Claude Villendeuil, nouveau Président du CROS

5 min de lecture
1

C’est le nouveau patron du mouvement sportif à La Réunion. Claude Villendeuil a raflé la majorité des suffrages ce samedi 17 avril 2021 à l’occasion de l’élection à la présidence du comité régional olympique et sportif (CROS), l’emportant au 2e tour face à Adolphe Pépin, par 173 voix à 126. Une page se tourne

Je remercie tous les présidents de ligue et comité qui nous ont fait confiance et toute l’équipe qui m’a accompagné dans cette élection. Ce résultat témoigne bien de la volonté de changement et du besoin de reconstruire d’une majorité des acteurs du sport. 

Dès ce mardi 20 avril, l’équipe sera réunie et nous nous mettrons à l’écoute de tous les présidents. Il faudra se mettre au travail afin de relancer le sport à La Réunion”.

Voilà pour les premières impressions du 6e président de l’histoire du CROS qui n’a pas été étonné par la position de Johan Guillou (93 voix contre 94 pour la liste de Claude Villendeuil au 1er tour) de se désister en sa faveur au 2e tour.

Cela s’est joué sur un fil. M Guillou et moi portions l’objectif de changement sur la base des attentes du mouvement sportif. Aussi, la discussion à l’entre deux tours a été facile. Je n’ai pas été étonné par sa position”

La nouvelle équipe est élue pour quatre ans. Ce qui l’amène jusqu’à l’après JO 2024. [Photos Alix COINDEVEL]

À l’écoute de tous 

Le nouveau président attend par ailleurs avec impatience les décisions préfectorales relatives aux aides publiques en faveur du mouvement sportif (notamment des aides au paiement des licences et aux actions).

Il nous reviendra d’organiser la communication et de coordonner ces actions dans un contexte où les clubs et ligues sont touchés par l’incompréhension, parfois, et le découragement. Nous serons dans l’action”.

L’autre chantier majeur de la nouvelle gouvernance porte sur la professionnalisation de l’outil. 

Il n’est pas normal que le CROS qui assure la gestion d’un budget et d’un plan d’actions en faveur de l’intérêt général et de milliers de pratiquants soit géré que par des bénévoles. Il nous faut des professionnels en matière de gestion et de communication. On va s’y atteler”.

La poignée de mains des deux prétendants scellant une stratégie qui a porté ses fruits : le changement.

Les félicitations de Cyrille Melchior

Précisons que Claude Villendeuil succède dans les faits à Monique Cathala qui avait, peu avant l’élection, transmis l’intérim présidentiel à Adolphe Pépin.

Interrogé au terme de cette séquence difficile, Adolphe Pépin avait du mal à masquer sa déception. 

Tout le monde s’est ligué contre l’équipe sortante, même certains sortants. C’est dur à accepter. Mais nous, nous assumons notre bilan”.

Un Claude Villendeuil qui a eu droit aux félicitations de Cyrille Melchior, Président de de l’Assemblée départementale. 

Je lui fais part, ainsi qu’à son équipe, de mes meilleurs voeux de réussite, pour le développement du sport à La Réunion, le succès de nos sportifs et la satisfaction de tous les publics. Le CROS, les ligues et les comités, les clubs sportifs peuvent être assurés du soutien et de l’écoute du Département, en particulier dans ce contexte difficile créé par la crise sanitaire”. 

La nouvelle équipe

Claude Villendeuil (boxe); Edwige Star (handball); Léonus Adolphe (Haltérophilie); Sandrine Guidon (Hockey); Dominique Alincourt (voile); André Latchoumane (automobile); Jean-Baptiste Juany (Sport Adapté); Fabrice Payet (sport universitaire); 

Johan Guillou (basket-ball); Florence Noël (volley-ball); Jean-Paul Nanguet (escrime); Jean-Marc Jacques (tennis de table); Ibrahim Sulliman (billard); Nicole Huang Hin Chin (multisports/FSGT); 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ligue des Champions : le PSG va affronter Manchester City en demi-finales

Article suivant

Exploit: à 16 ans Oriane BERTONE s’empare de l’ argent pour sa première Coupe du Monde de bloc de Meiringen

Free Dom