CJSOI à l’île Maurice : la délégation Réunion de retour ce lundi avec 142 médailles !

7 min de lecture

La liste des médailles par pays ou île et autre tableau par discipline. (Chiffres officiels de l’organisateur mauricien.)

« Focus sur une équipe du tonnerre, la team handisport et sport adapté ! » Ou l’histoire fantastique de jeunes athlètes qui ont quelque chose en plus !

Vous avez vu passer plusieurs publications sur leurs performances, sur leur talent, sur la détermination sans relâche de ces jeunes qui ont su donner du fil à retordre à leurs concurrents ! Vous avez vu leurs visages, avez vibré avec eux, avez vécu, comme nous tous, cette gagne au corps !

Ah, le corps… Parfois il nous joue des tours. Parfois, il semble nous contraindre et avec le cœur d’une maman, d’un papa, de soignants, d’un coach, d’un ami… les portent s’ouvrent ! Et ce corps devient une force ! Il prend sa place au-delà des apparences. Il donne à ressentir la magie posée là et il se surpasse, ce corps. Il est émotion. Il est impulsion. Il est finalement tout aussi puissant que celui d’un autre, ce corps. C’est pour cela que nos jeunes athlètes ont quelque chose en plus : d’un rêve, ils ont construit une réalité !

Ils sont les acteurs de leur chemin, ces jeunes. Ils se sont battus tout autant que les autres sportifs. Ils sont responsables de leurs victoires ! C’est eux qui ont fait ça ! C’est eux qui ont lancé des poids, qui ont sauté le plus loin possible, eux qui ont couru ! Ils sont des athlètes dans le sens littéral du terme. Ils ont disputé leurs épreuves dans le cadre d’une fête sportive organisée dans un contexte international, entourés de personnes différentes, de cultures différentes, de mixité et de voix entremêlées pour les soutenir haut et fort : les Jeux des Jeunes de la CJSOI !

Un groupe de 8 jeunes composés de 4 filles et 4 garçons, déficients visuels et auditifs, ou en situation de handicap physique ou mental. C’est ça la réalité ! Merci à chacun de vous les jeunes !

Une équipe de 4 coachs et de deux responsables de discipline qui savent que le temps court plus vite parfois, qui savent que l’accompagnement n’est pas un vain mot, qui savent qu’être là, c’est être avec chacun des jeunes, les comprendre, les entendre, les motiver, valoriser leurs capacités jusqu’à atteindre des performances dignes de tous les combats. Merci à chacun de vous !

Les Jeux des Jeunes sont pour tous les jeunes, sans discrimination. Les Jeux des Jeunes sont pour tous les talents. Les Jeux des Jeunes sont pour tous les visages, pour toutes les rages de vaincre, pour tous les tempéraments prêts à ramener des médailles, certes, mais surtout prêts à vivre ces émotions-là, à vivre la solidarité, le respect, l’ouverture à l’autre et à partager un instant qui restera dans nos mémoires.

Bravo à nos médaillées d’or :

  • Shanice AHMED COLO (200 m et saut en longueur – T60)
  • Salomé BAILLE (100 m et lancer de poids – T13)

Bravo à nos médaillés d’argent :

  • Shona ROBIC (100 m et saut en longueur_T37)
  • Joris SAMARA (100 m et saut en longueur_T37)
  • Ludwic MYRTHE (100 m et lancer de poids_T13)
  • Hartami M’KADARA (saut en longueur-T60)
  • Audrey AMARANTHE (100 m et saut en longueur T20)

Bravo à nos médaillés de bronze :

  • Hartami M’KADARA (200m-T60)
  • Jérémie MAILLOT (100 m et saut en longueur T20)

La Réunion est fière de vous !

« Le handicap ne peut pas être un handicap ! » Stephen Hawking, Astronome, Astrophysicien, Cosmologiste et Physicien qui en a connu long sur la question (1942 – 2018)

La Liste des médaillés du 9 décembre

La liste des médaillés du 8 décembre

 La liste des médaillés du 7  décembre

La liste des médaillés du 6 décembre

La liste des médaillés du 5 décembre

La Réunion décroche ses premières médailles d’or grâce à Elodie Longin et à Alicia Lopez

La première médaille d’or de la Réunion, dans le cadre des jeux des Jeunes, à l’île Maurice vient de tomber avec le javelot

Elodie LONGIN récolte  l’or avec un jet à 43,96 m et Lilou PAUSE se pare de l’argent avec un jet à 42,60 m.

Alicia LOPEZ, vient également de remporter haut la main l’or en 800m, filles avec une remontée époustouflante.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La réaction de Kylian Mbappé suite au penalty raté d’Harry Kane rend les internautes hilares

Article suivant

48ème Rallye des 1000 km : la voiture Free Dom termine à la 28ème place

Free Dom