L’avenir de la SPL Estival, qui accuse un déficit de 3,2 millions d’euros, comme relevé dans le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes (CRC), sera connu le 27 novembre prochain. Ce sont les juges du tribunal mixte de commerce de Saint-Denis qui décideront. En attendant, les salariés sont divisés avec d’un côté l’intersyndicale composée de FO-CGTR-UR974 et, de l’autre, les autres personnels ainsi que les syndicats CFTC et CFDT. Selon ces derniers, « les syndicalistes de l’intersyndicale de l’intersyndicale ne travaillent pas dans l’intérêt des salariés de la SPL; L’intersyndicale veut la liquidation de la SPL ». Voici le communiqué du Collectif « On n’est pas des pantins », qui s’exprime après la tenue du CSE (Comité social et économique), de mercredi dernier, 20 novembre.
« Le point principal de cette réunion étant la présentation officielle du PSE aux différentes instances représentatives. Sur ce point, l’intersyndicale répond qu’elle veut toujours le zéro licenciement alors qu’elle sait très bien que cela est malheureusement impossible et que l’entreprise ne supporte plus la masse salariale actuelle. On encourt la liquidation judiciaire. Une question sera donc posée aux différents élus par l’administrateur judiciaire « êtes-vous pour ou contre la liquidation ? » parmi les élus présents, 2 répondent être contre (CFDT/CFTC) et l’intersyndicale répond qu’elle n’a pas d’avis à donner sur le sujet. Cette réponse qui selon les salariés doit être évidente de la part des syndicats censés se battre la sauvegarde de l’activité et de l’emploi a suscité de l’incompréhension et de la colère.
« Le Collectif ne veut pas de la liquidation : nou veut sauve nout gagne pain ! »
De plus à sa sortie du CSE la DS FO Sarah LAMBERT ABLANCOURT, porte-parole majoritaire de l’intersyndicale, rétorque que « ce ne sont pas ceux qui ont 19 ans de service qui doivent partir mais les 30 derniers arrivés ». Pire encore en CSE, elle cible deux services et demande pourquoi ils ne sont pas dans le PSE (Service Gare routière et service Transport scolaire). Du coup qu’en est-il du zéro licenciement ? », s’interroge le Collectif.
L’autre interrogation du Collectif concerne la baisse des salaires. « Pour nous, c’est de la manipulation ! Ce n’est pas vraiment une baisse de salaire mais plutôt la révocation du point d’indice repassant de 9.42 à 8.65. Dire aux salariés, comme le fait l’intersyndicale, que c’est une baisse de salaire, nous semble hypocrite. Le collectif est conscient que cette situation est due à une mauvaise gestion et des dérives financières et que ce n’est pas aux salariés d’en subir les conséquences, cependant nous devons nous unir pour sauver notre entreprise ».
Toujours selon le Collectif, « en 2023 un premier PSE a été présenté à l’intersyndicale laissant place à des négociations. Suite à cela, l’intersyndicale avait pour mission de travailler sur des pistes d’économie et de faire des propositions. Après des heures de négociations, la proposition faite par l’intersyndicale a été la suivante : baisse de salaire, zéro licenciement, restitution des véhicules de fonction… Or, aujourd’hui le bilan est plus que négatif car nous devons faire face à un nouveau PSE plus accablant et avec une menace de liquidation ».
Le Collectif explique que « les salariés en ont ras-le-bol de l’attitude de l’intersyndicale » et que « depuis hier, samedi, une pétition créée par les salariés circule et a déjà récolté une centaine de signatures montrant bien la prise de conscience et le refus d’être piloté par l’intersyndicale, qui ne travaille pas dans l’intérêt des salariés ».
Le Collectif précise « qu’il y également eu une prise de contact avec l’administrateur judiciaire. Le but étant de lui faire part de notre ressenti mais aussi de notre mécontentement sur l’attitude arbitraire et les décisions prises de manière unilatérale par l’intersyndicale ». Le Collectif dit « non à la liquidation car nou veu sauve nout gagne pain ! »
Lé simple selly la fini acheter le collectif c’est un mafieux se maire et président 3V .voilà la politique de la nouvelle génération de bras cassés ,un moment mi des votes plus mais 2026 je vais allez voter a cœur joie pour éjecter se vos rien .
COMMUNIQUÉ DE LUTTE OUVRIÈRE
SPL Estival : de nouvelles menaces scandaleuses sur les emplois et les salaires
C’est encore aux travailleurs qu’il est aujourd’hui demandé de payer les conséquences des détournements de fonds opérés par les anciens dirigeants de la SPL. Mercredi 20 novembre, la direction annonce : 26 postes supprimés, baisses de salaire (160 euros de moins sur un salaire de 2000 euros nets) ! Et pour tous ceux qui n’accepteraient pas, ce sera la porte alors qu’ils seraient en droit d’exiger la restitution de ce que des margoulins ont volé !
Déjà en décembre 2023, pour mettre fin à plus de 15 jours de la grève, élus de la Cirest et responsables syndicaux réunis ont imposé des baisses importantes de salaires pour soi-disant renflouer la SPL après que l’ancien directeur a dilapidé les comptes, avec là aussi, en cas de refus, la menace d’être licenciés.
La preuve est faite que les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes, leur solidarité et leur lutte collective pour défendre leur seule richesse : leur emploi et leur salaire.
Nou en foute de Selly! Li peut fé 50 mandats si li veut! Nou en foute pas de nout zimpot qui augmente! Nou en foute pas des volèr qui met in SPL en banqueroute! Nou en foute pas que zot i fé la fête ek l’arzent ta pas zot!
Allez dès que néna i exprime à zot contre l’intersyndicale etc … C’est forcément SELLY lé derrière si ou écoute bann haineux qui veut voir Selly tomber … Zot lé des gens horribles … Zot i mélange politique et vie privée … Zot i combat pas des idées zot n’a la haine seulement parce que li lé en place et que li la pas traître avec zot pou fait la politique… Zot lé mentèr zot raconte toutes bann faux zaffair zot i entend en disant zot la vu zot i connais … Mi espère que les gens i jugent plus sur les actes plutôt que sak untel ou untel i dit …
Ce collectif a eu la promesse de Selly de les maintenir dans l’entreprise! Ils jouent leur rôle à la perfection! Diviser pour mieux régner! L’intersyndicale devrait négocier le licenciement des 30 derniers arrivés, depuis 2020! Ce sont les militants de Selly, Atchapa et Allamelou parmi lesquels la conseillère municipale de Selly et compagne de son ex-dir-Cab qui serainet licenciés! Sinon, il faut liquider cette SPL et faire une DSP, en veillant que ce ne soit pas Moutoussamy, le pote qui a déjà eu la cuisine centrale qui en bénéficie!
votez Selly même, voila oussa lu mène à zot et zot ti famille. zot i fé pitie a voir, suppliant un politicien pou zot bouchez mangez. comme quoi dépendre de ces politiciens véreux, ne vous mènent NULLE PART – puni alu en 2026 – vote ratenon