/

CMA : inauguration de la Plateforme “PRAXIBAT”

2 min de lecture
Bernard Picardo, Président de La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a inauguré la nouvelle plateforme pédagogique PRAXIBAT, l’unique plateforme dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments à La Réunion. Cette inauguration, en présence de Sébastien RUIZ, Directeur adjoint de EDF Réunion, Vincent CHAUSSERIE-LAPREE de l’ADEME et Gérard MOUTOUCAMARAPOULE de la CAPEB s’est poursuivie par une visite guidée de la plateforme et à la remise des attestations de Formation Renove Dom RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » et PRAXIBAT.
La plateforme PRAXIBAT a été réalisée entre 2019 et 2020 par l’URMA Est de Saint André, avec le soutien du CIRBAT (Centre d’Innovation et de Recherche du Bati Tropical) pour l’ingénierie du projet.
La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au financement de l’ADEME et EDF qui ont pris à leur charge respectivement 50% et 25% du montant total de l’opération qui s’élève à 77.000€.
La plateforme est le lieu où se déroulent les différentes formations concourant à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Plusieurs ajouts sont prévus pour renforcer le contenu pédagogique déjà présent, notamment concernant la protection solaire des vitrages.
La plateforme PRAXIBAT complète les outils innovants de l’URMA de Saint-André qui dispose déjà de deux autres plateformes pédagogiques, AMIANTE et TRAVAIL EN HAUTEUR dédiées à la formation des artisans du BTP de La Réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le TCO aux côtés de la Fondation Abbé Pierre

Article suivant

St-Paul : 960 000 euros de l’État pour la reconstruction de l’école de Roche Plate

Free Dom