectorielle a été renforcé. Nous comptabilisons désormais 150 agents dont 115 qui interviennent sur le terrain pour des interventions réactives et de démoustication. Près de 300 visites sont actuellement réalisées par jour.

Depuis janvier 2025 :

 

  • 217 périmètres ont bénéficié d’une intervention
  • 4 814 maisons visitées
  • 1 095 gîtes larvaires ont été éliminés
  • 2 535 traitements ont été réalisé

 

 

Un webinaire à destination des professionnels de santé

Le rôle des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes…) est primordial dans la riposte face à l’épidémie de chikungunya. L’ARS organise un webinaire le jeudi 6 février de 18h à 19h30. Au programme : point de situation, signe clinique et prise en charge des patients, retour d’expérience de l’épidémie 2005-2006…

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : RDV sur le site de l’ARS

Rappel des bons gestes :

  • Éliminer l’eau stagnante où les moustiques peuvent pondre leurs œufs(nids à moustiques)

Coupelles, petits objets, pneus… Réalisé régulièrement, cela permet de diminuer la densité de moustiques autour de chez soi et ainsi de réduire le risque de transmission du virus.

  • Se protéger des piqûres de moustiques

Les répulsifs et les moustiquaires sont les moyens les plus efficaces de se protéger. Peuvent aussi être utilisés : diffuseurs ou vêtements couvrants.

  • Consulter son médecin en cas de symptômes: fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées/vomissements, conjonctivite…

Cela permet d’établir un diagnostic rapide et de s’assurer d’une prise en charge adaptée pour limiter les formes graves de la maladie.

Pour les personnes qui ont contracté la maladie, il est important de continuer à se protéger tant que les symptômes persistent, pour éviter de transmettre le virus.

5 Commentaires

  1. Au lieu de parler du chikungugna parlez plutôt ce virus qui passe en ce moment à Maurice et que le l’ars fait l’impasse ! Y a eu deux cas ici à la réunion ou une personne est tombé malade à qui on à dit ç est comme la rougeole et il a failli mourir pas trouvé de suite ç est quoi et ils sont toujours en train de rechercher

  2. Les moustiques prolifèrent dans de l’eau. Or, il y a la sécheresse! Ils se reproduisent où? Ils veulent qu’on fasse les cobayes pour les vaccins? Mais nous avons tous eu le chick et nous sommes immunisés! On ne s’inquiète plus!

  3. pour en revenir sur L’ARS a la réunion zot la pas compris que gouvernement lé aprés truande a nous déja se sont des gent que i lé a la gouvernances et ne sont pas des perssonnes issus de la médecine et méme pas de la médecine annimales et que se sont des gens que lé placer la part rapport zot tendance politique mais la plupart ce sont des gent banale et i connais riens a la santée et surtout des réunnionnais? donc calcule a zot si un maladie que lé grave? zot santée lé en danger! mi assure a zot!

  4. a bon moin té connais pas! humour biens sur néna 97caf la dommande a moin si moin té veux pas étre directeur le L’ ARS a force dénonce band incapable là mais peut étre que li lé en train de l’orgner dessus lui perssonelement parceque li la moucate a moin! mais moin la dit la véritée depuis 5 mois au moins sur les maladies que i revient actuelement a la réunion et que i existe plus depuis au mouin s 20 ans et le chyc c’est un excuse parceque tout les maladies que néna actuelement nous créole nous connais pas oussa i sorte(a force fé rentre z’étranger ici) donc si na in boug lé gadiamb explique a moin s’iouplait ,comme ça mi fout pi la faute si L ‘ARS que i embauche des gens que la point diplome dans la santée en generale et que lé responsable de notre santée?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Aides sociales, agriculture, routes : les décisions clés du Conseil Départemental

Article suivant

Baisse des contrats PEC : la Région appelle le gouvernement « à prendre en compte la situation sociale »

Free Dom