C’est la reprise de notre émission du lundi matin « Ladilafélapafé, les maires et leurs projets » sur freedom.fr. On s’était quitté le 26 mai dernier à Trois-Bassins. Nous étions juste après en pleine campagne électorale pour les élections départementales et régionales de juin 2021. Nous reprenons ainsi la tournée des communes. Il nous en reste onze exactement à visiter afin de boucler la boucle des 24 municipalités.
Aujourd’hui, avec ma collaboratrice Julie Nauche, nous sommes à Petite-Ile, dans le bureau du maire Serge Hoareau, par ailleurs président de l’Association des maires de la Réunion (AMDR) et 1er vice-président du Département. Serge Hoareau fait partie des maires les mieux élus de France. Il a en effet accédé à la mairie de Petite-Ile avec plus de 84% des suffrages en mars dernier, dès le premier tour du scrutin. Il a été réélu. Serge Hoareau a été conseiller municipal de l’opposition de 1995 à 2014.
Il est élu maire en 2014 et réélu six ans plus tard. « Proximité », c’est le « maître-mot » de sa politique municipale. Durant son premier mandat à la tête de la petite commune du Sud, il a surtout mis l’accent sur les voiries et sur le logement social. D’ici à 2026, il a plusieurs projets dans les cartons. Certains sont même déjà en route. Il voudrait, avec son équipe, à la fin de la mandature, réaliser un cimetière, ainsi qu’un bassin de baignade à Grand-Anse, sans oublier la couverture des plateaux sportifs, tout en continuant à embellir la ville et à participer au plan « plantation d’un million d’arbres » lancé par le Département à l’échelle de l’île.
Ecoutez Serge Hoareau qui explique ses projets à Yves Mont-Rouge et à Julie Nauche :