Comme des marmailles dans une cour de récré !

dans Actualités/Edito de Yves Montrouge/Infos Réunion/Politique

Encore un petit effort pour le dernier édito de l’année. Un effort de lecture surtout pour vous qui êtes nombreuses et nombreux à me suivre chaque semaine depuis quasiment deux ans le lundi et, depuis trois semaines, le vendredi. En effet, comme vous avez pu le constater, « l’édito du lundi » est devenu « l’édito du vendredi». Merci pour votre fidélité. Merci pour votre attention. Et merci pour votre effort de lecture chaque semaine. Pour moi, ça reste avant tout un réel plaisir que celui de croquer l’actualité locale, notamment l’actualité politique, en tant qu’observateur – cela va de soi – mais jamais – contrairement à d’autres – en tant que militant.

Avant d’ouvrir le bal, permettez moi évidemment, en ce 20 décembre, de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne fête de la liberté, « la fèt kaf » comme on dit chez nous !

La liberté, ah la liberté ! Elle est de plus en plus menacée hélas, négociée, pour ne pas dire achetée. A Free Dom, on tient bon. Car nous y tenons absolument parce que la liberté n’a pas de prix. Une presse sous cloche n’est pas une presse heureuse. Une presse au garde-à-vous n’informe plus, elle oriente. Or, comme le disait si bien Périclès (stratège et homme d’Etat athénien, 429 avant JC) « il n’est point de bonheur sans la liberté, ni de liberté sans courage ». Du courage, j’en ai quand même un peu. Quatre procès plus tard (oui quatre procès en un an), je suis toujours debout et plus que jamais libre, libre de penser et d’écrire, libre de m’exprimer pour vous informer. Le média pour lequel je bosse porte bien son nom.

“Gloubiboulga politique”

Dernier édito oblige, et l’approche  des fêtes aidant, je vais essayer (je dis bien essayer) de pas m’étendre sur la chose politique. C’est toujours la même rengaine, le même cinéma, le même spectacle, les mêmes carabistouilles, le même « gloubiboulga », avec les mêmes acteurs (certains diront guignols), les mêmes commérages. Du déjà vu tant à droite qu’à gauche et également au centre. Donc pas envie de vous prendre la tête avec les sempiternelles querelles ponctuées à chaque fois d’une mitraille de « foutans », de «causements en grène ».

Ça me fait penser au « pique-nique partage » de Didier Robert, dimanche dernier, au Parc de la Trinité à Saint-Denis où le président de Région, après avoir chargé le maire sortant, s’en est pris indirectement à la candidate centriste Nassimah Dindar en disant : « l’union de la droite et du centre c’est ici à la Trinité, aujourd’hui 15 décembre ». Un message on ne peut plus clair. Comprenez que l’union de la droite et du centre n’était pas présente au meeting de lancement de campagne de Nassimah Dindar, salle Candin, le samedi 7 décembre. Mais bon, hormis les « alimentaires » de la Région, aucun ténor n’avait pas non plus effectué le déplacement à la Trinité.

Quatre jours plus tard, c’est-à-dire, hier jeudi, est arrivée la réplique de Nassimah Dindar, qui a été la première à se déclarer, fin novembre, candidate du centre aux municipales à Saint-Denis. Une candidate officiellement investie par l’UDI, son parti, la Droite Sociale Réunionnaise, le parti de son mari Ibrahim. Et une candidate également investie officiellement, depuis hier, par le Parti politique d’Emmanuel Macron, à savoir La République En Marche ! (LREM). Et alors, comment “ou ral sa ou” Farid Mangrolia, référent territorial de LREM à la Réunion. Lequel Farid Mangrolia se trouvait il y a peu encore dans le bureau de Didier Robert au 4e étage de la Région. Lequel Farid n’a jamais souhaité soutenir sa tatie Nassimah. A ce poste de référent, il faut savoir avaler des couleuvres. Il devrait demander conseil à Henri Chane-Tef, son prédécesseur qui a préféré jeter l’éponge plutôt que de prendre le risque de s’étouffer.

Eh oui, vous avez bien lu : Nassimah Dindar, officiellement investie par le Parti d’Emmanuel Macron ! Décision de la commission nationale de LREM. Sans prendre l’air évidemment avec le référent territorial. Exactement comme cela s’était passé pour la désignation du candidat de LREM aux Européennes en mai dernier lorsque Farid Mangrolia a vu débarquer Stéphane Bijoux un peu comme un cheveu sur la soupe alors qu’il était à mille lieux d’imaginer un tel scénario. C’était le choix de la ministre Girardin. Basta !

Nassimah Dindar ne peut bien entendu pas s’empêcher de se faire plaisir aujourd’hui en disant : « d’autres candidats avaient sollicité ce soutien… » Ah bon ? Lesquels ? Des noms ! Des noms ! Il est dit en effet que Didier Robert misait beaucoup sur cette investiture ainsi que sur l’union de la droite et du centre pour se présenter à Saint-Denis en mars prochain.

Raison pour laquelle, il se fait toujours désirer : « j’y vais, j’y vais pas ». Candidat, pas candidat, presque candidat. Il ne sait pas trop où il habite. Pour l’instant, il colle aux basques des « dinosaures ». Y compris au Tampon ? Dans le camp de Nathalie Bassire, certains trouvent que Didier Robert semble avoir pris un peu ses distances. Croit-il encore aux chances de sa petite (grande par la taille) protégée ? Rien n’est moins sûr ! L’union de la droite et du centre tant attendue par le président de Région dans la perspective des régionales, passe peut-être aussi par le sacrifice des siens (et des siennes) ! Qui sait ? A suivre !

En tout cas, si décembre 2017 – avec cette date inoubliable du 18 – a marqué la rupture de la droite locale, l’explosion en vol de la fameuse plateforme, décembre 2019 semble marquer la réconciliation, « ou aime à moin, mi aime zot tout ‘ ». Ou encore : « Embrassons-nous Folleville ». A moins que ça ne soit « je t’embrasse pour mieux t’étouffer ! ». En résumé, sur Saint-Denis, Didier Robert ne s’est toujours pas décidé. Rien ne dit qu’il n’enverra pas au charbon, au dernier moment, un Vincent Payet et un Vincent Bègue – celui qui a démissionné de son poste de directeur de cabinet en septembre dernier, mais qui gravite toujours autour du cabinet de la Région, sans poste fixe – s’il se rend compte que la mayonnaise ne prend pas.

“Comme chouchoute ek la morue”

Après la séquence « gros ker », « boudage », « tirage de tronche » de décembre 2017, suite à l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Département, c’est presque mimi de les voir papoter ensemble deux ans plus tard. Tout d’abord au meeting des grandes retrouvailles à Saint-Paul, le 1er décembre dernier, autour de Joseph Sinimalé – qui parvient à réunir tout ce que la droite locale et le centre compte de ténors mais sans arriver à fédérer ses propres adjoints dont sa fille Sandra – puis, régulièrement.

Les « ennemis d’hier » sont redevenus amis d’aujourd’hui. Raison pour laquelle, nous électrices et électeurs, ne devrions jamais «mettre notre nez » (prendre en considération) dans ces querelles de chapelle, de crises d’ego sur-dimensionné.

Ma grand-mère me disait souvent : « les enfants ne doivent jamais se mêler des engueulades entre parents car, la nuit venue, les parents finissent toujours par se rabibocher au lit ». Je ne pense pas que nos politiques se rabibochent au lit. Mais toujours est-il qu’ils ne se bagarrent plus comme chiens et chats, ne se regardent plus en chiens de faïence lorsque leurs intérêts sont menacés, surtout à l’approche des élections. Au contraire, ils se tapent dans le dos, se parlent dans le creux de l’oreille, se confient entre eux, se font risette, se regardent avec des yeux de Chimène. Bref, ils s’entendent comme « chouchoute ek la morue ». Trop comique. Jugez-en vous mêmes !

C’était mardi dernier, lors de l’inauguration de 320 mètres de route, Avenue de la République à Saint-André. Jean-Paul Virapoullé, Cyrille Melchior, Didier Robert, Jean-Marie Virapoullé et, accessoirement Fabienne Couapel-Sauret (conseillère régionale qui avait lâché Virapoullé en 2010 après l’avoir politiquement dragué à mort), chacun, chacune avec sa pelle en train de fouiller. Pour planter un arbre. Celui de l’union de la droite ? Non, un « Bois Rouge », c’est le nom exact du “pied de bois” en question. Deux ans plus tôt, ça aurait pu s’appeler l’arbre du « vois rouge ». Rappelez-vous, décembre 2017, Didier Robert avait vu rouge quand Jean-Marie Virapoullé et Viviane Ben Hamida ont choisi de voter Melchior au détriment de Jean-Claude Lacouture à la présidence du Département. Virapoullé père en avait fait les frais et fut viré manu militari de sa place de vice-président de Région par le président éponyme.

Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est bien connu. Aujourd’hui, enfin, disons plutôt à la veille des échéances électorales importantes (municipales 2020, départementales et régionales 2021) ils ne se détestent plus. Ils s’aiment. Ils se font des mamours. Ils rejouent ensemble. Comme si de rien n’était. Comme des marmailles dans une cour de récré !

Ce n’est pas Richard Nirlo qui dira le contraire. A l’issue de 30 heures de garde à vue la semaine dernière, l’actuel maire de Sainte-Marie a malgré tout trouvé des forces pour esquisser tout sourire quelques pas de danse sur le podium lors de son premier meeting en présence de l’ancien maire et aujourd’hui sénateur Jean-Louis Lagourgue (son mentor), Cyrille Melchior, président du Département (qui est partout) et de Didier Robert « homme loyal et fidèle » a-t-il dit.

Richard Nirlo a déclaré haut et fort qu’il venait de passer une bonne semaine : 30 heures de garde à vue dans les dents tout de même ! Visiblement, il en est ressorti tout requinqué de la brigade de gendarmerie de Sainte-Anne. Comment se fait-il ? On a un peu gratté. Et il semble que sa ligne de défense a été on ne peut plus simple : à l’époque de tous les faits qui sont reprochés à la mairie de Sainte-Marie et qui font aujourd’hui l’objet d’enquêtes judiciaires, à savoir de 2011 à 2017, Richard Nirlo n’était pas encore maire. Jean-Louis Lagourgue ne lui avait pas encore passé le relais. On devine donc aisément ses répliques aux fins limiers financiers de la gendarmerie : « je n’étais pas maire ». Mais vous avez signé en tant que 1er adjoint ? « Oui, parce que le maire me l’a demandé ». Voilà, pas plus compliqué que ça : « ce n’est pas moi, c’est lui ! ».

Et pendant que Nirlo répondait aux gendarmes, la campagne battait son plein à Sainte-Marie où Yves Ferrières, le 1er adjoint de Nirlo, est lui aussi rentré dans le bal avec la bénédiction de Jean-Louis Lagourgue qu’il a rencontré durant 4 heures à Paris avant d’aller bouffer ensemble toujours dans la capitale. Ferrières est aussi vice-président de la Cinor et conseiller technique de la Région, donc payé par Didier Robert, qui soutient par ailleurs Richard Nirlo.

Et la campagne bat aussi son plein à Sainte-Suzanne où le maire sortant, le communiste Maurice Gironcel a inventé le PCR nouveau, qui ne défend plus seulement les prolétaires mais pactise également avec les plus aisés, campagne électorale oblige ? Besoin de moyens ? Il a pris ses quartiers dans une grande maison du centre-ville, une maison appartenant à la famille Barau. Ce sera sa permanence électorale. C’est là qu’il installé son comité de soutien vendredi dernier.

Toute de noir vêtue, assise juste à côté de Laurent Settama, gérant du restaurant “Le Bocage”

Avec à ses côtés, entre autres, Ramata Touré (voir photo ci-dessus), la déléguée de La République En Marche (LREM) à Sainte-Suzanne qui se serait faite passer, dit-on, pour la représentante d’une ONG. Ramata Touré est une militante active d’En Marche et elle ne cache pas « marcher » à fond avec Emmanuel Macron (photo ci-dessous), celui là même que le Parti politique de Maurice Gironcel ne cesse de fustiger et accuse de «casse sociale » via par exemple la réforme de la retraite.

Sera-t-elle présente sur la liste conduite par Maurice Gironcel ?

Le PCR d’Yvan Dejean-Maurice Gironcel, c’est kif-kif, tire à boulets rouges sur la politique gouvernementale et celle de Macron mais, en revanche, le maire communiste de Sainte-Suzanne est fier de s’afficher avec la représentante d’En Marche à ses côtés.

C’est assez marrant de voir tous ces élus (et toutes ces élues) de droite, de gauche, du centre « totocher » Macron et Philippe et, dans le même temps, faire carpette pour obtenir l’investiture ou le soutien du Parti présidentiel. Ou encore composer avec des représentants d’En Marche dans l’île.

On reste à Sainte-Suzanne, pour vous dire que que la fille du maire sortant, qui était directrice de cabinet de son papa est passée depuis quelques mois – en raison d’une loi – directrice de la Com’ et du service « Protocole. Et, depuis peu, la fille de la fille a aussi décroché un stage au sein du service dirigé par maman. Le maire sortant est ainsi entouré de sa fille et de sa petite-fille à la mairie. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! La politique est une affaire de famille…

Et la campagne bat aussi son plein à Saint-Benoit où Valérie Gangnant-Payet, adjointe de Jean-Claude Fruteau, s’est enfin décidée à se lancer. Peut-elle être considérée comme comptable du bilan Fruteau ? Les électeurs le diront en mars prochain. On y reviendra avant le 15 mars mars. D’autres candidats devraient se déclarer d’ici là. On parle notamment de Michel Allamele, chef d’entreprise bien connu à La Réunion.

On reparlera également des autres communes de l’île. De Bras-Panon où Jean-Hugues Ratenon a écrit, la semaine dernière, à tous les candidats (sauf à Daniel Gonthier) pour un rassemblement dès le premier tour. Ce qui revient en quelque sorte à demander à deux papes de se serrer la main.

On évoquera aussi Saint-Denis où Gilbert Annette ne sait toujours pas si c’est lui qui se jette à l’eau ou s’il ira se consacrer d’avantage à son yoga ou s’il laisse aller sa belle-fille Ericka Bareigts dont une dynamique de victoire aux municipales pourrait faire vaciller l’actuelle majorité régionale en 2021. Je vous ai dit que je n’allais pas m’étendre sur la politique, mais vous l’aurez remarqué, c’est plus fort que moi. Je ne peux rester insensible à tout ce spectacle tragi-comique tel “les Feux de l’Amour” où on s’aime, puis se crêpe le chignon, divorce, se remet ensemble. Tous se tirent dans les pattes. Mais promis, je m’arrête là pour le dernier édito de l’année.

“Continuité territoriale : vous aurez un suicide sur la conscience !”

Très rapidement, les têtes continuent de tomber au service «Continuité territoriale » suite à nos révélations relatives à des détournements d’argent. L’enquête judiciaire n’a pas encore démarré. En interne, les investigations vont plus vite que le judiciaire. Quatre personnes ont déjà été mises à pied. Mais, selon nos informations, ce n’est pas fini. Le trafic serait d’une ampleur beaucoup plus vaste. Trafic durait depuis quelques temps déjà. Nous ne manquerons pas de vous informer au fil des rebondissements. A ce propos, nous avons reçu un coup de fil hier, suite à la publication de notre article faisant état de la mise à pied d’une quatrième personne. Un coup de fil inédit pour nous dire que nous aurons « un suicide sur la conscience » si nous continuons à dévoiler ce qui se passe au service “Continuité territoriale”. Fallait y penser avant de mettre la main à la caisse de l’argent des contribuables Madame !

Un petit mot encore pour vous dire que les fonctionnaires du service qui s’occupait depuis 1984 de la gestion du RSA s’inquiètent un peu beaucoup car avec la recentralisation du RSA à compter du 1er janvier et du paiement des allocataires par la CAF, ces agents qui avaient en charge le suivi administratif et l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires (les ex ADI) ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Ils sont une cinquantaine. Une quinzaine d’entre eux qui opèrent au service du contrôle du RSA se tiennent pour l’heure à carreau et ne savent pas ce qu’ils vont devenir à compter du 1er janvier.

Si Cyrille Melchior se félicite de la prise en charge par l’Etat de la gestion du RSA, ce n’est pas la grande joie, en revanche, du côté de ces fonctionnaires. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Nous avons posé la question à la direction du Département. Nous n’avons pas encore eu de retour.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, pour cette année. Oui, je sais, il y en a, nombreux, qui me demandent d’enquêter sur le chauffeur d’un président de collectivité qui émarge à 5000 €/mois et qui, avec sa femme, serait allé se mettre au vert dans l’hexagone quittant la maison de fonction à 2300 €/mois à la Montagne, ou sur les subventions accordées récemment à certains médias locaux, ou encore sur une voiture de fonction réformée il y a environ deux mois par l’assistante d’une Dir’Com’ dans une grande collectivité parce que ladite assistante, revenant de l’anniversaire d’un membre de cabinet, avait trop forcé sur la bouteille… Mais laissons la justice faire son travail. Ne mélangeons pas les genres !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et du Nouvel An. Tous mes meilleurs vœux. Une pensée particulière pour celles et ceux qui sont malades, qui souffrent, qui sont hospitalisés ou qui passeront les fêtes seuls (es), délaissés (es) par leur famille, voire même parfois abandonnés (es) par leurs enfants (il y en a); Une pensée aussi pour celles et ceux qui bosseront le soir du 24 et du 31 (médecins, infirmiers, aides soignantes, pompiers, policiers, gendarmes, vigiles, serveurs dans les restos, animateurs de radio et bien d’autres encore…) Santé avant tout, à toutes et à tous ! A l’année prochaine, si Dieu le veut !

Y.M.

([email protected])

 

73
Poster un Commentaire

avatar
42 Comment threads
31 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
33 Comment authors
jfhle patron de ces grand mainsClindoeilJaures DanielDjo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Sympathie
Invité
Sympathie

Bel edito et vivement l’année prochaine pour vous lire.
Meilleurs vœux à vous et à vos proches Monsieur Mont-Rouge.

La vérité
Invité
La vérité

Ah oui on aimerait bien la suite sur la continuité territoriale et qui et l élu proche des victimes sans oublier le chauffeur et son salaire

Capon
Invité
Capon

Candidat pas candidat.

Capon la peur la patte.

5000 personnes en rêve et finalement 400 en réalité.

Moustafa
Invité
Moustafa

Il a vu grand et c’était un fiasco total en effet. Il veut y aller mais il n’aime pas perdre. Comme les gamins. Les musulmans de Saint-Denis ne veulent pas de lui.

De mieux en mieux
Invité
De mieux en mieux

Et maintenant une voiture de fonction reformée payée par nos impots.

Apres les soupçons de détournement d’argent au service de la continuité territoriale de la Region, place au grand prix ” la casse “.

Bravo.

Carton disparu
Invité
Carton disparu

Alcoolique? Alcoolique dites vous? C’est ce type de recrutement à la region ? Hi hi gaga haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzz population la reunion rouvre lo cannette

Sofer en ler
Invité
Sofer en ler

On s’inquiétait pour le sofer. En fait il est mieux payé que les élus : 5000 euros et logement de fonction 2300 euros.
Au minimum : 7 300 euros. La CRC Appréciera une fois de plus.

DRH
Invité
DRH

Oublie pas madame 1èr lit i émarge à la region et madame 2eme lit ossi ( titularisée sans concours), et niveau intellectuel ( diplome a voir) à confirmer svp , rajouter loto fonction et 3000€ mensuel SOFÈR i émarge à 10 000€ en couple! Comment lo peuple i RAL sa ?

Aya
Invité
Aya

La fonction publique territoriale et ses travers.

Réveillez vous !
Invité
Réveillez vous !

Électeurs , Contribuables , Citoyens , Jeunes , REVEILLEZ VOUS . Nous sommes informés des abus , privilèges , indemnités énormes , avantages , voitures avec chauffeur , logements de fonction , repas et costumes offerts . Nous sommes informés des embauches familiales , des titularisations entre familles et amis . Nous savons que l’argent des contribuables ne sert qu’à une catégorie de personnes et de familles et cela sans diplômes , sans études voire sans compétences . Allons nous regarder les élus , souvent des repris de justice , toujours des baiseurs de paquets , servir tous ses courtisans… Lire la suite »

Ô’coco
Invité
Ô’coco

Lu bat karé dans le monde depuis journaliste i enquête sur lu

Benala
Invité
Benala

Cela donnerait même envie à des Benala de s’installer a la Reunion.

C’est déjà le cas nous dit on tout comme les Balkany.

STEACK ZÉBUS
Invité
STEACK ZÉBUS

Pas besoin d’un BENALLA car à la lecture de vos éditos, on voit qu’un benalla local existe hélas

Mala
Invité
Mala

Quelle joie et quelle plaisir monsieur mont rouges de vous lire. Toujours plus de revelation tout ca ecrit dune plume de maitre et tout ca sans subventions comme certains qui se laissent museler par lappat du gain et lavidite
Vous etes unique et exceptionnel !!!
Continuez com ca mem.
Bonne fete kaf a toute
A lannee prochaine

Toute vérité n'est pas bonne à dire
Invité
Toute vérité n'est pas bonne à dire

Sachant que la défaite est annoncée et écrite, il se mettra en 3eme position sur une liste.

Illusion 1 fois au Tampon.
Illusion une 2ème fois à la pyramide inversée.

Tout n’est qu’illusion, voyages en classe affaire, Las Vegas et ses casinos et bling bling.

Maraina
Invité
Maraina

Super les surnoms des élu(e)s de la région .. après élue imbue d’elle même pour couapel, c est maintenant élue alimentaire ou accessoire de la région … c est exactement ça en plus . Il faut s’afficher pour les mandats sociaux à 4500€ (maraina) et autres …

Vélo menteur
Invité
Vélo menteur

La COUAPPEL, cherchez bien sur son époux , les subventions au club export appartenant à son beau frère, courrier recommandé bientôt pour yves Monrouge

Tout est dit
Invité
Tout est dit

Il y avait Verges un président compétent et visionnaire.

Et il y a les autres.

Demie route
Invité
Demie route

Effectivement !

Hugo
Invité
Hugo

Vergès était excellent, exceptionnel. Certes du PCR mais un grand visionnaire avec un cerveau et un projet solide pour notre île. Des hommes comme lui on en voit rarement malheureusement.

le president
Invité
le president

j ajoute et anti mal bar notoire

2 claques en une semaine
Invité
2 claques en une semaine

2 claques en une semaine :

– 500 personnes à la trinite. Le pique nique aurait pu avoir lieu sur un terrain pétanque

– dinedar a eu le soutien de larem et Macron.

Bonne fête
Invité
Bonne fête

On n’a pas eu de communiqué ” Maloya pour les pauvres a ste suzanne et champagne en petit comité à la region ” ?

Bonne fête.

Export
Invité
Export

La continuité territoriale est finalement un véritable fiasco et pompe à fric si les agents se sont servis copieusement dans ce dispositif. De plus, vous recevez des appels pour vous faire taire monsieur Monrouge. Le jir et le quotidien ont été monnayés , n’achetez plus cette presse, toutes les informations et photos en recommandé à freedom . Bravo et merci de nous informer, sur les faits de cette collectivité qui cherche à tout cacher , mentir à la population réunionnaise.

Cac 40
Invité
Cac 40

Avec le RIB, c’est la coninuite financière

Avec les 2 cent vingt au ralenti
Invité
Avec les 2 cent vingt au ralenti

Avec les 2 Vincent, ça doit rouler vite et faire du
240 ? Non, ça tourne.au ralentin.

Tout juste 450 personnes en comptant les joggeurs du dimanche.

Champigneul
Invité
Champigneul

Jusqu’à zenfants en bas âge l’a traîné dans zot dégringolade. La râle lo pé zelus de toute ville et deux trois militants, té reste à monté 200 dionysiens. Comme woui dit les 2 vincent lé tellement yaimé que di moune i suive pi des béni oui oui . Creole lé vilain lé pi kouillonne. Les 2 vincent i sa emmen loin loin loin zot président , tellement loin que le 15 janvier 2020 sora 3 èm si lo liste bancale

Question
Invité
Question

Cf affaire soupçons détournement d’argent mise sur la place par Freedom.

Donc demain sii je veux me marier et m’acheter
un 4 x 4, je demande à bosser à la region ?

Cazal
Invité
Cazal

Ha ha ha mouahhhhhhaaaaaaahhhhhaaaaamoin aussi je veux un bon 2 bons 3 bons 4 bons 5 bons

maillot
Invité
maillot

Super je vous tire.mon chapeau Yves montrouge je vous souhaite de joyeuse fêtes de noël boit pas trop parce que vendredi prochain i faut que votre stylo i assure mais je vous apprécié beaucoup en tant que journaliste en plus des fois ou passe sur antenne reunion dans le journal mi espère que l’année prochaine demande une augmentatio salaire parce que avec toute ce que ou écrit lol

cadet roussel nana 3 maisons
Invité
cadet roussel nana 3 maisons

La honte ne tue pas. Comment quelqu’un qui sort de garde à vue avec 5 chefs d’inculpation entre autres détournement de fonds publics, favoritisme, faux et usage de faux, faux en écriture publique…ose se porter candidat pour exercer la mission de maire., et pour cela, il est entouré des dinosaures, bébêtes disparus il y a 65 millions d’années. les gens sont venus voir ces monstres. Heureusement le meeting de Gérald a réuni beaucoup plus des gens que celui de Nirlo qui d’après le presse comptait plus de 1200 personnes, ce qui montre que les Saints Mariens possèdent encore de discernement… Lire la suite »

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Une fois de plus les sous fifres paieront pour les coupables !! Mais le pape Jean didix passera devant avec ses sousous de la pyramide pour sauver ce beau petit monde comme d’hab !! Marmaille fais pas rentre sa Saint Denis siouplé… Ya fais honte Tampon mais le TAKTAK la détaker vite pour regagné sa place ouiiii !!! Mdr assez Jean didix ne doit plus gouverner comme bon lui semble… Comme par hasard c’est rien que là que li ouvre ses yeux sur le système continuité territoriale pff comme par hasard zot toute y remange ensemble ! Gloubigoulba même…

Respect974
Invité
Respect974

Bonjour,au plaisir de vous lire l’année prochaine,je suis un inconditionnel de votre éditorial,restez comme vous êtes, vous n’avez peur de personne.respetc.bonnes fêtes à vous

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Bon appétit, Messieurs les candidats !
Qui va se présenter, s’allier avec qui, s’acoquiner avec qui, se désister pour qui, s’unir avec qui, se rassembler contre qui…
Les électeurs ne supportent plus cette cuisine électorale indigeste, elle les fait vomir !

Moi même
Invité
Moi même

Pourquoi Barack ou Bill n’a pas été plus de huit années consécutives à la White house? Tout simplement parce que la Constitution des États-Unis d’Amérique ne le permet pas. Pourquoi en France (et surtout à La Réunion !), non seulement on peut rester ad vitam aeternam à la présidence de la République, mais les maires incompétents peuvent également garder les manettes de la ville aussi longtemps qu’ils peuvent manipuler l’électorat ? La démocratie est une in fine un leurre… Pour tordre le cou à ce système : il faut être inscrit et bien voter. Ici, nous avons beaucoup de retard… Lire la suite »

MôveLang
Invité
MôveLang

Tant qu’ils gagnent, c’est normal qu’ils continuent de jouer, les candidats ne s’auto-élisent pas, soit il est bon, soit le peuple est con,

OBJECTIF POGNON ! A NOUS DE DIRE ''ÇA SUFFIT ''
Invité
OBJECTIF POGNON ! A NOUS DE DIRE ''ÇA SUFFIT ''

Ils se bousculent pour entrer dans la caverne d’Ali baba . A la lecture des médias on comprend pourquoi ils veulent abandonner leur profession pour des mandats politiques . Connaissez vous de métiers de chauffeur à 5 000 euros plus logement de fonction , des embauches familiales, des épouse et ex épouses , de filles et des petits enfants , des fonctionnaires en famille sans concours . Et les dés sont pipés car les élus se constituent une réserve électorale à leur réélection tout en dégoûtant des électeurs qui réclament un changement et qui se réfugient dans l’abstention et si… Lire la suite »

Max
Invité
Max

Gironcel n’est plus un communiste depuis longtemps, c’est un capitaliste endurcit. Il augmente les impôts , il déclasse les terrains des gros colons , il roule en voiture de fonction changée tous les ans, il installe sa permanence chez le gros colon dont il a déclassé tous les terrains, il embauche sa fille à son cabinet avec gros salaire et voiture de fonction, il ose embauché sa petite fille en stage stage au cabinet , il met la représentante de Macron dans son comité de soutien, il touche près de 8000 euros d’indemnités. C’est tout sauf un vrai communiste. Et… Lire la suite »

Bagatelle
Invité
Bagatelle

Vous préférez champagne a la region ,?

Mdrr

BON
Invité
BON

C’est du MOET et chandon impérial By Dinarobin ! Ou du don perignon

Maloya
Invité
Maloya

Ste Suzanne, Moris avec sa famille Nadine, Juliette, Stéphane, Gisèle, Émilie, Gilles,Yvan , Martial, i rempli zot poche
Le total 66000 par mois.

Et monsieur cravate ?
Invité
Et monsieur cravate ?

Et monsieur cravate ?
Didix a 2 pions à ste suzanne : miss Champagne et m cravate.

Max
Invité
Max

Momo y met pas cravate li dans bord la rivière photo vanille . Arête stressé les gars !

jean benoist economiste
Invité
jean benoist economiste

Fidel Castro, héros de la révolution marxiste latino-américaine, est mort depuis maintenant une semaine et sa dépouille croule sous les éloges funèbres dispensés par une pseudo-élite intellectuelle superficielle qui s’extasie devant les faux concepts humanistes du communisme international. Toujours les mêmes bobos conformistes de la pensée unique qui dispensent des bobards à longueur de temps et trompent énormément. Fidel Castro ne fut pas seulement un sanguinaire révolutionnaire, un dictateur féroce, un boucher pour les pauvres Cubains, un ennemi politique sans état d’âme, qui transforma, “l’île en une énorme prison entourée d’eau” selon les mots de sa propre sœur Juanita qui… Lire la suite »

le presi.. cin .. r.org
Invité
le presi.. cin .. r.org

gilles leperlier revient le 20 jan a la mediatheque alain lorraine

Conseillère régionale LPA
Invité
Conseillère régionale LPA

Elue sous l’étiquette LPA, le parti de Thierry Robert, Karine Nabénésa avait sollicité l’investiture d’En Marche pour se présenter dans la 6ème circonscription. La commission d’investiture a choisi Monique Orphé, député PS sortante. Karine Nabénésa dans ces conditions a décidé de retirer sa candidature de la 6ème circonscription. Voici son communiqué : J’ai souhaité mettre davantage mon expérience professionnelle dans le développement économique, l’aménagement, le logement et ma qualité d’élue régionale au service des Réunionnais et de la Nation pour être au travail, utile et efficace. La Commission d’investiture d’En Marche a choisi une autre candidate. Je prends acte de… Lire la suite »

Cac 40
Invité
Cac 40

Monsieur cravate il roule pour didix

Bonnes fêtes
Invité
Bonnes fêtes

Bonnes fêtes à tous.

100%DG
Invité
100%DG

Par contre, ne mettez jamais de commentaires negatifs sur un pro-freedom soi-disant radio “libre”, direct t’es radié, exemple: je parlais la semaine dernière des magouilles qu’organisaient le candidat Ratenon avec son super programme “tout sauf Gonthier “, du genre: mes militants se la coulent douce avec un salaire d’agent communal, sans lever un seul petit doigt de 8h a 16h toute la semaine, et se disent anti-gonthier, et organisent des meetings à dom. Pour ce fameux député un homme un mandat. Eh bien, figurez vous que ce commentaire a été supprimé direct, aprés vous osez me parler de liberté d’expression,… Lire la suite »

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Combien de fois j’essaie de poster des coms ça ne passe pas… Faut insister c’est tout

Jean Amy partout
Invité
Jean Amy partout

Farid Mangrolia???le seul réunionnais pour qui le 20 décembre n existe pas..le petit valet de macron,le nabot de la république en marche…comment passer pour un crétin en 2 leçons?il fait des courbettes à Didier Robert et c est tata Nassimah qui gagne l investiture à Paris..merci pour ce grand moment de magie ou en un seul coup de fil Obama se transforme en kirikou!!.en tout cas si la république est en marche elle a intérêt à regarder sous ses semelles…ça pue!!

Omar
Invité
Omar

Vous considérez ce Farid Mangrolia? Euh un vrai clown , aucune finesse, stratégie. Preuve que son parti au niveau national la botte son cul et a laissé la place à mademoiselle mangrolia épouse DINDAR Nassimah. Ce mec était incapable de donner une information lors de la venue d’Emmanuel macron, il n’était au courant de rien. Un vrai largué quoi, très peu apprécié des commerçants de saint Denis, et dans sa propre communauté.

Mort né
Invité
Mort né

On ne tire pas sur l’ambulance.

LOL

hoareau
Invité
hoareau

A FORCE DE BALANCER SUR TOUT LE MONDE UN JOUR OU L AUTRE TU VAS DANSER LE MALOYA A L ENVERS JE PENSE

Votez Didier.
Invité
Votez Didier.

C’est bien payé Maire de Saint Denis. Avec en plus président de Région etc. Didier Robert a besoin d’argent et il a fait une bonne politique à la Région avec beaucoup de stagiaires qui vont être titularisé sans aucun diplôme. Il pourra faire pareil à Saint-Denis. Il faut voter pour lui svp.

Continuité territoriale
Invité
Continuité territoriale

Et après soupçon de détournement d’argent comme dans le service de la continuité territoriale.

Et après NRL qu’on ne termine pas.

Bétonnons le Barachois
Invité
Bétonnons le Barachois

Bonjour. Je suis Madame la Nouvelle Route du Littoral. Je suis fatiguée de rester plantée comme ça, dans l’eau sans pouvoir aller à Saint-Denis et sans pouvoir aller à la Possession. Je ressemble à un déchet de béton jeté dans l’océan indien. J’aimerais qu’on bétonne le Barachois pour que je puisse au moins venir à Saint-Denis. Je vous demande donc de voter pour celui qui a fait de moi une conne plantée dans l’eau et qui aime bétonner la Réunion.

Plage invisible
Invité
Plage invisible

Victoria et Founrnel vont nous faire une plage.

Promesse non tenue.

Bonnes fêtes YMR !
Invité
Bonnes fêtes YMR !

Bonnes fêtes à YMR.

Quel mytho.
Invité
Quel mytho.

C’est un mytho. 3 canards et une poule étaient à la Trinité. N’est pas le Pape qui le veut. Oté, sort dan fénoir les mythos !

Dionysien
Invité
Dionysien

Mdr

Que des employés de la region semble t-il.

Madame Soleil
Invité
Madame Soleil

Suggestion, vu le nombre de pique niqueurs, la prochaine fois réunissez vous chez mac do : un goûter entre marmailles.

Il restera encore de la place.

Développement durable
Invité
Développement durable

Qui a tué le Tram Teain de Verges ?

Encore plus d’embouteillage.

Qui a voulu 2000 bus ?

Merci de polluer encore plus la planète.

Le 15 c'est Fiasco
Invité
Le 15 c'est Fiasco

Le 15 c’est fiasco.

Un vrai diviseur, prévu 5000 personnes et le 15 il y avait 400 personnes.

C’est comme la continuité territoriale ?

Popol
Invité
Popol

Monsieur Monrouge, concernant les municipales ne se passe t’il pas rien a Sain André ,

PCR/Macron
Invité
PCR/Macron

Quand le Maire de Sainte-Suzanne drague la Ramata Touré ??? n’ayant pas les moyens et ni l’expérience pour conduire une liste, Madame miss selfie. La république en marche de Macron s’affiche partout dans les meetting, la marie, causette avec Nadine la fille du maire et sa petite fille Le maire sortant, le PCR s’accroche au macronisme Quand Le maire sortant perdu et coincé entre les trois forces présentes sur le territoire qui ne lacheront pas le morceau et ont déjà dit comme une candidate ” j’ai compris, on ne rejoint pas le dinosaure” , pas la peine de venir dit… Lire la suite »

Éolienne
Invité
Éolienne

Ste suzanne est une ville éolienne. Un coup a gauche; un coup a droite. Il ne manque de girouettes : mister cravate et miss Champagne.

RosaPark
Invité
RosaPark

Meilleurs voeux à vous et votre famille.

Djo
Invité
Djo

verges un compétent visionaire maison civilisation zot la oublié toute lé pareil i fait pour zot entourage d abord Elie hoareau maire St portera l époque combien militant communiste la rentrevl hôpital tous pourris que ce soit droite centre gauche que du vomis et tous c crapaud bne fête malgré tout

Jaures Daniel
Invité
Jaures Daniel

Bravo pour ce travail d’éveil de conscience.

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Comme d’hab Mr Y.M.
tout est dit dans les différents coms, rien a rajouter que du plaisir et crise de fous rire ! J’avoue j’ai découvert la politique avec vous ici enfin “les fin fond de ses égouts” et je ne cesse d’en rire et relire maintenant les vendredi. Bonne et heureuse année en tout les cas !! Affaire à suivre…. Lol

le patron de ces grand mains
Invité
le patron de ces grand mains

j’espère que les élues tirerons des conséquence en lisant ces commentaires ou bien ils n’ ont n’ont pas de nez ,
le plus rigolo c’est quand un proche appel MR Monrouge pour lui dire qu’il pourrait un suicide sur la conscience pour avoir écrit qu’un cadre à détourner l’argent des contribuables, c’est incroyable!!!!

jfh
Invité
jfh

Enfin l’humain c’est la pierre race existentiel , il veut tout , il ne pense pas mourir , et il devient éternel dans son ego