//

Cirest et Nexa : une convention pour développer le territoire Est

2 min de lecture
7

La CIREST, présidée par Patrice Selly, présentait ce mardi 18 avril la seconde étape de sa démarche stratégique pour le développement économique du territoire Est. Portée par la volonté de construire ensemble, notre collectivité a mobilisé un comité de pilotage réunissant partenaires institutionnels et représentants du monde économique.
Cette nouvelle séquence a été consacrée à la présentation détaillée du diagnostic réalisé par un consortium de spécialistes. La demande de la collectivité visait à identifier les forces, les faiblesses et surtout, les potentiels de croissance de la micro-région Est. L’enjeu est d’impulser à l’échelle de notre territoire une politique ambitieuse pour bâtir et réussir ensemble une économie résiliente.
Cette étude menée en étroite collaboration avec plusieurs partenaires dont notamment le Club économique Bénédictin, est le premier volet d’une feuille de route que la Cirest veut très vite opérationnelle. Elle servira d’appui au schéma de développement économique du document cadre constitué par le projet de territoire.
Ce travail a permis de décortiquer et de mieux comprendre les différentes strates et la structure du tissu économique de notre micro-région qui connaît actuellement, à l’instar de

La Réunion, une reprise économique porteuse

Dans l’Est, ce dynamisme est porté principalement par les micro-entreprises. Autre enseignement, le secteur des services notamment des services à la personne est un moteur à saisir.
Dans un département où le volume des déplacements domicile/ travail pèse lourdement, la Cirest est consciente de l’enjeu de se saisir et de trouver des solutions innovantes pour permettre à ses habitants de travailler tout en restant dans leur territoire. Il s’agira par exemple d’encourager le développement des espaces de co-working.
Un autre enjeu est de s’appuyer sur des programmes comme Petites Villes de Demain pour inventer avec nos communes comme Salazie, Sainte-Rose ou encore la Plaine des Palmistes des solutions innovantes destinées à densifier l’offre de commerces des cœurs de ville. Nos habitants aiment la proximité, se l’approprient et en font le moteur de leurs initiatives économiques. La Cirest doit mobiliser ses ressources pour accompagner au mieux cette dynamique en mettant en avant les singularités de son territoire qui sont autant de force à explorer et à exploiter.
Disponibilités foncières, dynamisation de nos zones économiques, mobilisation de nos communes et innovations sont autant de pistes porteuses qui ont ainsi été soulevées.

Territoire solidaire, la Cirest s’engage tous les jours pour le bien-être de ses habitants. A la suite de cette présentation, Patrice Selly, Président de la Cirest, et Mickaël Sihou, Président de Nexa, la nouvelle agence de développement économique, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.
Les deux structures souhaitent enrichir et renforcer une collaboration existante par la mise en commun des compétences et des ressources.
La convention Nexa-Cirest aura pour objectif premier d’accompagner efficacement les acteurs du territoire. Pour ce faire, l’agence Nexa proposera la mobilité de ses expertises sur son territoire et les mettra à disposition des bénéficiaires de la Cirest. Dès à présent, les porteurs de projet de l’Est pourront demander aux services de Nexa :
– Un diagnostic économique et financier de leur entreprise ;
– Un accompagnement personnalisé en ingénierie financière ;
– Des séances d’animations d’outils novateurs tels que l’intelligence collective, pour
repenser le travail collaboratif en entreprise et répondre aux nouveaux enjeux de
l’entreprenariat.
Cette coopération, permise par les missions d’intérêt général de Nexa, financé par la Région Réunion et l’Union Européenne, permettra un accompagnement renforcé auprès des entreprises et aidera à relever les défis sociaux économiques auxquels est confronté le territoire.
Un projet ambitieux et moteur pour le développement autant économique qu’industriel de l’Est.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

  1. stp merci. Mi habite dans une cité. Ns n’a point de place po méte nos ordures. par exemple un vieux meuble. Mi peut pas méte devant chez mwin .Mi gêne mon voisin. son portail les en face de chez Mwin. La confiance

  2. stp merci. Mi habite dans une cité. Ns n’a point de place po méte nos ordures. par exemple un vieux meuble. Mi peut pas méte devant chez mwin .Mi gêne mon voisin. son portail les en face de chez Mwin. La confiance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Transitions écologiques : un « Réflexe Outre-mer » dans le Pacte Vert européen

Article suivant

Saint Joseph : « J’ai sauvé une personne de la noyade à Bassin Benjoin »

Free Dom