Collecte de sang évènementielle le 27 avril 2019 à l’école Centrale à Saint-Denis

2 min de lecture

L’EFS (Etablissement Français du Sang) et l’association Unir Océan Indien organisent pour la cinquième fois depuis 2016 une collecte de sang évènementielle ce samedi 27 avril 2019 de 9 h à 15 h à l’école Centrale au centre-ville de Saint-Denis.

Entre 80 et 100 poches ont été collectées lors de chaque édition précédente, soit l’équivalent de 3 collectes mobiles. Au total, 75 nouveaux donneurs ont été recrutés.

L’EFS et Unir OI ambitionnent de dépasser ces chiffres lors de l’opération du 27 avril qui mobilisera une trentaine de bénévoles de l’association. Grâce à cette action, ils espèrent pouvoir accueillir la centaine de donneurs nécessaire au succès de celle-ci, garante de l’autosuffisance sur le territoire.

Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui, c’est un don de vie ! Le partenariat entre l’EFS et Unir OI a ainsi été naturellement initié autour de valeurs communes de partage et de solidarité. A chaque collecte qu’elle organise mais aussi tout au long de l’année, l’association joue
un rôle important dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès de ses membres et du grand public.

L’Etablissement français du sang rappelle l’importance de donner son sang. 120 dons de sang sont nécessaires chaque jour. La mobilisation des donneurs est essentielle.

Mobilisez-vous ! Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 min.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles issus des dons de sang. Or, seulement 3 % de la population (en âge de donner) passe à l’action. Les malades ont besoin de la générosité des donneurs. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, seulement 5 jours pour les plaquettes.


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox