Colloque sur l’intégration des descendants des engagés Indiens

dans Actualités/Infos Réunion

“Regards sur l’intégration des engagés Indiens et de leurs descendants dans la société réunionnaise” : c’est l’intitulé exact du colloque prévu ce week-end (les samedi 27 et dimanche 28 avril) à la salle Kervéguen à Saint-Pierre. Il est organisé par le GOPIO (Globale organisation des personnes d’origine indienne).

La journée de samedi débutera dès 8 heures par l’accueil du public. L’ouverture du colloque par les officiels est programmé à 8h30. Le GOPIO fera un rappel historique avant de laisser la parole aux intervenants. La première session de travail, de débat prévue à 9 heures portera sur “les Malbars descendants des engagés : intégration, assimilation, déculturation ? Approche comparative avec l’île Maurice”.

9h : Cathy Permacaoundin : “Malbars ou tamouls”, l’évolution du vocabulaire au fil du temps.

9h15/10h : Yolande Govindama : Engagés malbars et politique assimilationniste de la France (débat)

10h45 : Dehoutee Ballgobin : l’intégration des engagés Indiens de Maurice : quelle volonté du gouvernement britannique ? (débat)

11h45 : témoignages des personnalités de la société civile

14h : “Les processus au fil du temps et… parallèle avec la Guadeloupe”

14h/15h : Christian Ghasarian : adaptations culturelles et religieuses des Malbars ou tamouls à La Réunion d’hier et d’aujourd’hui (Débat)

15h30/16h30 : Jean Sahaï : le modèle guadeloupéen : du rejet post-esclavagiste à l’intégration positive (Débat)

17h30 : témoignes des personnalités de la société civile

Dimanche 28 avril (matin)

9H : Troisième session : l’intégration des Indo-musulmans Gujaratis dans la société Réunionnaise et regard sur la communauté Indienne de Nouvelle Calédonie.

9H00 /10H : DR DAOUDJEE : intégration des familles Indo-musulmanes (Débat)
10H/11H00 : Jean SAHAÏ : Nouvelle Calédonie : les Indiens de la marginalisation à l’invisibilité (Débat).

11H30 : quatrième session : Synthèse des travaux : Débat interactif avec tous les participants sur l’ensemble du colloque : poser des résolutions qui serviront de base aux prochains travaux.

 

Poster un Commentaire

avatar