Alors que s’achève la saison de ponte de deux tortues marines sur les plages réunionnaises, l’État (direction de la mer sud océan Indien – DMSOI) souhaite mener une grande action de sensibilisation aux bonnes pratiques en mer.
En effet, le centre d’étude et de découverte des tortues marines recueille toujours autant de tortues marines blessées, pour la plupart du manière fatale, et le plus souvent par des collisions avec des navires.
La DMSOI lance donc cette première opération « coup de frein » en collaboration avec les différentes unités de contrôle maritime (gendarmerie nationale, réserve naturelle marine de la Réunion, affaires maritimes) et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), pour faire respecter la limitation de la vitesse de navigation dans les 300 mètres à partir de la côte ou de la barrière corallienne. Ces zones aux fonds peu profonds sont particulièrement appréciées des tortues et un respect strict de cette limitation (vitesse limitée à 5 nœuds) devrait déjà permettra d’éviter de nombreuses collisions.
Cette opération « Coup de frein sur la vitesse en mer » aura lieu ce vendredi 24 mars 2023 à 12h, au port de Saint-Gilles