CinéCollège : le collège du Chaudron remporte le concours départemental du film scolaire (photos/vidéos)

dans Jeunes

Ce mardi 18 juin, au Téat Champs Fleuri a eu lieu la remise de prix du concours départemental du film scolaire, intitulé CinéCollège. L’un des membres du jury de cette première édition nous explique en quoi consistait celui-ci :

Chaque école a choisi de mettre en avant des thèmes différents tels que l’immigration, le harcèlement scolaire ou encore le bien-être à l’école autour d’une grande thématique : “Mon quartier, mon collège et moi.” Ont participé à ce concours le collège Thérésien Cadet (Sainte-Rose), le collège Emilien Adam de Villiers (Saint-Pierre), le collège de l’Étang (Saint-Paul), le collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul), collège des Milles roches (Saint-André), collège Auguste Lacaussade (Salazie), collège des Deux Canons (Saint-Denis), collège Elie Wiesel (Saint-Denis), collège Joseph Hubert (Saint-Joseph), collège Bras Panon, collège Jules Reydellet (Saint-Denis), collège Antoine Soubou (Saint-Paul), collège Chemin Morin (Saint-André) et le collège de Ligne des Bambous (Saint-Pierre).

Lors de la cérémonie, nous avons eu l’occasion de rencontrer des élèves du collège Joseph Hubert, qui ont réalisé le film “Alors on bouge !!!”. Pour ce projet, des élèves en classe spécialisée ont collaboré avec des élèves issus du circuit classique, comme l’explique trois d’entre eux :

Le collège du Chaudron remporte le concours du film scolaire

Et c’est finalement le collège du Elie Wiesel avec leur film “Le Chaudron et nous”, qui a remporté le concours ! 

 

Collège Elie Weizel

À la seconde place, on retrouve le collège Antoine Soubou, suivi de collège des Milles roches, de celui de la Ligne des Bambous et de de l’Étang. Le prix spécial du jury a été remis au collège Emilien Adam de Villiers, qui a réalisé “Nout Zistoir Nout Mémoir”, un beau documentaire sur Grand Bois.

Collège Antoine Soubou
College Etang Saint Paul
Collège Milles Roches
Collège Emilien Adam de Villiers
Collège Ligne des Bambous

À travers ce concours, le Département souhaite promouvoir la rencontre cinématographique dans la formation des jeunes. “Il s’agit en outre de leur offrir une immersion dans le monde de l’audiovisuel, un univers en plein développement grâce à l’explosion du numérique”, déclare Cyrille Melchior, le président du Département.

Hassen Bourran, professeur d’Histoire et Géographie, a accompagné aujourd’hui les élèves du collège de l’Étang Saint-Paul, qui a réalisé “Le Naufragé”, un court-métrage traitant de l’immigration avec une grande sensibilité. L’enseignant va mettre en place d’autres projets culturels, comme il l’explique au micro de Freedom.fr :

 Envoyer un email

Votre email:

Votre message: