Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) a pris ce jour la décision de lever la suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie de la Clinique Durieux.
Des avancées notables pour la sécurité des patients
À la suite d’une inspection qui avait constaté de nombreux manquements dans la gestion des risques sanitaires et la maîtrise de la qualité et de la sécurité des soins, le directeur général de l’ARS avait pris le 5 novembre dernier la décision de suspendre les activités de chirurgie et d’endoscopie de la Clinique Durieux.
La Clinique Durieux et le Centre de Dialyse MG Durieux avaient fait l’objet d’un refus de certification par la Haute Autorité de Santé en janvier 2024, pour des insuffisances concernant déjà le respect des règles d’hygiène, la sécurité du circuit du médicament et la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
À la suite de cette décision exceptionnelle, les équipes de la Clinique Durieux et du Centre de Dialyse se sont mobilisées pour mettre en place les outils fondamentaux, attendus de tout établissement de santé, leur permettant de s’engager dans une politique efficace de contrôle et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Ces avancées, qui restent à confirmer et doivent s’inscrire dans la durée, permettent aujourd’hui d’autoriser la reprise des activités de chirurgie et d’endoscopie et la poursuite de la maternité et de la dialyse.
Le maintien d’une vigilance accrue vis-à-vis des établissements Durieux
L’ARS a conditionné la reprise et la poursuite des activités à plusieurs mesures immédiates relatives à l’hygiène des locaux et des matériels, à la mobilisation d’expertises externes, et à la mise en œuvre de l’ensemble des correctifs encore attendus.
La Clinique Durieux et le Centre de dialyse Durieux sont ainsi soumis à un contrôle renforcé de l’ARS avec l’obligation de transmission des résultats des prélèvements de surface et d’eau, permettant de vérifier le respect des règles d’hygiène ; d’autres inspections seront conduites pouvant amener à renouveler la suspension de tout ou partie des activités de soins.
Manifestation devant la Clinique Durieux au Tampon pour la réouverture des services le 13 novembre (Vidéo)
Ce mercredi 13 novembre, de nombreux salariés, ainsi que la direction, les chirurgiens et anesthésistes, se sont rassemblés devant la Clinique Durieux au Tampon. Leur objectif : obtenir la réouverture des services de l’établissement.
Suspension des activités chirurgicales à la Clinique Durieux : le maire du Tampon réagit
Le maire du Tampon, Patrice THIEN AH KOON, réagit face à la suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie à la Clinique Durieux, voici son communiqué :
« L’ARS (Agence Régionale de Santé) a ordonné la suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie à la Clinique Durieux au Tampon en raison de « lacunes en matière de gestion des risques sanitaires et de sécurité des soins. »
Cette clinique est un outil indispensable pour l’offre de soins proposée à la population du Tampon.
Pour le corps médical et les patients, cette situation est très pénalisante. Je formule le vœu que l’ARS et les responsables de la Clinique Durieux puissent, ensemble, remédier à cette situation pour une reprise des soins dans les meilleurs délais et dans un climat de sécurité et de sérénité. »
Clinique Durieux : suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a récemment pris une décision majeure en suspendant les activités de la Clinique Durieux. Cette annonce suscite de vives réactions parmi les professionnels de la santé, les patients et le grand public, notamment en raison de l’impact potentiel sur l’accès aux soins dans la région. L’ARS a communiqué les raisons précises de cette suspension, que nous publions ici dans son intégralité pour apporter un éclairage complet sur les mesures prises et les enjeux de cette décision.
Voici le communiqué complet de l’ARS concernant la suspension de la Clinique Durieux :
Clinique Durieux: suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie
Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) a pris ce jour la décision de suspendre les activités de chirurgie et d’endoscopie de la Clinique Durieux.
Décision de suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie
Cette décision, prise en application du code de la santé publique, fait suite à une inspection menée par les équipes de l’ARS la semaine dernière, qui a constaté de nombreux manquements dans la gestion des risques sanitaires et la maîtrise de la qualité et de la sécurité des soins au sein de l’établissement.
La Clinique Durieux et le Centre de Dialyse MG Durieux avaient fait l’objet d’un refus de certification par la Haute Autorité de Santé en janvier 2024, pour des insuffisances concernant déjà le respect des règles d’hygiène, la sécurité du circuit du médicament et la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
A la suite de cette décision exceptionnelle, l’ARS avait pris acte de l’engagement de la Clinique Durieux de remédier au plus vite aux écarts relevés par la Haute Autorité de Santé et l’agence avait mobilisé des accompagnements méthodologiques régionaux auprès de l’établissement.
L’inspection des derniers jours a mis en évidence des avancées insuffisantes et la persistance de lacunes importantes au regard des exigences de sécurité des soins et de vigilance aux risques infectieux.
Il appartient à la Clinique Durieux de mettre en œuvre dans les meilleurs délais les recommandations formulées, ce qui lui permettra, après contrôle préalable de l’ARS, de reprendre ses activités dans des conditions optimales de sécurité pour les patients et les personnels.
La maternité et la dialyse ne sont pas concernées par cette suspension, en considération de manquements moindres; toutefois, l’ARS a conditionné la poursuite de ces activités à la mise en œuvre d’actions correctrices sur lesquelles la Clinique Durieux et le Centre MG Durieux doivent s’engager sous 8 jours.
Continuité des soins
L’ARS a mobilisé l’ensemble des établissements de santé publics et privés de La Réunion disposant d’une activité chirurgicale afin qu’ils puissent accueillir au plus vite les patients qui avaient des interventions programmées dans les prochains jours et ouvrir des plages opératoires aux chirurgiens de la Clinique
Durieux.
Seront priorisés les patients dont les interventions ne doivent pas être différées au regard de leur état de santé. Ces réorientations se feront en accord avec les patients concernés et avec le conseil de leurs chirurgiens.
Il appartient à la Clinique Durieux et à ses équipes médico-chirurgicale d’informer les patients et de les accompagner au mieux vers les autres établissements de santé de l’lle en capacité de les prendre en charge.
L’ ARS a dû revoir sa fiche de route, vu le nombres de malades en attente et la pression qu’il a eu avec le département, région préfet etc tout compte fait il peut détecter des anomalies mais au final au détriment de l’hygiène on nous dit tout est redevenu à la normal car sinon on perd beaucoup d ‘argent et on va licencier la base voilà comment ça marche cette société
L’ARS dans sa toute puissance à décidé de suspendre la chirurgie et l’endoscopie à la Clinique Durieux !!!! OK !!!
Cela fait t’il suite à la plainte de patients ??? y a t’il eu des manquements graves ayant porté atteinte a l’intégrité physique des patients ???
il faudrait aussi faire un petit tour dans les hôpitaux car l’hygiène laisse à désirer….. j’ai passé 8 heures au urgences j’ai eu le temps de voir la makoterie et le délabrement…… certes il ya pire me direz vous ! mais il y a mieux aussi !!!tout ça pour dire que toutes les structures de soin doivent êtres logées à la même enseigne !!!!
Bon , moi qui devait y aller , je m’interroge ce jour !
je peux leurs donner des cours d’hygiène….
S ke L’ARS i pourrait aussi faire un ti tour dans les hôpitaux, car à mon avis les résultats seraient les mêmes sinon pire !!! il faudrait alors tout fermer !!! et ça c’est pas possible…….
Ce n’est pas la première fois !
Ben cette clinique l’avait pas eu une bonne note concernant ces contrôles d’hygiène ? Après tout ça c’est obscure pour nous, je pense qui y a des choses qui ne se disent pas
L ars est puissant
Ils peuvent meme vs faire mettre un triple vaccin pfizer
Pendant que certais membres docteurs font des agressions sexuelles ds les ascenceurs