Cilaos : l’inclusion numérique favorisée dans le cirque

3 min de lecture

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi 16 décembre 2022 entre la Fondation Océinde, zeop et la Mairie de Cilaos en faveur d’une contribution à l’accès au numérique dans les écoles élémentaires et la Maison France Services de la commune de Cilaos.

L’engagement de la Fondation Océinde et zeop porte sur une donation de 42 ordinateurs reconditionnés avec le concours de l’association AGAME. Le projet de partenariat sur la base du mécénat a pour objectif la mise en œuvre d’un plan d’actions de solidarité appliqué au terrain. Ainsi, il permet de contribuer à donner des moyens matériels en faveur de l’inclusion numérique sur la commune de Cilaos.

 

ACCOMPAGNER LES PLUS JEUNES POUR LA MEILLEURE UTILISATION DU NUMÉRIQUE DANS LE CIRQUE DE CILAOS

 

La Ville de Cilaos s’attache à instaurer les meilleures conditions d’apprentissage dans les écoles élémentaires. L’équipement des écoles élémentaires de Cilaos permet de donner les clés du numérique aux citoyens de demain. La convention avec la fondation d’entreprise Océinde s’inscrit dans cette logique et vient renforcer cet accès aux outils numériques dans les établissements scolaires de Cilaos, dans les 6 écoles élémentaires de la ville.

 

La Maison France Services de la Ville de Cilaos s’est vue également dotée d’ordinateurs dans le cadre de cette opération de mécénat. L’enjeu étant d’accompagner les publics comme les demandeurs d’emploi, les jeunes en insertion ou encore les personnes âgées dans leurs démarches administratives, dans l’exercices de leurs droits et la connaissance de leurs obligations.

 

« Casser la fracture numérique présente sur notre territoire est une priorité pour la Mairie de Cilaos. Cette action menée en partenariat avec la Fondation d’entreprise Océinde nous permet de donner accès aux enfants et aux familles qui en ont besoin pour une bonne utilisation du numérique »

Jacques TÉCHER, Maire de Cilaos

 

OCÉINDE ET ZEOP, ACTEURS DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DU DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE AUX COTÉS DES CITOYENS ET VILLES RÉUNIONNAISES

 

« Nous avons la chance d’évoluer au sein d’un territoire parmi les mieux fibrés de France et nous sommes conscients de la fracture numérique qui laisse pour compte une partie de la population réunionnaise. Le programme vertueux que nous avons construit en lien avec les collectivités et l’association d’insertion AGAME nous permet d’accompagner les Mairies de la Réunion pour lutter contre la fracture numérique. Notre mission est de nous investir pour une meilleure utilisation du numérique dès le plus jeune âge.

 

Le reconditionnement de ces ordinateurs doit montrer l’importance de la réhabilitation et de la lutte contre l’hyper consommation. Grâce à l’engagement de l’association d’insertion AGAME qui reconditionne les ordinateurs, nous soutenons à la filière du reconditionné en créant de l’emploi. Chez zeop, nous allons continuer à nous investir pour aider les publics qui en ont besoin, et utiliser le vecteur central du numérique de la meilleure des manières possible. »

Emmanuel ANDRÉ, Directeur Général de zeop et représentant de la Fondation Océinde

Dans sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, la Fondation d’Entreprise Océinde s’attache de façon privilégiée à accompagner les jeunes Réunionnais en vue de leur réussite, de leur épanouissement et pour les amener à la citoyenneté, à la prise de responsabilité individuelle, et pour permettre leur implication au niveau du développement durable et solidaire de leur île.

Le groupe Océinde à travers sa marque zeop, l’opérateur télécom réunionnais, s’engage dans des combats de première importance pour le territoire : le combat pour le désenclavement numérique, l’innovation technologique, le pouvoir d’achat, la lutte contre la fracture numérique et les inégalités au sein de la population réunionnaise.

 

L’engagement sans faille de zeop pour La Réunion participe de façon significative au développement du territoire sur lequel il crée de la valeur et des investissements en maintenant les fruits de son activité sur l’île.  Aujourd’hui, zeop investit durablement pour garantir le désenclavement numérique de l’île. Plus de 180 millions d’euros sont investis sur le territoire par l’opérateur qui s’engage à couvrir 100% des besoins de connexion des Réunionnais, partout, tout le temps et pour tous.

 

ASSOCIATION AGAME : DONNER UNE SECONDE VIE AUX ORDINATEURS EN FAVEUR DE L’INCLUSION

 

« Donner un ordinateur à l’AGAME est un geste de prévention des déchets Nous reconditionnons des ordinateurs performants grâce au savoir-faire que nous avons développé. Nous avons aujourd’hui 15 salariés en insertion pour développer leur passion et la transformer en métier. »

 

Radjah POTHIN, encadrant technique EMMAUS AGAME

L’AGAME réemploie des ordinateurs en prévention des déchets «D3E », déchets d’équipements électriques et électroniques, afin d’agir en faveur de l’inclusion en équipant et en formant des personnes éloignées du numérique. Atelier chantier d’insertion depuis 2016, l’AGAME a réussi 88 % de sorties positives à l’issue de ces ateliers d’insertion.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Aujourd’hui et demain à St-Gilles les Bains : le marché des créateurs

Article suivant

Le SDF plantait ses pieds de zamal sur un terrain communal à Saint Philippe

Free Dom