/

Cilaos : commémoration de l’Armistice de 1918

1 min de lecture
1

En ce 11 novembre, la ville de Cilaos a rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale. À l’occasion de cette journée de commémoration de l’Armistice de 1918, habitants, anciens combattants et représentants locaux se sont rassemblés autour du Monument aux Morts pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

Jacques Techer, Maire de Cilaos, a marqué ce moment solennel en déposant une gerbe au pied du Monument aux Morts. Ce geste, symbolique et puissant, rend hommage aux héros de cette guerre, rappelant le sacrifice immense de ces hommes et femmes pour leur pays.

À travers cette cérémonie, la ville de Cilaos témoigne de son attachement aux valeurs de mémoire et de respect envers ceux qui ont combattu pour un avenir meilleur. En se recueillant ensemble, la communauté perpétue le souvenir des souffrances endurées et rappelle l’importance de préserver la paix.

1 Commentaire

  1. Le capitalisme, c’est la guerre. À bas le capitalisme !

    Lundi 11 novembre 2024, le premier ministre Michel Barnier s’est rendu à Meaux pour inaugurer la reconstitution d’une tranchée telles celles dans lesquelles des centaines de milliers de jeunes ont vécu l’enfer pendant les quatre années de la première guerre mondiale.
    Au sortir de cette saignée terrible dans les populations d’Europe, mais aussi d’Afrique, provoquée par les dirigeants des puissances capitalistes française, allemande, britannique ou russe, l’espoir partagé par beaucoup était que cette guerre serait la « der des der ».
    C’était sans compter sur la logique intrinsèquement guerrière du système capitaliste qui, vingt ans après l’armistice signé le 11 novembre 1918, amena les bourgeoisies européennes à s’affronter à nouveau pour se repartager territoires en Europe et colonies en Afrique, en jetant à nouveau des peuples entiers les uns contre les autres.
    Commémorer ces massacres sans expliquer ce qui fondamentalement les a provoqués est une façon d’exonérer les bourgeoisies et leurs personnels politiques, c’est ce que font régulièrement les représentants de l’État français à l’occasion du 11novembre ou du 8 mai (fin 2ème guerre mondiale en 1945).
    Et la guerre qui sévit aujourd’hui entre la Russie et l’Ukraine, depuis trois ans, montre qu’aujourd’hui, tant que les travailleurs ne se seront pas débarrassés du système capitaliste, ils peuvent, à tout moment, se retrouver propulsés dans une nouvelle guerre et de nouveaux massacres !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Disparition inquiétante : Orlane, 15 ans, recherchée à Sainte-Clotilde

Article suivant

Air France reprend le survol de la mer Rouge après une suspension de précaution

Free Dom