///

Civis : un élu des Avirons menace la maire de St-Louis en plein conseil communautaire

2 min de lecture
15

Le conseil communautaire de la Civis s’est réuni ce mercredi soir à St-Pierre. Un conseil présidé par Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. L’assemblée réunit les élus de Saint-Louis, de Saint-Pierre, des Avirons, de l’Etang-Salé et de Cilaos. En pleine séance de travail, Bruno Corée, un élu de la majorité municipale des Avirons dont le maire est Eric Ferrère, a fait irruption dans la salle, s’est dirigé vers Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis, lui a mis le doigt sous le nez d’un air menaçant et en proférant des propos relativement virulents. Signalons que Bruno Corée est élu des Avirons et employé municipal à Saint-Louis. Il n’était pas présent en début de séance. Il avait donné sa procuration à un autre élu.

 

De gauche à droite : Bruno Corée et Eric Ferrère, maire des Avirons.

Juliana M’Doihoma reste impassible; Elle parvient à garder son calme et  dit à Bruno Corée : « donc vous me menacez « . Ce dernier lui rétorque « non ce sont des promesses »… Dans la salle, en dépit de cet incident, personne ne réagit, ni le président de séance Michel Fontaine, ni le maire des Avirons Eric Ferrère.
Au bout d’un moment un élus de Saint-Louis demande de quelle commune est-ce monsieur et Juliana M’Doihoma répond : »des Avirons ». « L’élu de Saint-Louis interpelle le maire des Avirons et lui demande de réagir. Ce dernier baisse la tête et répond qu’il n’est au courant de rien », nous explique un de nos informateurs .
Au final c’est le maire de l’Etang-Salé, Mathieu Hoarau, qui se lève et raccompagne Bruno Corée à l’extérieur. Juliana M’Doihoma demande à ce que tous les détails de l’incident soient consignés au procès-verbal de la séance.

Sur sa page Facebook, Bruno Corée, employé communal à Saint-Louis, a posté le message suivant :


A noter par ailleurs que Gilles Clain, ancien 1er adjoint au maire  de l’Etang-Salé, qui a démissionné depuis de son poste, est resté vice-président de la CIVIS. Il n’était pas présent au conseil communautaire de ce mercredi soir mais il a donné sa procuration à Estelle Vadier, adjointe au maire des Avirons . Y’aurait-il de l’eau dans le gaz entre Eric Ferrère, maire des Avirons et Mathieu Hoarau, maire de l’Etang-Salé ?

La réaction de Juliana M’Doihoma

« Hier, un agent de la Commune de Saint-Louis, qui a fait l’objet de retenues sur salaire pour service non fait, a cru bon venir commettre à mon encontre des actes d’intimidation en plein Conseil communautaire à la Mairie de Saint-Pierre.

« Je ne céderai pas, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain » Juliana M’DOIHOMA, Maire de Saint-Louis, Vice-présidente de la CIVIS

Un article de presse dit ce matin que je suis parvenue à garder mon calme et à rester « impassible » face à ce comportement ayant porté atteinte à mon intégrité d’élue.

Cette maîtrise de soi, qui est la seule réponse à ce type d’attaque, je vais aujourd’hui la mettre à profit pour engager toutes procédures tant sur le plan disciplinaire que sur le plan pénal.

Ce genre de comportement est une véritable atteinte à la démocratie locale !

Il est d’autant plus important de le souligner que cette agression que j’ai subie en pleine séance d’assemblée est le fait d’un agent communal qui n’a pas hésité à utiliser sa casquette d’élu des Avirons pour tenter d’obtenir des avantages indus !

Je suis certes sous le choc et indignée…mais je ne céderai en aucun cas à ces formes de pression archaïques, et cela ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. »

Juliana M’DOIHOMA

1ère femme Maire de Saint-Louis

Vice-présidente de la CIVIS

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

  1. C est quoi ces énergumènes qui ne se.controle pas en public?
    A t il.encore le droit de.representer sa commune ?
    Mr le maire des.avironsou l avait peur le bougre ou.bien c est.ou la dit à li de.faire ça?
    Ou le.coupable de ne pas avoir réagit donc ou le complice

    • Je ris vraiment quand je lis les propos de madame mdoima. Elle qui pratique menaces, intimidation, cris et manigance à l’encontre de ceux qui l’entourent. Tôt ou tard on est devient victime de ses propres pratiques.

  2. Vous oubliez l exemple irréprochable d un élu en public dans ce cas on peu botter le cul de ces.deux en public .
    Il mérite d être licencier et déchu de.ses droits

  3. On vois tout de suite ceux qui étaient habituer dans les combinés des anciens maires de st Louis. Madame c est le peuple en majorité qui vous a mis la les grincer de dents et mécontents qu ils aillent se faire voir le train passé.les.chiens aboient.
    Votre tort c est d avoir virer ces véreux de la majorité courage à vous.

  4. Bravo à Mme La Maire!
    Bravo à Mme M’DOIHOMA pour avoir gardé son calme!
    Ça,fanm,ça fanm kréole ki sait komen réagir!
    Vive les femmes fortes,les fanms ki ne se laissent pas faire!

  5. Bruno y crie au loup quand sa famme l’a été pistonnée pour travailler dans un des locaux du conseil général à la RSL!! Arrêt tire au flan si ou veux ôte salaire!! Y gratte la fesse après y veut être payer avec nos impôts!!! Les plus faciles tire les nerfs sur un famme, ou na l’habitude !!Ta point la honte Bruno

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des centaines de failles de sécurité corrigées dans les mises à jour du mois de décembre

Article suivant

Fêtes de Noël : Nadia Malagouen et son équipe de bénévoles au secours des plus pauvres (PHOTOS)

Free Dom