Cinor : les projets phares du président Gérald Maillot

Gérald Maillot a profité de la présentation de ses vœux à la presse, hier midi, pour rappeler quelques grands projets qui lui tiennent à cœur et qui devraient se concrétiser avant la fin de son mandat en 2020. Entouré de quatre élus, le président de la Cinor a tenu un rapide discours sous la varangue de la belle demeure créole du Domaine Moka (appartenant à Jean-Hugues Savaranin), dans les hauts de la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie pour rappeler les projets phares parmi lesquels la refonte complète du site de Bocage à Sainte-Suzanne; Le réaménagement du port de Sainte-Marie ; Le traitement des déchets ; Le développement économique et l’emploi avec notamment la Cité des Dirigeants et la Stratégie du Bon Achat (SBA) et, enfin, le téléphérique.

En quelques mots, le président Maillot a souligné que l’objectif de la Cinor est de faire du site du Bocage un « lieu de loisirs et de plein air moderne », avec stade en eaux vives. « Il y a déjà des kayakistes internationaux qui viennent s’entraîner à Sainte-Suzanne ».

Concernant le réaménagement du port de Sainte-Marie, Gérald Maillot se réjouit déjà à l’idée que ce port deviendra « un fleuron touristique que porte l’économie bleue ». Il y sera question d’agrandissement des bassins existants, d’implantation d’espaces de vente de produits frais. « Le port de Sainte-Marie pourra même à terme accueillir des croisiéristes grâce à la réalisation d’une nouvelle digue », a-t-il précisé.

Concernant la gestion raisonnée des déchets, le président Maillot a rappelé qu’un marché de plus de 240 millions d’euros a été signé pour une durée de 15 ans avec Suez pour le traitement de 2,1 millions de tonnes de déchets. Sur ce dossier, rappelons qu’un recours a été déposé. Mais visiblement le président ne se fait pas beaucoup de souci car, dit-il, « l’entreprise qui a été bénéficiaire du marché était la seule à avoir l’arrêté préfectoral ».

Gérald Maillot a par ailleurs précisé que la Cité des Dirigeants et la Stratégie du Bon Achat constituaient « deux actions fortes » initiées par la CINOR et qu’elles ont permis de créer toutes les conditions pour faciliter l’extension et l’installation des entreprises locales ainsi que le développement de la formation. La Cinor vient à ce titre de signer une convention avec Saint-Cyr en matière de formation en Ressources humaines et Management.

Enfin, autre projet phare : le téléphérique. Deux lignes ont été validées : Mail du Chaudron/Bois-de-Nèfles-Moufia et Bellepierre/Montagne. Début des travaux fin 2018 pour une mise en service d’ici à 2019, en tout cas avant les prochaines municipales. Gérald Maillot a terminé son intervention en soulignant que l’abstentionnisme enregistré durant les dernières échéances électorales l’avait interpellé. Et qu’il fallait absolument tout mettre en œuvre rapidement pour restaurer l’image du politique et redonner confiance à l’électorat afin d’éviter le jugement du « tous pourris ».

Après son discours et la photo de famille qui devrait figurer dans l’album de la Cinor, le dynamique et toujours souriant président Maillot a convié les journalistes et photographes présents à partager en toute convivialité un repas avec lui ainsi qu’avec certains de ses élus et administratifs, dans le magnifique cadre du Domaine Moka, tout en formulant ses meilleurs vœux à la presse locale pour la nouvelle année.

Y.M.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
subitegimi974Réunionnais Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Réunionnais
Invité
Réunionnais

Une belle brochette de Dinosaures… Laissons la place aux jeunes bon sang…! De toute façon, l’extinction approche mdr

gimi974
Membre
gimi974

Magnifique tout ça, monsieur le dynamique et souriant président !! Les futurs votants manifestent déjà leur impatience monsieur MAILLOT !

subite
Invité
subite

Regarde le bande intellectuels qui gèrent la Réunion,En plus du troisième age. Nous lé mort, enterré les gars…..