Cilaos : ce week-end, on fête la lentille

1 min de lecture
4

Le marché de la lentille a commencé le week-end dernier et se poursuivra les 16 et 17 octobre prochains. Le coup d’envoi de ces deux-week-ends a été donné par le maire, Jacques Técher, les élus du conseil municipal, M. Fontaine, représentant de la Chambre d’agriculture et Maximin Payet, président de I’ APLC (Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos), au son des Tambours des Docks.

Compte tenu du contexte sanitaire, il n’était pas possible d’organiser cette traditionnelle Fête de la Lentille. C’est donc sous un format réduit que la commune de Cilaos donne rendez-vous aux Réunionnaises et Réunionnais avec une des stars de l’agriculture de Cilaos : la lentille, fruit de la terre et du travail des hommes.

Les premiers champs de lentilles à Cilaos remontent aux années 1880. C’est dire si la lentille est une culture emblématique de Cilaos, qui a contribué à la réputation de notre cirque bien au-delà des frontières de la Réunion.

Aujourd’hui encore, de Mare-Sèche à Ilet à Cordes, de Plate-Forme à Gueule Rouge, du Bras de Saint-Paul à Plate Forme, partout à Cilaos, des hommes et des femmes travaillent durement pour arracher à la terre notre célèbre lentille , “ la meilleure du monde ”, disait Jean-Pierre Coffe, cuisinier et critique gastronomique.

4 Commentaires

  1. ce qui est un peu dommage cette lentille est la meilleur au monde mais les cultivateurs ne gagnent pas vraiment leur vie avec sa, la production n’est pas suffisante pour etre exporté à l’etranger c’est un marché pour les habitants et touriste de passage dans le cirque.

  2. Pour un lentille la reunion le prix est exorbitant, même moi un habitant de la reunion j’achète jamais ,vu en grande surface le prix 10 x que les autre lentille ,c’est prendre les réunionnais pour des pigeons

    • oté mème pas pour noel ou jour de l’an ou fé pa ou plaisir juste pour gouter? mi di aou franchement lentille la néna un gout lé vraiment spécifique au terroir de cilaos un délice camarade

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’arroseur arrosé : Noor-Olivier Bassand, président de Roul Pas Nou condamné pour abus de confiance

Article suivant

Mademoiselle Ile de la Réunion : l’élection aura lieu demain à la Plaine des Palmistes

Free Dom