/

Des bus adaptés pour transporter des personnes à mobilité réduite (VIDÉOS)

3 min de lecture
2

Ce nouveau service, qui est gratuit, a été présenté ce matin par la Cirest et la Sem Estival sur le champ de foire de Bras-Panon. Il s’agit du TPMR (Transport des personnes à mobilité réduite). C’est un véhicule adapté afin de permettre à des personnes en fauteuil roulant d’entrer dans celui-ci et de voyager en toute sécurité tout en restant dans leur fauteuil. Ecoutez les explications de Ludovic Alamélou, conseiller municipal à Bras-Panon et président de la Sem Estival. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

La Cirest a acheté trois bus. Ils transporteront prioritairement les personnes porteuses de handicap pour des besoins de travail, de formations professionnelles ou de soins, mais également pour des activités de vie courante (courses alimentaires…), de loisirs et sportives. Patrice Selly, président de la Cirest se félicite de ce nouveau dispositif.

C’est aussi le cas du maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa :

Quel public pour profiter de ce service ? Toutes les personnes (plus de 18 000 recensés dans les communes de l’Est) pouvant justifier d’un taux d’handicap égal ou supérieur à 50%; Des personnes munies d’une notification d’incapacité au taux minimal de 50% délivrée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées); Des personnes munies d’une carte d’invalidité avec mention carte “canne blanche” ou “cécité étoile verte” ou “cécité” pour les non-voyants.

Ce service est destiné également aux personnes atteintes d’une incapacité minimale à 50% rendant la station debout pénible, munies de la carte dite de priorité délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la MDPH. Sans oublier les personnes bénéficiant de l’allocation personnalisée  autonomie, âgées de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 à 4 de la grille nationale.

A noter que la mise en place de ce service, des services comme l’Alefpa, ont été très réactives et collaboratrices. Ecoutez Mme Geneviève Chane-Fat, cadre au sein de cet organisme, elle représente la directrice Mme Lefèvre :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. Bonjour, est ce que tu as le nom de l organisme de formation des chauffeurs, il y a une photo qui montre une personne handicapée en grand danger..

  2. Il descend ou monte sur la photo, avec la personne porteuse de handicap en premier, si pour une raison ou une autre, il lâche le fauteuil, comment il le rattrape?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une centaine de kilos de viandes avariées sur la RN1 de l’Étang-Salé

Article suivant

Orientations budgétaires : 61 millions d’€ d’investissements, en 2021

Free Dom