CHU Félix Guyon: consultation contraception anonyme et gratuite pour les jeunes mineures

dans Actualités/Infos Réunion/Jeunes

Afin de permettre l’accès à l’information pour tous et notamment pour les jeunes mineures, le CHU Félix Guyon ouvre une consultation contraception anonyme et gratuite. « Je choisis ma contraception » tel est le leitmotiv de ce nouveau service.

A sein de la consultation « je choisis ma contraception », écoute et accompagnement sont au programme. Situées au CEGIDD Nord-Est, les consultations contraception anonymes et gratuites pour les mineures ont débuté mercredi 02 octobre.

Ainsi, tous les mercredis, de 13h30 à 17h, les jeunes filles de moins de 18 ans peuvent venir en consultation auprès d’une gynécologue, le Dr Jessica Dospeux. Sans rendez-vous, le médecin après avoir échangé avec la patiente peut proposer gratuitement une contraception adaptée en fonction des attentes de la jeune fille, ses habitudes de vie, sa situation amoureuse… La patiente peut, si elle le souhaite venir accompagnée d’un proche, d’un(e) ami(e).

En partenariat avec le CEGIDD et le réseau Repère, les équipes accueillent, renseignent et répondent aux questions. En cas de doute ou de rapport non protégé, le médecin peut aussi proposer la pilule du lendemain, mais cette prescription doit rester exceptionnelle. Afin de faire connaître cette nouvelle activité, le service prévoit aussi une communication auprès du rectorat, des collèges et des lycées de proximité.

En matière de contraception, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il ne devrait y avoir que des contraceptions bien choisies ! C’est-à dire une contraception qui répond aux attentes et s’adapte au mode de vie de chacun, utilisée dans des conditions attendues d’efficacité et de sécurité.

L’éventail des solutions contraceptives est aujourd’hui assez large (pilule, stérilet ou implant, préservatifs) pour permettre à un grand nombre d’hommes et de femmes de trouver une contraception qui s’adapte à leur quotidien, à leur mode de vie et qui respecte le corps des deux partenaires.

 

Poster un Commentaire

avatar